Fosse des Kouriles

Fosse des Kouriles
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Baigné par
Coordonnées
47° 30′ N, 155° 21′ E

La fosse des Kouriles, parfois appelée fosse des Kouriles-Kamtchatka, est une fosse océanique située dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, créée par la convergence de deux plaques tectoniques : la plaque pacifique et la plaque d'Okhotsk. Sa profondeur maximale est de 9 600 mètres[1].

La fosse des Kouriles est le prolongement nord de la fosse du Japon. Elle s'étend du nord du Japon au nord de la péninsule du Kamtchatka, parallèlement à l'archipel des Kouriles et à la cote sud-est du Kamtchatka, entre 41° et 56° de latitude nord et 146° à 167° de longitude est.

La subduction de la plaque pacifique sous la plaque d'Okhotsk est à l'origine de la fosse et engendre une activité volcanique intense en arrière de la fosse, les édifices volcaniques formant ainsi l'archipel des Kouriles et les chaînes de volcans du Kamtchatka, ceux-ci faisant eux-mêmes partie de la ceinture de feu du Pacifique[2].

La zone de subduction entraîne une importante activité sismique, qui elle-même engendre régulièrement des tsunamis destructeurs[2].

Références

  1. (en) Gennady M. Kamenev, Vladimir V. Mordukhovich, Inna L. Alalykina et Alexei V. Chernyshev, « Macrofauna and Nematode Abundance in the Abyssal and Hadal Zones of Interconnected Deep-Sea Ecosystems in the Kuril Basin (Sea of Okhotsk) and the Kuril-Kamchatka Trench (Pacific Ocean) », Frontiers in Marine Science, vol. 9,‎ (ISSN 2296-7745, DOI 10.3389/fmars.2022.812464, lire en ligne, consulté le )
  2. « USGS Open-File Report 2010-1083-C: Seismicity of the Earth 1900-2007, Kuril-Kamchatka Arc and Vicinity », sur pubs.usgs.gov (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des abysses
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’océan Pacifique