Fonds monétaire arabe
| Fonds monétaire arabe | |
| Situation | |
|---|---|
| Création | |
| Type | Institution de la Ligue arabe (en) |
| Siège | Abou Dabi (Émirats arabes unis) |
Le Fonds monétaire arabe (FMA) est une organisation régionale arabe, une sous-organisation opérationnelle de la Ligue arabe. Elle a été fondée en 1976 et est opérationnelle depuis 1977.
Histoire
Le premier président et directeur du Fonds monétaire arabe, de 1977 à 1982, est le Dr. Jawad Hashim. En 1982, le Fonds monétaire arabe fonde et supervise le lancement d'Investcorp. Nemir Kirdar est transféré de Chase, où il conseillait le FMA, à Abou Dabi pour développer le nouveau fonds. Omar Aggad est le premier à investir dans ce fonds[1].
Toujours en 1982, le FMA inaugure le bâtiment du Fonds monétaire arabe à Abou Dabi[2].
En 1992, le FMA publie son Rapport économique arabe annuel, dans lequel l'institution révèle que les pays arabes ont perdu un total de 620 milliards de dollars pendant l'invasion du Koweït. 84 milliards étaient des paiements directs de l'Arabie saoudite, du Koweït et des émirats du Golfe aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France, concernant des dépenses militaires[3].
En juin 2010, le FMA accorde un prêt de 76 millions de dollars à la Jordanie pour entreprendre des réformes financières clés[4]. En décembre 2010, le FMA accorde un prêt de 200 millions de dollars au Yémen pour soutenir des programmes de restructuration économique. À cette date, 800 millions de dollars avaient été accordés au Yémen[5]. En septembre 2012, le FMA accorde un prêt de 127 millions de dollars au Maroc pour aider le pays à faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires[6].
En mars 2014, Abdulrahman bin Abdullah al Hamidy, ancien directeur de la banque centrale d'Arabie saoudite, est nommé directeur général et président du conseil d'administration du Fonds monétaire arabe[7].
En avril 2015, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire arabe signent un partenariat pour une coopération renforcée dans la région MOAN[8].
En mai 2016, le Fonds monétaire arabe appelle les banques centrales à accroître leurs engagements envers la finance islamique, les pressant d’utiliser des outils conformes à la charia pour gérer leurs obligations financières à court terme[9].
En mai 2017, le Fonds monétaire arabe prête 332 millions de dollars au gouvernement égyptien pour compenser le déclin du tourisme dans le pays[10]. En avril 2018, le FMA annonce son intention de créer sa propre entité régionale indépendante pour la compensation et le règlement des paiements intra-arabes[11].
En novembre 2023, S.E. Dr. Fahad M. Alturki, ancien vice-président du Centre d'études et de recherche pétrolières du roi Abdallah (KAPSARC), est nommé directeur général et président du conseil d'administration du Fonds monétaire arabe[12].
Les principaux objectifs du Fonds monétaire arabe sont de corriger et d'équilibrer les paiements de ses États membres, de supprimer les restrictions de paiement entre les membres, d'améliorer la coopération monétaire arabe, d'encourager le développement des marchés financiers arabes (ouvrant la voie à une monnaie arabe unique) et de faciliter et de promouvoir le commerce entre les États membres.
Les statuts définissent les objectifs du Fonds comme suit :
- Corriger les déséquilibres de la balance des paiements des États membres ;
- Promouvoir la stabilité des taux de change entre les monnaies arabes, les rendre mutuellement convertibles et éliminer les restrictions sur les paiements courants entre les États membres ;
- Établir des politiques et des modes de coopération monétaire pour accélérer le développement économique arabe dans les États membres ;
- Fournir des conseils sur l’investissement des ressources financières des États membres sur les marchés étrangers, chaque fois que cela est demandé ;
- Promouvoir le développement des marchés financiers arabes ;
- Promouvoir l’utilisation du dinar arabe comme unité de compte et ouvrir la voie à la création d’une monnaie arabe unique ;
- Coordonner les positions des États membres face aux problèmes monétaires et économiques internationaux ;
- Fournir un mécanisme de règlement des paiements courants entre les États membres afin de promouvoir les échanges commerciaux entre eux[13].
Structure de l'organisation
Les principaux organes du FMA sont le Conseil des gouverneurs, le Conseil d’administration et le Directeur général. Le Conseil des gouverneurs (Assemblée générale) est la plus haute autorité chargée de formuler les politiques d’intégration économique arabe et de libéralisation du commerce entre les États membres résidents. Au sein du Conseil des gouverneurs, chaque État membre est représenté par un gouverneur et un vice-gouverneur nommés pour un mandat de cinq ans. Le Conseil d’administration est composé de huit administrateurs non-résidents élus par le Conseil des gouverneurs pour un mandat renouvelable de trois ans, présidé par le Directeur général. Le directeur général est également nommé au conseil d'administration, mais son mandat est limité à cinq ans[13].
L'organisation répartit son travail à travers différents bureaux (IA[Quoi ?]), départements, comités et divisions. Le directeur général supervise un comité dédié aux prêts et un autre dédié aux investissements afin de pouvoir faire des recommandations sur les politiques de prêts et d'investissement au Conseil d'administration. En outre, cette personne est chargée de réaliser et de soumettre un rapport annuel au Conseil des gouverneurs[14].
Localisation et membres
Le siège du Fonds monétaire arabe se trouve dans la ville d'Abou Dabi, la capitale des Émirats arabes unis.
En 2023, 22 pays sont membres de l'organisation :
- Algérie
- Bahreïn
- Comores
- Djibouti
- Égypte
- Émirats arabes unis
- Irak
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Libye
- Maroc
- Mauritanie
- Oman
- Palestine
- Qatar
- Arabie saoudite
- Somalie
- Soudan
- Syrie
- Tunisie
- Yémen
Articles connexes
- Buna (système de paiement) (en)
- Ligue arabe
- Monde arabe
- Conseil de l'unité économique arabe
- Liste d'organisations arabes (en)
Références
- ↑ Nemir Kirdar, Need, Respect, Trust: The Memoir of a Vision, Hachette UK, (ISBN 9780297868590)
- ↑ « Arab Monetary Fund Medal - Zayed Headquarters », Numista.com (consulté le )
- ↑ Youssef M. Ibrahim, « Gulf War's Cost to Arabs Estimated at $620 Billion », The New York Times, (consulté le )
- ↑ « Arab Monetary Fund approves $76m Jordan loan », Arabianbusiness.com, (consulté le )
- ↑ « Arab Monetary Fund pledges $200m to Yemen », Arabianbusiness.com, (consulté le )
- ↑ « Arab Monetary Fund in $127m loan to Morocco », Arabianbusiness.com, (consulté le )
- ↑ « Veteran Saudi central banker to head Arab Monetary Fund », Reuters.com, (consulté le )
- ↑ « Arab Monetary Fund and World Bank Group Join Efforts to Support Financial Sector Development in the Arab World », Worldbank.org, (consulté le )
- ↑ Adam Bouyamourn, « Arab Monetary Fund calls for central banks to step up in Islamic finance », Thenational.ae, (consulté le )
- ↑ Ismael El-Kholy, « Egypt's economy trapped in vicious cycle of IMF debts », Al-monitor.com, (consulté le )
- ↑ Mahmoud Kassem, « Arab Monetary Fund to create clearing and settlement entity », Thenational.ae, (consulté le )
- ↑ (en) Fund, « The Board of Governors of the Arab Monetary Fund (AMF) accepts the resignation of H.E Dr. Abdulrahman A. Al-Hamidy as Director General Chairman of the Board and appoints H.E. Dr. Fahad Mohammed A Alturki | Arab Monetary Fund », www.amf.org.ae, (consulté le )
- Regional Surveys of the World: The Middle East and North Africa 2003, Europha Publications, , 1294 p. (ISBN 1-85743-132-4)
- ↑ Regional Surveys of the World: The Middle East and North Africa 2003, Europha Publications, , 1294 p. (ISBN 1-85743-132-4)
Liens externes
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
- Portail du monde arabe
- Portail des relations internationales