Forces centrales de police armée

Forces centrales de police armée
Présentation
Type
Site web
Localisation
Localisation
 Inde

Les forces centrales de police armées (CAPF) sont, avec l'armée, la principale composante des forces de sécurité indiennes. Elles se composent de sept organisations de police armées relevant du ministère de l'Intérieur (MHA) du gouvernement indien, chargées de maintenir la sécurité intérieure, l'ordre public, la contre-insurrection et la protection des frontières[1],[2].

La CAPF est classée en trois groupes : les forces de garde-frontières (fusiliers de l'Assam, force de sécurité des frontières, police des frontières indo-tibétaine et Sashastra Seema Bal), les forces de sécurité intérieure (force centrale de sécurité industrielle et force centrale de réserve de la police) et la force d'intervention spéciale (Garde nationale de sécurité)[3]. Bien qu'étant administrativement sous la tutelle du MHA et fassent partie du CAPF, le contrôle opérationnel des fusiliers de l'Assam est assuré par l'armée indienne[4].

Ces forces sont classées dans la catégorie des « autres forces armées » dans la liste de l'Union de la Constitution de l'Inde et fonctionnent conformément à l'article 355, qui donne mandat à l'Union de protéger les États contre les « agressions extérieures » et les « troubles intérieurs ». Étant donné que la « police » et « l’ordre public » relèvent de la liste des États (en), les unités de la CAPF sont déployées pour soutenir les gouvernements des États selon les besoins, tandis que leurs pouvoirs, leur juridiction, leurs privilèges et leurs responsabilités restent sous le contrôle du gouvernement de l’Union, comme spécifié dans la liste de l’Union[5].

Leur effectif a doublé en vingt ans et atteint 980 000 hommes en 2020. Elles dépendent du ministère de l'Intérieur dirigé par Amit Shah, homme de confiance du Premier ministre Narendra Modi. Elles sont affectées à des tâches de contre-insurrection contre différents groupes rebelles au Cachemire, dans le nord-est et le centre du pays ; elles interviennent aussi lors des catastrophes naturelles. Elles sont moins bien payées et moins équipées que les unités de l'armée tout en partageant souvent les mêmes tâches ; les Indiens les désignent pareillement comme « soldats » (« jawan »)[6]. Les interventions policières menées sous le régime de l'état d'urgence contre les séparatistes du Cachemire ou la guérilla naxalite dans le centre-est du pays ont été fortement critiquées pour des actes d'exécution sommaire, viol ou pillage ; cependant, il n'y a pas eu de poursuites judiciaires contre les policiers, ceux-ci étant couverts par l'autorité militaire[7].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Central Armed Police Forces » (voir la liste des auteurs).
  1. « Central Armed Police Forces (CAPFs) | Indian Police in Service of the Nation », Police.gov.in (consulté le )
  2. https://www.mha.gov.in/sites/default/files/OM2-020513.pdf
  3. Parliamentary Standing Committee on Home Affairs, Working conditions in Border Guarding Forces Sashastra Seema Bal, Indo-Tibetan Border Police and Border Security Force), Rajya Sabha, (lire en ligne), p. 1
  4. ANI, « MHA to explain functioning of Assam Rifles in northeastern states before Parliamentary panel », ANI News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Standing Committee on Home Affairs, « Two Hundred Fifteenth Report », Rajya Sabha, (consulté le )
  6. D. Carrière 2020, p. 5.
  7. D. Carrière 2020, p. 10-13.
  • Portail de l’Inde
  • Portail de la police