François Rosset

François Rosset
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Mère
Parentèle
Zofia Kossak-Szczucka (grand-mère maternelle)
Autres informations
A travaillé pour

François Rosset, né en 1958, est professeur de littérature française à l'université de Lausanne, spécialiste notamment des littératures du XVIIIe siècle (Groupe de Coppet, Potocki).

Biographie

Fils d'Anna Szatkowska et de Jean-Marie Rosset, petit-fils de Zofia Kossak-Szczucka, écrivaine polonaise. Il obtient en 1980 sa licence à l'université de Fribourg, puis est brièvement chargé de cours à l'université Jagellonne, où il soutient en 1988 sa thèse de doctorat, consacrée au "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki, écrivain pour lequel il est l'auteur de référence. Il est engagé dès 1989 à l'université de Lausanne, comme lecteur, puis comme maître d'enseignement et de recherche, et enfin depuis 2004 comme professeur ordinaire. Il assume la charge de doyen de la Faculté des lettres à l'université de Lausanne entre 2011 et 2015[1].

Il est président de la fondation Kościelski, qui décerne tous les ans le Prix littéraire de la fondation Kościelski.

Outre ses propres travaux, il a publié des traductions en français d'œuvres polonaises significatives.

Bibliographie

Traductions

Actes de conférences

  • Badinou P., Kaenel P, Meizoz J, Rosset F, Valsangiacomo N (eds.), "La vie et l'œuvre": recherches sur le biographique. Université de Lausanne, 2008.
    • Rosset F, La biographie à l'épreuve de l'écriture. In: "La vie et l'œuvre": recherches sur le biographique, op. cit.
  • Rosset F., Il pensiero del Gruppo di Coppet : le condizioni e i temi. In: Madame de Staël e il Gruppo di Coppet. Atti del convegno del 2 aprile 2008. Biblioteca della Camera dei deputati, Roma, p. 23-35, 2009.

Notes et références

  1. UNIL > Section de français > Collaborateur·trice·s > Professeur·e·s honoraires > « Rosset François » Notice sur sur le site de l'université de Lausanne, mise à jour en 2022

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Suisse