Forêt de Yatir

Forêt de Yatir

La forêt de Yatir au bord du désert du Néguev
Localisation
Coordonnées 31° 20′ 33″ nord, 35° 03′ 42″ est
Pays Israël
District District sud
Géolocalisation sur la carte : Israël

La forêt de Yatir (en hébreu : יער יתיר) est une forêt en Israël, située à la lisière du désert du Néguev. Elle couvre une superficie de 30 000 dounam (30 km2) et constitue la plus grande forêt plantée d'Israël[1].

Histoire

Les premiers arbres ont été plantés en 1964 par le Fonds national juif, à l'initiative de Yossef Weiz. Le site doit son nom à l'ancienne cité lévite de Yattir (en)[2].

Plus de quatre millions d'arbres ont été plantés, principalement des conifèrespins d'Alep et cyprès méditerranéens, mais aussi de nombreux feuillus comme le pistachier térébinthe, le tamaris, le jujubier, le caroubier, l'olivier, le figuier, l'eucalyptus et l'acacia, ainsi que des vignobles et divers arbustes[3]. La forêt de Yatir a transformé le paysage aride du nord du Néguev, malgré le pessimisme de nombreux experts. Elle s'est avérée être un instrument écologique de premier ordre, enrayant la désertification sur les hauteurs au nord-est de Beer-Sheva[4].

La forêt est située à une altitude relativement élevée (entre 400 et 850 m altitude), dans une région semi-aride avec des précipitations annuelles moyennes de 300 à 350 mm et une faible humidité. Le sol est composé de chaux et de craie[1].

Le Sentier national d'Israël, balisé en 1991, traverse la forêt. La forêt de Yatir se trouve sur le sentier, au sud de Meitar et au nord d'Arad[1].

La forêt de Yatir est la plus grande forêt jamais plantée par le Fonds national juif, avec plus de 4 millions d'arbres couvrant 30 000 dounam (30 km2), et continue de s'étendre[1].

Recherche écologique

Des études menées dans la forêt de Yatir sous la direction du professeur Dan Yakir (en) de l'Institut Weizmann des Sciences, en collaboration avec l'Institut de Recherche sur le Désert (en) à Sde Boker, ont montré que les arbres fonctionnent comme un piège à carbone dans l'air. L'ombre fournie par les arbres plantés dans le désert réduit également l'évaporation des faibles précipitations[5],[6].

La forêt de Yatir fait également partie du projet FLUXNET (en) de la NASA, un réseau mondial de sites de tours micrométéorologiques utilisés pour mesurer les échanges de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et d'énergie entre les écosystèmes terrestres et l'atmosphère[7].

L'Institut Arava d'études environnementales (en) mène des recherches dans la forêt de Yatir, axées sur les cultures telles que les dattes et la vigne cultivées à proximité. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre d'un projet visant à introduire de nouvelles cultures dans les zones arides et salines.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « Yatir Forest », sur Fonds national juif (consulté le )
  2. (en) « A Guide To Digging Archeology », sur Jewishweek, (consulté le )
  3. (en) « Devlopment of skilled irrigation method for primium wine production in Yatir », sur Yatirwinery, 20 julliet 2016 (consulté le )
  4. (en) « Wander through the wildlife in a lush forest », sur Fromthegrapevine, 9 julliet 2015 (consulté le )
  5. (en) « In Israel, Questions Are Raised about a Forest that Rises from the Desert », sur Yaleenvironment360, (consulté le )
  6. (en) « Ecological Effects of Afforestation in the Northern Negev » [archive du ], sur החברה להגנת הטבע,‎ mei 2014 (consulté le )
  7. (en) « Research on climate change is being carried out in Yatir Forest in the southern part of Israel », sur Bodyansoulinternational (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Israël
  • Portail du bois et de la forêt