Fram2

Fram2
Données de la mission
Organisation SpaceX
Vaisseau Resilience
Type vaisseau Crew Dragon
Objectif Étudier les pôles terrestres et leur environnement spatial
Équipage Jannicke Mikkelsen
Rabea Rogge
Chun Wang
Eric Philips
Lanceur Falcon 9 Block 5
Date de lancement 31 mars 2025[1]
Site de lancement KSC, LC-39A
Date d'atterrissage 4 avril 2025
Site d'atterrissage Océan Pacifique (prévu)
Durée 86 heures et 38 minutes (prévu)
Paramètres orbitaux
Apogée 450 km
Périgée 425 km
Inclinaison 90,0°
Navigation

Fram2 est une mission spatiale habitée du vaisseau Crew Dragon vers l'orbite terrestre basse, opérée par SpaceX pour le compte de Chun Wang. Elle est la première mission habitée, avec une orbite polaire, à survoler les pôles terrestres. Lancée avec succès le 31 mars 2025 à 21h46 (ET) depuis le LC-39A du Centre spatial Kennedy en Floride, elle envoie deux femmes et deux hommes en orbite pour un séjour de près de quatre jours[2],[3]. La mission est commandée par Chun Wang, qui finance le vol complet, et emporte trois autres passagers privés sélectionnés par lui, ainsi qu'une charge utile scientifique. Il s'agit du premier vol habité du Crew Dragon sans astronaute américain à bord, de la première mission du Crew Dragon avec une inclinaison orbitale différente de 51,6°, et de la sixième mission commerciale du Crew Dragon.

Équipage

Tout comme pour la mission Inspiration4, il n'y a aucun astronaute professionnel à bord. L'équipage est annoncé en [4]. Il est choisi par le milliardaire Chun Wang, qui a fait fortune dans les cryptomonnaies. Originaire de Chine, il a fondé le pool de minage (en) de Bitcoin F2Pool. Il s'est installé en Thaïlande en 2015, puis en Corée du Sud. Il a désormais la nationalité maltaise. Il s'inspire de la mission Inspiration4 pour sélectionner les trois passagers[4], qu'il a personnellement rencontrés au ski (pour deux d'entre eux) il y a plusieurs années et au Svalbard (le troisième). Ce sont tous des aventuriers s'intéressant aux pôles, dont aucun n'a d’expérience comme astronaute[4],[5],[6] :

  • commandante du vaisseau : Jannicke Mikkelsen, Norvège, première femme européenne à occuper ce poste, réalisatrice et directrice de la photographie spécialisée dans les environnements éloignés et dangereux tels que l'Arctique, l'océan, l'aviation et l'espace ;
  • pilote du vaisseau : Rabea Rogge, Allemagne, première femme allemande dans l’espace, chercheuse en robotique ;

Mission

Baptisée Fram2 en référence au navire d'exploration polaire Fram et à la mission spatiale Beagle 2, la mission vise à étudier les pôles terrestres et leur environnement spatial. Il s'agit d'un vol libre du vaisseau Crew Dragon, sans amarrage à une station spatiale. Le vaisseau choisi est d'abord Endurance (autre référence d'exploration polaire), remplacé par Resilience[7], équipé de la coupole panoramique d'Inspiration4. Initialement prévue pour fin 2024, une date proche du solstice de décembre permettant une observation optimale de l'Antarctique, la mission décolle le 31 mars 2025 à 21h46 (ET) avec la fusée Falcon 9 depuis le LC-39A du Centre spatial Kennedy. Elle s'insère sur une orbite terrestre basse (entre 425 et 450 km) polaire (inclinaison de 90,0°), survolant les deux pôles terrestres[8].

Pendant près de quatre jours, l’équipage conduit 22 études scientifiques réalisées pour le compte de SpaceX, de la NASA et de diverses universités. Parmi celles-ci, des exercices pour maintenir la masse musculaire et squelettique, la culture de champignons en microgravité[3], et les premières radiographies humaines en orbite qui permettent d’étudier les effets de la microgravité sur le corps humain, tandis que des observations des phénomènes lumineux polaires, similaires aux aurores boréales, comme le phénomène steve sont capturées en 8K avec des caméras Canon R5C et RED V-Raptor[9]. Jannicke Mikkelsen documente les aurores polaires depuis l’espace le , un exploit salué pour sa valeur scientifique et artistique[10].

Le , l’équipage établit un contact radio amateur avec des étudiants de l’Université technique de Berlin, un moment symbolique dirigé par Rabea Rogge pour sa ville natale[9]. Parmi les objets emportés figurent une médaille commémorative d’Otto Lilienthal et une réplique miniature de la cloche de la liberté du Rathaus Schöneberg, portées par Rogge, ainsi qu’un drapeau norvégien brandi par Mikkelsen, symbolisant la fierté nationale[11],[12].

La mission s’achève avec succès le 4 avril 2025 par un atterrissage dans l’océan Pacifique, au large de la côte californienne, constituant le premier atterrissage d’une capsule Dragon habitée dans cet océan[12].

Notes et références

  1. (en) Michael Baylor, « Upcoming Launch: Fram2 », sur Next Spaceflight (consulté le ).
  2. « Décollage réussi : quels sont les objectifs de la mission spatiale habitée de SpaceX "Fram2" ? », sur TF1,
  3. (en) « Fram2 Mission », sur SpaceX (consulté le )
  4. (en) Eric Berger, « SpaceX announces first human mission to ever fly over the planet's poles », sur Ars Technica, (consulté le ).
  5. (en) William Harwood, « SpaceX to launch privately-financed international crew of four around Earth's poles », sur SpaceFlightNow, (consulté le ).
  6. (en) « Meet the Fram2 crew », sur spaceflightnow.com, (consulté le )
  7. (en) Chun Wang, « We’ve been transferred to C207 Resilience following the new launch window. », sur Twitter,
  8. (en) « Private SpaceX crew set to launch in novel polar orbit around Earth », sur Reuters, (consulté le )
  9. (de) « Rabea Rogge: Die erste deutsche Astronautin im All », sur Die Zeit, (consulté le )
  10. (no) « Jannicke forbereder nordlysjakt fra verdensrommet », sur svalbardposten.no, (consulté le )
  11. (no) « Norske Jannicke Mikkelsen er i verdensrommet », sur nrk.no, (consulté le )
  12. (de) « Rabea Rogge nach Raumflug zurück auf der Erde », sur Tagesschau, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique