Forêt tempérée sempervirente

La forêt tempérée sempervirente est un des deux grands biomes de forêt tempérée avec la forêt tempérée décidue.

Elle est constituée d'arbres au feuillage persistant. On trouve des forêts tempérées sempervirentes principalement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord[2].

Constitution

La constitution varie selon les zones, mais ces forêts sont généralement constituées de conifères (pin, sapin ou cèdre par exemple). On retrouvent également des espèces qui ne sont pas des conifères comme le chêne vert ou le houx[3].

Répartition

Les forêts tempérées sempervirentes et se trouve dans des zones tempérées ayant des étés chauds et des hiver doux[4] dans des zones ou les sols sont assez pauvres[3],[5].

On rencontre ce type de forêt principalement aux États-Unis, au Canada, en Europe[3], en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande[6]. En France, on retrouve ce type de forêt essentiellement dans le sud-ouest du pays et en Ardèche[7].


Références

  1. Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Emmanuèle Gautier, Éléments de géographie physique, éditions Bréal, , p. 373
  2. « Evergreen Forest - an overview | ScienceDirect Topics », sur www.sciencedirect.com (consulté le )
  3. Jean Terrisse, « Forêts sempervirentes », sur Poitou-Charentes Nature, (consulté le )
  4. « Définition | Forêt tempérée sempervirente - Forêt tempérée de conifères | Futura Planète », sur Futura (consulté le )
  5. Adrineh Matevosyan, Ani Sukiasyan, Emily Markarian, « Temperate Evergreen Forests », sur ArcGIS StoryMaps, (consulté le )
  6. (en) « Temperate Evergreen Forest, Temperate Deciduous Forest, Boreal Forest » [PDF]
  7. Museum national d'Histoire naturelle, « INPN - Localisation des ZNIEFF pour Forêts sempervirentes non résineuses » [archive du ], sur inpn.mnhn.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail de la botanique