Football Club d'Albères-Argelès

FC Albères-Argelès
Généralités
Nom complet Football Club d'Albères-Argelès
Fondation 2006
(19 ans)
Couleurs Bleu
Stade Stade Eric Cantona
(1 500 places)
Siège Stade Eric Cantona, B.P. 60 Argelès-sur-Mer
Championnat actuel National 3
Président Raymond Vazquez
Michael Lafond
Entraîneur Farid Fouzari
Site web fcalberesargeles.com

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 3 2025-2026
0

Dernière mise à jour : 1er juillet 2025.

Le Football Club d'Albères-Argelès, couramment abrégé en FC Albères-Argelès est un club de football français fondé en 2006 et situé à Argelès-sur-Mer.

Fondé en 2006 suite à la fusion entre le FC Argelès et l'ASEA Sorède, le Football Club d'Albères-Argelès remporte ses premiers trophées régionaux rapidement.

Se stabilisant au niveau amateur durant quelques années, le club obtient pour la première fois de son histoire la montée en National 3 à l'issue de la saison 2019-2020, obtenant par la même occasion son premier titre de champion de Régional 1.

Le FC Albères-Argelès évolue dans le championnat de National 3 depuis maintenant cinq saisons[Quand ?].

Historique

Fondation et premiers trophées (2006-2010)

Le Football Club d'Albères-Argelès est fondé en 2006 à la suite de la fusion entre le FC Argelès et l'ASEA Sorède[1].

Rapidement, le club gravit petit à petit les échelons amateurs du football français jusqu'à la saison 2009-2010 où le FCAA obtient son premier trophée notable, le championnat de Division d'Honneur Régionale en terminant 1er de son groupe avec seulement deux défaites dans la saison[2]. À la suite de son titre de champion, le FC Albères-Argelès obtient sa première et unique Coupe du Languedoc-Roussillon lors de cette même saison.

Stabilisation en amateur (2011-2018)

En Division d'Honneur, le FC Albères-Argelès se stabilise tant bien que mal dans le ventre mou ou en jouant régulièrement le maintien.

Lors de la saison 2017-2018, en Coupe de France, le club obtient sa première performance dans cette compétition en atteignant les 1/64èmes de finales face au Puy Foot 43 (alors en National 2), s'inclinant sur le score de deux buts à zéro[3].

La montée en puissance (2018-2020)

À la suite de sa performance intéressante en Coupe de France ainsi que de sa 7e place en championnat de Régional 1 (anciennement Division d'Honneur)[4], le FCAA termine la saison 2018-2019 à la 5e place de son groupe, son record depuis la montée dans le championnat il y a huit ans[5].

La saison suivante est sans doute l'une des plus mémorables pour le club qui termine champion de son groupe de Régional 1 et accède pour la première fois de son histoire au niveau national ; le National 3[6]. En Coupe de France, Argelès atteint le 7e tour de la compétition en s'inclinant sur le plus petit des scores face au Pau FC[7], alors club de National 1, qui terminera champion de son championnat cette saison-là[8].

En National 3 (depuis 2020)

La première saison en National 3 de l'histoire du club sera de courte durée à la suite de l'arrêt total du championnat à cause de la pandémie mondiale du Covid-19[9].

En 2021-2022, le FC Alberès-Argelès entame donc sa première véritable saison complète dans le championnat avec une honorable 8e place de son groupe devant l'équipe réserve du Rodez AF[10]. La saison suivante, Argelès fait encore mieux en terminant 7e de son groupe et se stabilisant donc sportivement en National 3[11]. Le club atteint lors de cette même saison en Coupe de France le 7e tour de la compétition en s'inclinant face au Hyères FC, évoluant un échelon au-dessus, lors de la séance de tirs aux but (6-4) après un score de deux partout à l'issue de la rencontre[12].

En 2023-2024, Argelès se maintien une nouvelle fois dans son groupe de National 3 en terminant à une 10e place, derrière l'Aviron bayonnais FC[13].

Lors de la saison 2024-2025, le club se fait éliminé rapidement en Coupe de France face à l'équipe amateur du FC Comtal évoluant en Régional 2 sur le score de deux buts à un[14]. Pourtant auteur d’une bonne saison en championnat, conclue par une 5e place dans son groupe de National 3, l’entraîneur Benoît Pansier est limogé à l’issue de la saison. Il est remplacé par Farid Fouzari, ancien coach du Canet RFC notamment[15],[16].

Palmarès

Logos

L'ancien logo du FC Albères-Argelès reprend le blason historique du club espagnol du FC Barcelone, qui est lui aussi un club catalan[17]. Le bleu du club est présent ainsi que les couleurs de la Catalogne[18].

Le nouveau logo du club possède un bleu plus clair que le précédent, le nom du club est écrit en toutes lettres, contrairement à l'ancien logo où seules les initiales "FCAA" étaient présentes. Au centre de ce dernier, on y retrouve la date de fondation du club ainsi que les couleurs de la Catalogne[19].

Stades

Depuis le 30 août 2019, date d'inauguration du stade, le FC Albères-Argelès dispute ses matchs à domicile au Stade Eric Cantona, situé au sud-est de la ville, proche du Port d'Argelès-sur-Mer[20].

Ce dernier possède une capacité de 1 500 places (dont 300 assises) ainsi que de 6 vestiaires, un espace détente, une cuisine et un bureau administratif.

Le nom du stade porte le nom du footballeur ex-international français Éric Cantona, ce dernier étant présent pour l'inauguration du stade en compagnie de sa famille. L'ancien joueur est lié à la ville d'Argelès-sur-Mer depuis que son grand-père a fait partie des Républicains qui ont fui le franquisme en 1939, ce dernier a été interné au camp d'Argelès-sur-Mer[21].

Statuts

Le FC Albères-Argelès se compose d'une association détentrice du numéro d'affiliation à la FFF et d'une société. Le club est affilé à la Ligue de football d'Occitanie sous le numéro 552756. Le club à son siège social au Stade Eric Cantona, B.P. 60 Argelès-sur-Mer[22]. La société « Football Club Albères-Argelès » emploie entre 10 et 19 salariés[23].

Le derby catalan face au Canet RFC

Le derby catalan (derbi català) entre le FC Albères-Argelès et le Canet RFC est le derby le plus important en matière de football dans le département des Pyrénées-Orientales. Étant une terre de rugby (avec notamment l'USA Perpignan), le football n'a jamais eu une place importante dans la région ; seuls ces deux clubs se sont démarqués au fil des années, donnant naissance à l'unique derby de la région au niveau national[24].

Ce match est le plus attendu de la saison par les supporters des deux clubs concernés[25],[26].

Notes et références

  1. « 500 licenciés passionnés de football », sur FC Albères Argelès (consulté le )
  2. « FC Albères-Argelès », sur www.statfootballclubfrance.fr (consulté le )
  3. « Résultat Alberes Argelè - Le Puy F. 43 (0-2) 8ème tour de Coupe de France 2017/2018 03/12 », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert (consulté le )
  4. « Régional 1 - Occitanie 2017-2018 », sur www.statfootballclubfrance.fr (consulté le )
  5. « Régional 1 - Occitanie 2018-2019 », sur www.statfootballclubfrance.fr (consulté le )
  6. « FC Albères-Argelès : l’équipe première monte en Nationale 3 », sur lindependant.fr (consulté le )
  7. « Football : fin de l'aventure pour Argelès en Coupe de France », sur lindependant.fr (consulté le )
  8. « Football: C'est officiel, le Pau FC est en Ligue 2, une montée historique ! », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  9. « Coronavirus : la FFF confirme l'arrêt définitif des Championnats amateurs (Foot) », sur L'Équipe (consulté le )
  10. « Football - National 3 - Groupe H - Saison 2021 - 2022 : Classement », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  11. « Classement National 3 Football saison 2022-2023 », sur www.statfootballclubfrance.fr (consulté le )
  12. « Le FCAA échoue aux pénalties à Hyères en Coupe de France », sur lindependant.fr (consulté le )
  13. « Palau-del-Vidre : le FC Albères/Argelès décroche son maintien », sur lindependant.fr (consulté le )
  14. Jerome G, « Comtal s’offre un 6ème tour historique de COUPE de FRANCE – Football Club Comtal », (consulté le )
  15. Youcef Ghalaza-Boudra, « National 3 : Alberes/Argelès dévoile son nouvel entraîneur (off) », sur Foot National, (consulté le )
  16. « Football : coup de théâtre, le coach Benoit Pansier pas conservé par Albères-Argelès en National 3 », sur lindependant.fr (consulté le )
  17. « L'écusson du Barça | Site Officiel du FC Barcelone », sur www.fcbarcelona.fr (consulté le )
  18. « Le drapeau catalan », sur https://www.catalunyaexperience.fr/, (consulté le )
  19. « Cap sur la culture catalane d’Argelès-sur-Mer ! Cap Catalan |Office de Tourisme Argelès-sur-Mer Office de Tourisme Argeles-sur-Mer », sur Office de Tourisme Argeles-sur-Mer (consulté le )
  20. « Infrastructures et matériel », sur FC Albères Argelès (consulté le )
  21. « Le nouveau stade d'Argelès portera le nom d'Eric Cantona - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  22. FFF, « FC Albères-Argelès », sur www.fff.fr (consulté le )
  23. « FOOTBALL CLUB ALBERES ARGELES (ARGELES-SUR-MER) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 490889334 », sur societe.com (consulté le )
  24. L'Independant, « National 3 : Albères-Argelès remporte le derby contre Canet par K.O. », sur www.lindependant.fr, (consulté le )
  25. webmaster-fcalberes, « [N3] J24 », sur FC Albères Argelès, (consulté le )
  26. « Football : après le derby, Argelès sauve sa place en N3, Canet encore dans le doute », sur lindependant.fr (consulté le )
  • Portail du football
  • Portail des Pyrénées-Orientales