Frédéric d'Orange-Nassau

Prince Frederik des Pays-Bas
Le prince Frédéric des Pays-Bas, photographie de Maurits Verveer, vers 1860-1880.
Fonction
Inspecteur général de l'armée des Pays-Bas
-
Titre de noblesse
Prince des Pays-Bas (d)
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Wassenaar
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Willem Frederik Karel van Oranje-Nassau
Nationalité
Activité
Militaire
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Louise de Prusse (de à )
Enfants
Louise des Pays-Bas
Willem d'Oranje-Nassau (d)
Frederik d'Orange-Nassau (d)
Marie des Pays-Bas
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Blason

Frédéric d'Orange-Nassau (Willem Frederik Karel), prince des Pays-Bas, prince de Luxembourg, prince d'Orange-Nassau, né à Berlin le et mort à Wassenaar le , est le deuxième fils Guillaume Ier (roi des Pays-Bas de 1815 à 1840) et de son épouse Wilhelmine, petite-nièce de Frédéric II de Prusse.

Formé à l'art militaire pendant sa jeunesse en Prusse, il sert ensuite le jeune royaume des Pays-Bas comme administrateur de sa nouvelle armée.

Jeunesse

Le prince Frédéric d'Orange-Nassau grandit à la cour des rois de Prusse : à celle de son grand-père Frédéric-Guillaume II pendant quelques mois, puis à celle de son oncle Frédéric-Guillaume III. Un de ses professeurs est Carl von Clausewitz. À l'âge de 16 ans, le prince participe à la bataille de Leipzig.

Il rentre aux Pays-Bas en . Comme il ne parle pas le néerlandais, il est envoyé à l'université de Leyde pour se mettre à niveau.

À l'âge de 18 ans, il était présent au célèbre Bal de la duchesse de Richmond le 15 juin 1815.

Prince des Pays-Bas

Frédéric d'Orange-Nassau est nommé commissaire général du Département de la guerre en 1826 et réorganise l'es forces armées du Royaume uni des Pays-Bas selon le modèle de l'armée prussienne. Il fonde l'académie militaire de Bréda et équipe l'armée en armes modernes.

En 1829, Frédéric est pressenti pour le trône de Grèce, mais il refuse d'être en lice parce qu'il ne veut pas être roi d'un pays dont il ne connaît ni la langue ni les traditions.

Au cours de la révolution belge de 1830, il commande les troupes envoyées à Vilvorde pour mater l'insurrection mais subit une défaite aussi majeure qu'inattendue contres les volontaires belges lors des Journées de Septembre à Bruxelles. Après la proclamation de l'indépendance de la Belgique et le déclenchement de la guerre belgo-néerlandaise, son armée en déroute, commandée par le duc Bernard de Saxe-Weimar-Eisenach, est progressivement repoussée jusqu'à la nouvelle frontière entre la Belgique et les Pays-Bas lors de la campagne de Flandre. Le Prince d'Orange trouve alors refuge à Anvers mais doit évacuer la ville lorsque celle-ci est finalement conquise par les révolutionnaires, fin octobre. L'année suivante, il prend part à la campagne des Dix-Jours en août 1831, qui est une nouvelle défaite néerlandaise.

Quand son père abdique en 1840 au profit de son frère aîné, Guillaume II, Frédéric se retire de la vie publique. Mais à la mort de clui-ci en 1849, le nouveau roi Guillaume III, neveu de Frédéric, rappelle le Prince d'Orange à la fonction publique en le nommant inspecteur général de des forces armées néerlandaises, fonction qu'il exerce jusqu'en 1868, date de sa démission en raison de l'absence de soutien à ses plans de modernisation.

Mariage et descendance

Frédéric d'Orange-Nassau a épousé le sa cousine Louise de Prusse (1808-1870), fille du roi Frédéric-Guillaume III et de la reine Louise. Ils ont eu quatre enfants :

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Prince Frederick of the Netherlands » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la monarchie
  • Portail du XIXe siècle