François Silvant
François Silvant, né le à Lausanne et mort dans la même ville le , est un humoriste et comédien suisse du canton de Vaud.
Biographie
Origines et famille
François-Désiré Silvant[1] naît le à Lausanne[2]. Il a un frère aîné, Jean-Claude, né en 1948[3].
Il est le fils de Jules-Louis (Français né au Fornel s. Le Pâquier dans le canton de Neuchâtel, domestique de campagne puis ouvrier, naturalisé à Écublens dans le canton de Vaud au début des années 1960[4]) et de Georgette-Désirée Silvant (née Baedts[1] ou Raedts[3] à Écublens[5]). De ses parents il déclare : « Né d'une mère belge pince-sans-rire et d'un père français rieur, je suis un pur vaudois bâtard »[6].
Vers la fin de sa vie, il rend publique sa relation de plus de 30 ans[7] avec Philippe Kühne[8], en accordant notamment un entretien à la presse avec son compagnon dans le cadre de la campagne pour le partenariat enregistré[9].
Enfance et formation
Il passe son enfance à Écublens et obtient un diplôme de dessinateur en génie civil[7].
Parcours artistique
François Sylvant pratique le théâtre depuis 1970. Il présente à partir de 1983 des spectacles solos, où il interprète un grand nombre de personnages, pour certains récurrents d'un spectacle à l'autre, en particulier son personnage fétiche Madame Pahud. Il s'est surtout produit en Suisse romande[7].
En 1997 quand on lui demande si le théâtre était une vocation il déclare :
« Non, c'est venu progressivement. Adolescent, j'aimais dire des textes, réciter des fables de La Fontaine. Je suis devenu dessinateur en génie civil, mais en parrallèle je commençais à faire du théâtre. J'ai fréquenté le Conservatoire, fait des petits boulots, des pubs, du radio-théâtre. Ce qui m'intéressait, c'était de jouer. J'acceptais tout, du vaudeville au Molière en plein air. J'étais polyvalent, alors on me demandait partout »[10]
Il reçoit en 1989 le Prix Jeunes créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques afin de récompenser ses dons de jeu, d'interprétations des gens d'ici[réf. souhaitée].
En 1995, à la suite d'un deuxième retrait de permis durant une année pour conduite en état d'ivresse, il effectue des travaux d'intérêt public pendant dix jours dans l'établissement médico-social La Rozavère, dans le quartier de Chailly à Lausanne. Ce séjour lui inspire une quinzaine de personnages pour son nouveau spectacle Mais Taisez-vous, écrit entre l'été 1995 et février 1996, et mis en scène par Philippe Cohen. François Silvant y joue son propre rôle et sa célèbre Mme Pahud, celui d'une stagiaire. La première a lieu au théâtre de l'Echandole à Yverdon-les-Bains le 5 novembre 1996, parce que c'est le théâtre de ses débuts avec son spectacle Je veux plus de crème dans les mille-feuilles, qu'il a joué pour la première fois le 4 octobre 1983[11]. Pour l'occasion, il y invite le personnel de La Rozavère[12].
Le 8 novembre 2000, il participe à l'émission française Vivement dimanche de Michel Drucker, comme l'un des invités de l'hôte principal Charles Aznavour. François Silvant y interprète le sketch La commission de naturalisation. C'est en découvrant le spectacle La fête de la vigneronne à Rolle, qu'Aznavour lui a proposé de se rendre à Paris pour l'enregistrement de l'émission, qui sera diffusée le 12 novembre sur France 2[13].
À partir de 2003, il produit également une mini-série télévisée hebdomadaire, Le petit Silvant illustré sur la Télévision suisse romande[réf. souhaitée]. Il tourne en outre un téléfilm en 2004 nommé Bien dégagé derrière les oreilles[réf. souhaitée]. Il est par ailleurs la voix du Facteur Hyacinthe, l'un des personnages principaux de l'émission de la TSR Les Babibouchettes[réf. souhaitée].
Au fil des années, il devient l'un des humoristes les plus populaires de Suisse romande[7],[14].
Maladie et fin de vie
En 2005, un cancer au poumon l'oblige à quitter durant plusieurs mois ses activités. Guéri, il revient avec de nouveaux sketches de la série Le petit Silvant illustré. Un nouvel assaut de la maladie l'oblige à une hospitalisation au CHUV, le où il meurt le .
Liste des spectacles en solo
- 1983 : Je veux plus de crème dans les mille-feuilles
- 1986 : Un Suisse peut en cacher une autre
- 1989 : François Silvant et ses dames
- 1991 : Trudi Tell
- 1994 : François Silvant et ses messieurs
- 1996 : Mais taisez-vous!
- 1999 : La fête de la vigneronne
- 2001 : Voicinoël.com
- 2003 : Mes plantes vertes sont magnifiques
Citations
- « Jésus est avec vous, vos plantes vertes sont magnifiques ! »
- « L'homme naît poussière retourne à la poussière et je passe l'aspirateur », in:François Silvant et ses messieurs
Références
- « À l'état civil - Naissances », La Nouvelle Revue de Lausanne, , p. 4 (lire en ligne)
- ↑ ats/hof/sun, « L'humoriste François Silvant n'est plus », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
- « À l'état civil - Naissances », La Nouvelle Revue de Lausanne, , p. 4 (lire en ligne)
- ↑ Projets de décret de naturalisation, Bulletin des séances du Grand Conseil du canton de Vaud, printemps 1960, (page 229). Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
- ↑ Avis mortuaire Gergette Silvant-Raedts, 24 heures, (page 17), 21 avril 1990. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
- ↑ Qu'est-ce qui fait rire..., émission de la Télévision suisse romande annoncée par le magazine TV8 (page 18), 1er décembre 2001. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
- Philippe Triverio, « François Silvant, une galerie de personnages à lui tout seul », sur Arcinfo.ch, (consulté le )
- ↑ Florence Veya, « À la Grange aux concert, Cuche & Barbezat rendent hommage à François Silvant », sur Arcinfo.ch, (consulté le )
- ↑ « François Silvant n'est plus », sur 360°, (consulté le )
- ↑ François, c'est moi, Le Matin, (page 46), 2 mars 1997. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
- ↑ Mais Taisez-vous le Nouveau spectacle de François Silvant, L'Illustré (pages 14 à 17), 16 octobre 1996. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
- ↑ Comme si c'était hier: la vie en EMS, séquence de l'émission Mise au point de la Radio télévision suisse, 12 juin 2016, sur Youtube
- ↑ La folle course de François Silvant, 24 heures (page 39), 10 novembre 2000. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
- ↑ « Humour – Neuf humoristes font revivre François Silvant », 24 heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
Sources
- « François Silvant », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- L'Hebdo, , enfance à Ecublens (p. 98) & , p. 52-54
- Le Matin dimanche, p. 25-26
- 24 Heures, & , p. 10 & p. 3, faire-part de deuil , p. 13.
Liens externes
- Ressources relatives au spectacle :
- Ressources relatives à la musique :
- Association François Silvant
- Vidéo Merci François (archive de la Télévision suisse romande)
- Portail du théâtre
- Portail de la télévision
- Portail de la culture suisse
- Portail du canton de Vaud