François Morinière

François Morinière
François Morinière
Fonctions
Président du directoire
Bayard Presse
depuis le
Président
La Nuit du Bien Commun
depuis
Président
Les Entretiens de Valpré (d)
depuis
Ghislain Lafont (d)
Directeur général
L'Équipe
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Béatrice Morinière (d)
Autres informations
A travaillé pour
Oeneo (-)
Groupe Amaury (-)
Exterion Media (depuis )
Giraudy (-)
The Scotts Miracle-Gro Company (en) (-)
Rossignol (-)
Membre de
Distinctions

François Morinière, né le à Boulogne-Billancourt, est un dirigeant d'entreprise.

Biographie

Jeunesse et formation

François Morinière naît le [1] à Boulogne-Billancourt. Il étudie au collège Stanislas à Paris et est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) en 1987[2]. Le , il épouse Béatrice Noirot-Nérin avec qui il a quatre enfants[1].

Après avoir servi deux ans dans la Marine nationale française, il intègre Rossignol en 1989, puis Monsanto en 1993 et y devient directeur de l'activité jardin, chargé de la commercialisation du Roundup[3]. Après la revente à l'américain Scotts en 1999, il devient directeur markéting puis directeur général de Scotts France en 2001[4]. En 2002, il rejoint Viacom Outdoor et en devient président en 2004[5],[6].

2008 - 2014 : Directeur général du groupe L'Équipe

En 2008, il rejoint le Groupe Amaury et devient le directeur général du groupe L’Équipe (France Football, L’Équipe, ...)[7]. Il met en place la diffusion de la chaîne de télévision du groupe, L'Équipe 21, au sein de la TNT et obtient l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel le [8],[9]. Il ne parvient pas à entraver la chute des ventes du quotidien L'Équipe au profit de la consommation numérique, le site web du quotidien attirant en 2014 5,5 millions de visiteurs mensuels[9].

De à , il est membre de la commission indépendante de gouvernance de la FIFA[10]. En 2014, François Morinière participe à la création de l'Association des Chaînes Indépendantes (ACI) et en devient le premier président[11],[12].

2014 - 2024

En octobre 2014, il quitte le groupe L'Équipe[9] et devient, le , directeur général d’Oeneo, filiale du groupe Rémy Cointreau[13],[14]. Il quitte le groupe en juillet 2017 et devient le , président du directoire du groupe Labruyère, holding familial diversifié (viticulture, immobilier, entrepreneuriat)[15].

Il est l’auteur, avec sa femme et trois de ses enfants, du livre Et le Ciel devient familier, paru en mai 2015, qui relate le décès de sa fille Sophie, à l'âge de 21 ans, en Guyane, peu avant les JMJ de Rio en juillet 2013[16].

Depuis 2024 : Président du directoire de Bayard

En octobre 2024, il quitte le groupe Labruyère pour rejoindre le Groupe Bayard qui l'élit le au poste de président du directoire, succédant à Pascal Ruffenach[17],[18],[19].

En novembre 2024, il nomme Alban du Rostu, ancien « bras droit » de Pierre-Edouard Stérin proche de la droite et de l'extrême droite, comme directeur de la stratégie et du développement. La décision suscite l'inquiétude des salariés du groupe[20]. Ceux-ci votent en faveur du principe d'une grève en assemblée générale pour y faire opposition[21]. Les salariés pointent dans cette décision un rapprochement inquiétant du groupe Bayard avec le milliardaire Bolloré, en contradiction avec la ligne éditoriale du groupe de presse qui se veut opposé à tout ce qui se rapproche de l'extrême droite[22]. Le , le Groupe Bayard renonce alors au recrutement d’Alban du Rostu et à sa participation au rachat de l’ESJ Paris[23]. Le , des auteurs phares du groupe Bayard demandent à l’actionnaire - la congrégation des Assomptionnistes - de désavouer François Morinière[24].

Distinctions

Notes et références

  1. Francois-Xavier Maigre, « Béatrice et François Morinière : « La vie sera toujours la plus forte » », sur Le Pèlerin, (consulté le )
  2. (en) Escp Europe Alumni Hall of Fame, François MORINIERE, Class of 1987, CEO, L'Équipe
  3. « François Morinière », Les Echos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. L. S. A. conso, « François Morinière, Scotts France : Il veut rendre le rayon jardinage attractif », www.lsa-conso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Isabelle Ficek, « Portrait : François Morinière », sur Les Echos,
  6. L. S. A. conso, « François Morinière, Scotts France : Il veut rendre le rayon jardinage attractif », www.lsa-conso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « François Morinière nouveau DG du groupe "L'Equipe" », sur Challenges, (consulté le )
  8. « Rencontre avec le capitaine de L'Équipe, François Morinière », sur journaldesgrandesecoles.com
  9. « François Morinière quitte L'Équipe », sur Le Figaro, (consulté le )
  10. « Platini doit ouvrir une nouvelle ère à la FIFA », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « ACI : création de l'Association des Chaînes Indépendantes », sur Boursier.com, (consulté le )
  12. L'Express.fr "L'Association des chaînes indépendantes" vise à défendre leurs intérêts face aux poids lourds de l'audiovisuel - TF1, M6 et Canal+ - qui ont demandé au CSA le passage de leurs chaînes sur la TNT gratuite "a annoncé le président de cette association, François Morinière, directeur général de L'Équipe"
  13. « François Morinière creuse son sillon chez Oeneo », lesechos.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  14. « François Morinière prend la tête d'Oeneo », sur L'Express, (consulté le )
  15. « François Morinière, après « L'Équipe » et Oeneo, il rallie la famille Labruyère », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Francois-Xavier Maigre, « Béatrice et François Morinière : « La vie sera toujours la plus forte » », sur Le Pèlerin, (consulté le )
  17. Aude Dassonville et Brice Laemle, « François Morinière va prendre la présidence du directoire du groupe Bayard » , sur lemonde.fr, (consulté le )
  18. « François Morinière, nouveau président du Directoire de Bayard », sur CB News, (consulté le )
  19. « François Morinière va prendre la présidence du directoire du groupe Bayard », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Alban du Rostu, l’ex-bras droit de Pierre-Edouard Stérin, recruté par le groupe Bayard », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « "Jamais je n’aurais imaginé subir un tel sectarisme" : la réponse d’Alban du Rostu après sa non-nomination chez Bayard », sur L'Express, (consulté le )
  22. « Offensive conservatrice, ombre de Pierre-Edouard Stérin… les salariés de Bayard votent la grève », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  23. « Le Groupe Bayard renonce au recrutement d’Alban du Rostu et à sa participation au rachat de l’ESJ Paris », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Bayard : l’ultimatum des auteurs jeunesse contre la direction », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  25. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039726325&dateTexte=&categorieLien=id

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des médias
  • Portail du sport