François Loison

François Loison
Fonction
Député de l'Assemblée constituante
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
Enfant

François Loison est un homme politique et magistrat français né à Azannes le et mort en 1814. Il est député à l'Assemblée nationale constituante en 1790-1791.

Biographie

Né à Azannes le [1],[2], François Loison est le fils de Noël Loison et de Marie-Anne Pierson, fermiers à Montaubé[1],[3].

Il est prévôt à Damvillers[1],[4], et avocat[4] au Parlement de Metz[5].

Il est élu député suppléant aux États généraux de 1789 par le tiers état du bailliage de Verdun[1],[4].

Il siège à l'Assemblée nationale constituante à partir du [6],[1],[2], en remplacement d'Albert-Louis de Poüilly, démissionnaire. À l'Assemblée, François Loison est un partisan des réformes. Il siège jusqu'au [2], date de la fin de la session de l'Assemblée constituante[1].

Il devient ensuite juge au tribunal de son district, puis juge de paix[1]. Il est nommé juge au tribunal civil de Bar-le-Duc le 22 prairial de l'an VIII ()[1]. Il occupe ensuite le poste de directeur général des droits réunis du département de la Meuse et meurt en 1814[5].

Il épouse Marie-Thérèse Charlotte Pabusset de Saint-Germain[3]. Leur fils est le général Louis Henri Loison[7],[8],[5],[3]. Le frère de François, Joseph-Jacques Loison, est évêque de Bayonne[5],[3].

Notes et références

  1. Robert, Bourloton et Cougny 1891, p. 174.
  2. « François Loison - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  3. Alfred Pierrot, « Le général Loison (de Damvillers) », Le Pays lorrain, vol. 4,‎ , p. 155-176 (lire en ligne).
  4. Armand Brette, Les Constituants : liste des députés et des suppléants élus à l'Assemblée constituante de 1789, précédée d'un avertissement, Paris, Charavay, coll. « Publications de la Société de l'histoire de la Révolution française », , XXXVII-310 p. (lire en ligne), p. 154.
  5. Lucien Noël, Montfermeil et sa région : Fragments historiques (troisième série), Aurillac, Imprimerie Poirier-Bottereau, (lire en ligne), p. 31-38
  6. « Adoption du décret relatif à l'admission de MM. Gombert et Loison en qualité de députés, lors de la séance du 19 août 1790 », Archives Parlementaires de la Révolution Française, vol. 18, no 1,‎ , p. 169–170 (lire en ligne, consulté le ).
  7. Albert Révérend, Armorial du Premier Empire : Titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, vol. 3 : L à O, Paris, Au bureau de l'Annuaire de la noblesse, (lire en ligne), p. 144-145.
  8. Georges Six (préf. commandant André Lasseray), Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, t. 2, Paris, Georges Saffroy Éditeur, (lire en ligne), p. 128.

Voir aussi

Bibliographie

  • Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny (dir.), Dictionnaire des parlementaires français : comprenant tous les membres des assemblées françaises et tous les ministres français depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, t. IV : Lav-Pla, Paris, Bourloton, (lire en ligne), p. 174.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Meuse