François Antoine Willig

François Antoine Willig
Fonction
Député français
Première législature de la Seconde Restauration
Haut-Rhin
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Colmar
Nationalité
Activité

François Antoine Willig est un homme politique français né le à Hattstatt (Haut-Rhin) et décédé le à Colmar (Haut-Rhin). Juge de paix à Herbitzheim, il est député du Haut-Rhin de 1815 à 1816, siégeant dans la majorité de la Chambre introuvable.

Biographie

François Antoine Willig naît le à Hattstatt[1]. Sa mère s’appelle Marie Reine Mahon et son père, Jacques Willig, est maître de poste à Hattstatt. Sa jeunesse n’est pas connue, mais il a probablement fait des études de droit : de 1801 à 1804 il est notaire à Wintzenheim, puis juge de paix du canton de Colmar de 1804 à 1818. Élu conseiller de l’arrondissement de Colmar en 1811, il est ensuite élu député du Haut-Rhin en . Grand propriétaire foncier, il se range du côté des ultra-royalistes, avec lesquels il siège à la Chambre introuvable[2].

Après la dissolution de la première législature en 1816, il préfère ne pas se représenter et devient juge au tribunal de première instance de Colmar entre 1818 et 1819 et enfin conseiller à la Cour royale de Colmar à partir de 1819. Ayant poursuivit son mandat de conseiller d’arrondissement depuis 1811, il le quitte en 1822 pour siéger au conseil général du Haut-Rhin. Ses tendances ultraroyalistes entraînent la fin de sa carrière politique après la chute de Charles X et l’événement de la monarchie de Juillet[2].

Il meurt le à Colmar[2].

Références

  1. Base Sycomore
  2. Conrad 2002, p. 4248.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Haut-Rhin