François Alix (né en 1964)
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
François Alix (né le 10 février 1964 à Chinon) est un sculpteur, peintre et plasticien français, connu pour avoir créé un jardin métallique à Verrue dans la Vienne : Magic Hortus.
Biographie
Origines
François Alix naît à Chinon[1] de parents agriculteurs. Il obtient un CAP d'ajusteur en 1983, puis un CAP d'ébéniste en 1987.
En parallèle de ses activités artistiques, Alix ouvre une librairie de livres anciens et d'occasion[2] à Verrue, dans la forêt de Scévolles (Vienne), qui est fréquentée par Umberto Eco, Alain Rey, Jean-Claude Carrière, Johnny Depp[3],[4].
Magic Hortus
En 2018, François Alix commence à travailler à partir de ferraille de récupération[5] sur un environnement visionnaire à Verrue, dans la Vienne : Magic Hortus[6],[7]. Ce projet, qu'il décrit comme un "mausolée", se compose d'un jardin de fer et de pierre, où des sculptures métalliques côtoient des éléments architecturaux[8] inspirés de son enfance[9]. Une œuvre en perpétuelle évolution, mêlant nature et constructions humaines[10].
En , François Alix est en procès avec le service de l'environnement (DREAL)[11], en raison de l'importante quantité de métal stockée sur place[12].
L'artiste s'insurge : « Je trouve ça d'une injustice crasse. Je ne fais de mal à personne, je fais de l'art. On me parle de risques de pollution, je tombe des nues. Je fais extrêmement attention, je n'ai pas le moindre bidon d'huile, les moteurs des voitures sont enlevés... Je ne fais pas n'importe quoi ! »[13].
Magic Hortus est parfois comparé au Palais du facteur Cheval[14].
Le film Le Chantier d'un rêve, tourné par Simon Plumecocq sur le Magic Hortus, est présenté le à Angoulême, au Marché international du film sur les artistes contemporains[15].
Notes et références
- ↑ « Loudunais : François Alix, poète ferrailleur en son jardin », sur centre-presse.fr, (consulté le ).
- ↑ « C'était un 24 mars : ils viennent du monde entier dans cette librairie de campagne », sur TF1 INFO, (consulté le )
- ↑ Laurence Mondon Samit, « Loudunais : l'impromptue visite du "Magic Hortus" de François Alix », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « François Alix - Reportage TF1 / Librairie de livres anciens », François Alix Officiel, , 3:46 min (consulté le )
- ↑ « François Alix forge un jardin de fer aux portes de la forêt de Scévolles », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
- ↑ Silence ça pousse, « Silence ça pousse - François Alix - 2024 » [vidéo], sur Youtube, (consulté le ).
- ↑ « À la découverte d'un jardin de fer dans la Vienne », sur TF1 INFO, (consulté le ).
- ↑ TF1, « "Voyage en absurdie" : l'État considère les œuvres de ce sculpteur sur ferraille comme des déchets » [vidéo], sur Youtube, (consulté le ).
- ↑ Arnault Varanne, « François Alix, supplément d'âmes », Le7.info, vol. Face a face, (lire en ligne [Texte]).
- ↑ [vidéo] « François Alix, un sculpteur heureux à Verrue », France 3 Nouvelle-Aquitaine, , 2:13 min (consulté le ).
- ↑ Morgane Heuclin-Reffait, « Cet artiste stocke de la ferraille pour réaliser ses œuvres, l'État considère le lieu comme une déchetterie » [Texte], sur francebleu.fr, .
- ↑ « Un sculpteur de ferraille mis en demeure : l'Etat considère son terrain comme une déchetterie », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
- ↑ « Art ou ferraille, un artiste aux prises avec l’administration », sur europe1.fr, (consulté le ).
- ↑ Arnault Varanne, « François Alix, supplément d'âmes », sur Le7.info, (consulté le ).
- ↑ « Un documentaire sur François Alix programmé au festival international du film sur les artistes », sur centre-presse.fr, (consulté le ).
Articles connexes
Bibliographie
- Nom d'une France, Paris, éditions du Rouergue, 1996, p. 174-177.
- Dany Sénéchaud, Un libraire à la campagne, Impressions Atlantiques, 1999.
- Jean Philippe, « L'artiste François Alix », La Nouvelle République, 29 octobre 2017.
Liens externes
- [vidéo] Jonathan Alix, « Francois Alix - Des Lires Des livres », sur YouTube, .
- Portail de la sculpture
- Portail de la peinture
- Portail de la France