François-Benjamin May

François-Benjamin May
Bienheureux
Naissance
Bagnes
Décès  
Barcelone
Autres noms Frère Lycarion
Lieu d'activité Arceniega

Poblenou
Barcelone

Ordre religieux Frères maristes
Béatification
Vénéré par l'Église catholique

François-Benjamin May dit Benjamin May (né le à Bagnes dans le canton du Valais en Suisse, et mort le à Barcelone) est un frère mariste. Il est mort lors de la Semaine Tragique, tué par balles. Il est reconnu martyr et vénérable par l'Église catholique[1],[2],[3], puis béatifié le . Son nom religieux est frère Lycarion[4],[5],[6].

Biographie

Benjamin May entra très jeune à l'Institut des Frères Maristes et à 18 ans il adopta le nom religieux de Lycarion (en catalan Licarió). Il a travaillé comme éducateur à Mataró, Gérone, Torelló et Canet de Mar. Dès 1895, il dirige une école d'Álava, à Artziniega[7].

En 1906, Benjamin May fonde et dirige pendant trois ans le Patronage St-Joseph (Obrer de Sant Josep). Cette école du quartier de Poblenou à Barcelone éduque gratuitement plus de 200 enfants d’ouvriers. Au cours de la Semaine Tragique de 1909, une cinquantaine d’établissements religieux et 18 lieux de culte sont incendiés lors d’émeutes dirigée contre la convocation de réservistes dans le contexte de la campagne du Maroc. Alors que frère Lycarion et d'autres religieux quittent l'institution, en confiance, Lycarion est tué par balles. Le , il est enterré dans la fosse commune du cimetière de Montjuïc[8].

Béatification

Le processus de béatification a commencé en août 1966 à Barcelone, il a été interrompu et a repris en 1992. Le pape François a reconnu le martyre de Benjamin May le , puis Léon XIV a fixé la date de la béatification[8]. Frère Lycarion a été proclamé béatifié lors d'une cérémonie dans l’église du couvent de Saint-François-de-Sales (collège mariste) le . À cette occasion une relique du bienheureux, des écrits de sa main retrouvés récemment à Champsec, a été bénie[6].

Références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « François Benjamin May » (voir la liste des auteurs).
  1. (ca) Duran, « Qui era el germà Licarió? », (consulté le ).
  2. (ca) Anna, « Els Maristes celebren la beatificació del germà Licarió, el “pedagog del cor” », sur Catalunya Religió, (consulté le ).
  3. (es) EFE, « El papa reconoce el martirio de religioso asesinado durante la Semana Trágica de Barcelona », sur Swiss Info, (consulté le ).
  4. Agence I.MEDIA, « Rome reconnaît le martyre du religieux valaisan François-Benjamin May », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Keystone - ATS, « François-Benjamin May: le Valais a son deuxième bienheureux », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. ats/hkr, « François-Benjamin May est devenu le deuxième Valaisan béatifié », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Alphonse Mex, « Benjamin May, martyr en Espagne », Les Paroisses,‎ , p. 268-272 (lire en ligne).
  8. ATS, « Le valaisan, François-Benjamin May, sera béatifié le 12 juillet », Blick,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du canton du Valais