En mathématiques, plus précisément en algèbre linéaire, la formule de Grassmann exprime la dimension de la somme de deux sous-espaces vectoriels d'un même espace vectoriel. Plus précisément :
Formule de Grassmann — Soient F et G deux sous-espaces vectoriels d'un même espace vectoriel E. Alors
 
 
Si F et G sont de dimensions respectives finies, il en résulte que F + G aussi et que
 
Deux démonstrations
- Les applications linéaires suivantes : où la deuxième application est où la deuxième application est et la troisième et la troisième , forment une suite exacte courte. Par conséquent, d'après le théorème du rang (même en dimension infinie) : , forment une suite exacte courte. Par conséquent, d'après le théorème du rang (même en dimension infinie) : La formule de Grassmann en résulte puisque dim(F×G) = dim(F) + dim(G). La formule de Grassmann en résulte puisque dim(F×G) = dim(F) + dim(G).
- Une autre idée est de remarquer l'analogie de cette formule avec la suivante (valide même pour des ensembles infinis) et de l'en déduire : Il suffit en effet, pour identifier terme à terme cette équation avec Il suffit en effet, pour identifier terme à terme cette équation avec de choisir une base de choisir une base de de et de la compléter en une base et de la compléter en une base de de d'une part et en une base d'une part et en une base de de d'autre part : d'autre part : sera alors une base de sera alors une base de et et sera égal à la base sera égal à la base de de 
 
 
Références
- (en) Michael Artin, Algebra [détail de l’édition], proposition 6.9, p. 103.
- (en) Serge Lang, Algebra, 1965 [détail des éditions], p. 92, exercice 6.
Article connexe
Deuxième théorème d'isomorphisme