Forum européen Alpbach
« Alpbach is what you make of it. » |
| Fondation |
|---|
| Sigle |
EFA |
|---|---|
| Siège | |
| Pays | |
| Langue |
| Effectif |
51 |
|---|---|
| Président |
Othmar Karas (depuis ) |
| Secrétaire général |
Feri Thierry |
| Site web |
Le Forum Européen Alpbach (EFA) est une organisation à but non lucratif et une fondation autrichienne basée à Vienne, en Autriche. Elle est surtout connue pour l'organisation depuis 1945 d'un important événement éponyme dans le village d'Alpbach[1].
Chaque été, celui-ci rassemble plusieurs milliers de participants – à commencer par des centaines de jeunes de 18 à 30 ans – avec « les esprits les plus novateurs de la société civile, de la science, de la politique, de la culture, et des affaires pour répondre aux questions brûlantes de notre époque : l’action et la justice climatique, la démocratie et la sécurité, le vivre ensemble – et leur financement – dans une perspective européenne. »[2]
Histoire
En 1945, Otto Molden, alors étudiant à Vienne et ancien résistant autrichien pendant la Seconde Guerre Mondiale, et Simon Moser, professeur de philosophie à Innsbruck, ont fondé les « Semaines Universitaires Internationales » dans le village tyrolien d'Alpbach[3]. Cet événement annuel, organisé en août, a pris en 1949 le nom de « Forum Européen Alpbach ».
À ses débuts, il réunissait principalement de jeunes engagés dans la résistance contre le National-socialisme[4]. L'initiative a rapidement bénéficié du soutien des autorités françaises d'occupation ainsi que du premier gouverneur du Tyrol, Karl Gruber, lui-même ancien résistant.
Le Forum visait à revitaliser la vie intellectuelle européenne. Otto Molden défendait l'idée d'une unification politique de l'Europe pour prévenir de futurs conflits, tandis que Simon Moser plaidait pour une réforme des structures universitaires et un dialogue interdisciplinaire[5]. Au fil des ans, le Forum s'est élargi à des thématiques scientifiques, politiques, culturelles et économiques. Il a ainsi contribué à la réflexion intellectuelle en Europe après la Seconde Guerre mondiale, notamment en favorisant les échanges entre la recherche et les applications pratiques.
Présidents
- Otto Molden, 1945–1960, 1970–1992
- Heinrich Pfusterschmid-Hardtenstein, 1992–2000
- Erhard Busek, 2000–2012
- Franz Fischler, 2012–2020
- Andreas Treichl, 2020–2024
- Othmar Karas, 2024–
Participants éminents
Au fil des années, le Forum Européen Alpbach a accueilli de nombreuses personnalités éminentes issues de divers domaines. Parmi elles, des penseurs et philosophes tels que Theodor W. Adorno, Hans Albert, Ernst Bloch et Karl Popper ; des économistes comme Friedrich von Hayek, James M. Buchanan, Joseph Stiglitz et Myron Scholes ; des scientifiques et lauréats du prix Nobel, dont Ernst B. Chain, John Carew Eccles, Manfred Eigen, Roger Y. Tsien, Cédric Villani, Anton Zeilinger et Erwin Schrödinger.
Le forum a également compté des figures politiques et diplomatiques de premier plan, telles qu’Indira Gandhi, Ban Ki-moon, Jacques Delors, Helmut Kohl, Thomas Mayr-Harting, Yitzhak Rabin, Geneviève Pons, Pascal Lamy, Alexander Van der Bellen et Vjosa Osmani. À cela s’ajoutent des artistes et intellectuels influents comme Christo, Peter Sloterdijk et Richard Sennett, ainsi que des activistes et leaders d’opinion tels que Kumi Naidoo et Mary Robinson.
Pendant longtemps, les questions féministes ont été négligées au Forum Européen Alpbach. La première trace officielle d'un groupe de travail sur les questions d'égalité des genres remonte à 1986, et ce n'est que dans les années 1990 qu'une femme, Elisabeth Herz-Kremenak, rejoint le conseil d'administration du forum. La salle principale de conférence du Centre des Congrès d'Alpbach porte désormais son nom[6] et en 2024, 51% des orateurs sont des femmes[7].
Programme et thématiques
L'événement du mois d'août est structuré en différents modules :
- Les « Séminaires Alpbach » dédiés aux boursiers de moins de 30 ans. Des ateliers et débats pendant cinq jours donnés par des professeurs, diplomates, chercheurs, artistes et politiciens pendant cinq jours[8].
- Les « Lab Days[9] », où des experts sélectionnés collaborent en sessions fermées sur des questions prédéterminées et réfléchissent à des défis spécifiques[10]: comme l'intégration des Balkans occidentaux, la justice intergénérationnelle, ou le rôle des villes dans la transition écologique.
- Les « Journées de l'Europe dans le Monde » pendant trois jours pour le coup d'envoi de la saison politique européenne.
- Les « Journées de l'Autriche dans l'Europe » pendant trois jours qui marquent l'ouverture de la saison politique autrichienne.
Les modules du Forum Européen Alpbach sont organisés autour de cinq axes thématiques[11] :
- Climat ;
- Démocratie et État de Droit ;
- Finance et Économie
- Sécurité
- Arts et Culture ;
Lors de l'édition , année marquée par des dizaines d'élections nationales à travers le monde, le programme Arts et Culture et la Vienna Fashion Week organise une élection fictive[12],[13]. Deux visions opposées s’y affrontent : la techno-utopie de « SPA - Super Progressive Alliance » et l’éco-socialisme de « RHIZOME RULE », qui remporte le vote. Les habitants d’Alpbach votent dans des bureaux dédiés. La campagne, accompagnée d’affiches, spectacles, concerts et ateliers, explore les notions d’engagement citoyen et d’avenirs possibles[14].
Programme de bourses et réseaux alumni
Chaque année, le Forum Européen Alpbach attribue des bourses à des centaines de jeunes talents de moins de 30 ans du monde entier. Le programme de bourses permet à 350 étudiants en 2025[15], jeunes professionnels, et acteurs du changements de venir à Alpbach pour participer au programme de séminaires, de conférences, d'activités sociales et culturelles pendant les deux dernières semaines d'août. Les bourses sont financées par des sponsors privés, des subventions et des dons. Le programme de bourses de l'EFA est un pilier essentiel du forum, car il permet la diversité des perspectives et l'échange intergénérationnel, en faisant l'un des rares forums de cette taille à accorder une telle place aux plus jeunes générations.
Forum Alpbach Network (FAN) - Groupes d'initiative et clubs
À ce jour, les anciens boursiers ont fondé plus de 30 groupes alumni[16] dans le monde entier (principalement en Europe centrale et orientale) pour rester en contact après l'EFA et developper des projets localement.
Ces groupes et clubs promeuvent l'esprit d'Alpbach dans leur pays d'origine et dans leurs universités et organisent des événements interdisciplinaires et des conférences. La plupart d'entre eux accorde des bourses[15] pour permettre aux jeunes de leur pays de participer au Forum Européen Alpbach.
Il existe notamment des groupes d'initiative et clubs en Arménie, en Albanie, en Autriche, en Belgique, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Iraq, au Kosovo, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, au Monténégro, en Pologne, au Royaume-Uni, en Serbie, en République tchèque, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie, et en Ukraine[16].
Élections européennes 2024 : Projet Palumba
En 2024, les alumni des clubs Alpbach France, Espagne et Belgique ont mené une campagne visant à encourager la participation des jeunes aux élections européennes. L’initiative Palumba est rapidement devenue l'une des applications d’aide au vote[17] les plus téléchargées en Europe, avec pour objectif de réduire l’abstention des primo-votants[18].
L’initiative a permis d’accompagner plus de 170 000 jeunes électeurs dans 27 pays et en 22 langues[19], bénéficiant du soutien de plusieurs institutions, fondations et organisations non gouvernementales (Erasmus Network, Oxfam, European Youth Forum) de l’Union européenne[20]. À ce jour, il s’agit de l’un des projets les plus importants développés par des anciens participants du Forum Européen d’Alpbach en près de 80 éditions.
Le 6 février 2025, Palumba est annoncé parmi les 5 lauréats mondiaux dans la catégorie Young Innovators des en:World Summit Awards[21].
Réseau africain Alpbach (African Alpbach Network (AAN))
Le réseau africain Alpbach a été fondé en 2019 et compte plus de 70 membres issus de plus de dix pays africains.
Club alumni 'Alpbach in Motion'
Alpbach in Motion (AIM) est un sommet de trois jours qui se déroule pendant le Forum Européen Alpbach. Le programme AIM met en relation jusqu'à 40 leaders émergents issus de différents milieux d'affaires. Il vise à encourager ses participants à renforcer l'Europe en apportant des changements et de nouvelles façons d'agir dans leurs secteurs et leurs réseaux. Les anciens participants au programme ont fondé un club d'anciens élèves qui échangent et organisent régulièrement des événements.
Références
- ↑ (en) « European Forum Alpbach 2023: A Turning Point for Europe's Future », sur Vindobona.org | Vienna International News (consulté le )
- ↑ (en) « The Purpose of Alpbach », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ (en) « About », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ « The Alpbach European Forum (OM.01) », sur archives.eui.eu (consulté le )
- ↑ (de) Otto Molden, Odyssee meines Lebens und die Gründung Europas in Alpbach: mit dem letzten handschriftlichen Brief Sir Karl Poppers an den Autor, Amalthea, (ISBN 978-3-85002-459-4, lire en ligne)
- ↑ (en) « Level 1 West │ Congress Centrum Alpbach », sur congressalpbach.com (consulté le )
- ↑ (en) « Alpbach Moments 2024 - Annual Report of the European Forum Alpbach by European Forum Alpbach - Issuu », sur issuu.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « The World’s Future: A seminar at European Forum Alpbach », sur Centre for Systems Solutions (consulté le )
- ↑ (en) « Start of the EFA-Labs in Alpbach », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ (en) « Start of the Lab Days at the European Forum Alpbach 2024 », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ (en) « Theme & Tracks », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ (en) Vienna Design Week, « Vienna Design Week × European Forum Alpbach », sur Vienna Design Week, (consulté le )
- ↑ (en) « How to Inhabit the Future », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ « European Forum Alpbach x Vienna Design Week 2024 - "Inhabit the Future" », sur www.tonicahunter.com (consulté le )
- (en) « EFA Scholarship Programme », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- (en) « Networks », sur European Forum Alpbach (consulté le )
- ↑ (en) « Tinder-style app allows voters to swipe for electoral mates », sur euronews, (consulté le )
- ↑ Aurélia Froloff, « Pour qui voter aux élections européennes de 2024 ? Les tests pour se décider », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
- ↑ (en) Palumba, wrapped., , 2 p. (lire en ligne)
- ↑ (en-US) « Supporters », sur Palumba EU (consulté le )
- ↑ (en) Christian Bolorinos, « Recognising Impact: The Young Innovators Winners of 2024 », (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Forum économique mondial
- Forum de Paris sur la paix
- Conférence de Munich sur la sécurité
- Développement durable
- Forum social mondial
- Fondation Valery Giscard d'Estaing
- Young Global Leaders
Liens externes
- Ressource relative aux organisations :
- Site officiel
- Portail de l'Autriche
- Portail de l’Europe
- Portail de la politique