Fondation Heydar-Aliyev

Fondation Heydar Aliyev
Heydər Əliyev Fondu
Cadre
Forme juridique Fondation caritative privée
But Éducation
Arts
Santé publique
Sport
Science
Technologie
Environnement
Zone d’influence Azerbaïdjan et le monde
Fondation
Fondation
Fondateur Ilham Aliyev
Mehriban Aliyeva
Identité
Siège Bakou (Azerbaïdjan)
Président Mehriban Aliyeva
Vice-président Leyla Aliyeva
Méthode Relations publiques
Financement Dons
Site web heydar-aliyev-foundation.org (az + en + ru)

La Fondation Heydar Aliyev (en azéri : Heydər Əliyev Fondu ou HAF) est une importante fondation caritative privée fondée en 2004 dont le siège est à Bakou, en Azerbaïdjan. Officiellement non gouvernementale, la fondation est de fait dirigée par la famille Aliyev et se voit critiquée pour être un des instruments de la diplomatie du caviar, système de corruption mis en place par l'Azerbaïdjan à l'international.

Historique

La Fondation Heydar Aliyev est créée en 2004 par Ilham Aliyev en mémoire de l'ancien président de la république d'Azerbaïdjan Heydar Aliyev, père du précédent. Elle se donne pour objectif de promouvoir la richesse du patrimoine immatériel et culturel du pays, y compris sa diversité[1].

Fonctionnement

Mehriban Aliyeva, épouse d'Ilham Aliyev, est la présidente de la fondation depuis sa création. Elle représente officiellement la fondation, la dirige et est chargée de choisir les objectifs prioritaires et les programmes mis en place. Sa fille, Leyla Aliyeva, en est la vice-présidente.

Au début des années 2010, la Fondation Heydar Aliyev est la plus importante organisation non gouvernementale et non commerciale d'Azerbaïdjan[1].

Activités

Évènements culturels

La Fondation Heydar Aliyev est très active dans l'organisation de festivals musicaux en Azerbaïdjan, notamment le Festival de musique de Gabala, Le Monde du mugham et le Festival international de musique Uzeyir Hajibeyov.

Restauration du patrimoine

L'une des principales activités de la Fondation Heydar Aliyev est l'aide financière à la restauration de monuments historiques en Azerbaïdjan et à l'international.

En France, la fondation participe au financement de la restauration des vitraux de la cathédrale de Strasbourg et de certaines installations du château de Versailles[2]. En , la fondation et le Vatican signe un accord pour une aide à la restauration de la nécropole romaine[3].

En 2016, la fondation participe à la restauration de 50 monuments religieux, historiques et culturels en Azerbaïdjan. Dans le même temps, la fondation participe à la restauration de plus de 40 monuments religieux et culturels dans différents pays et villes du monde[4].

Instrument d'influence

La Fondation Heydar Aliyev sert directement la stratégie de lobbying et de corruption de l'État azerbaïdjanais à l'étranger, nommée diplomatie du caviar[5]. Elle finance ainsi en France l'Association des Amis de l'Azerbaïdjan (AAA) qui regroupe des élus français favorables au régime[6]. « Pour promouvoir l’Azerbaïdjan, l’AAA n’hésite pas à inviter des parlementaires à des courses de Formule 1 à Bakou », écrit Le Monde, précisant que les sénateurs Éric Doligé et Alain Vasselle se sont ainsi rendus en Azerbaïdjan en 2016, suivis l'année suivante par Rachida Dati et Alain Houpert, directement invités par le pouvoir azéri[6]. La Fondation Heydar Aliyev, quant à elle, finance directement et à grands frais la restauration d'édifices religieux chrétiens[6], mais aussi le département des arts islamiques du musée du Louvre (à hauteur d'un million d'euros) ou encore le château de Versailles[7]. La fondation finance également des projets plus discrets, comme la rénovation d'églises et de monuments dans les circonscriptions d'élus membre de l'AAA[8].

Selon Le Point, Mehriban Aliyeva, à l'aide des fonds de la Fondation Heydar Aliyev qualifiée de « caisse noire familiale », organise de somptueuses réceptions et dîners à Paris. En 2014, les personnalités du monde de la culture Gérard Depardieu, Alain Delon et Patrick Bruel y sont ainsi aperçus tandis que les élus Claude Goasguen, Rachida Dati, Jean-François Mancel et Aymeri de Montesquiou partagent la table de la Première dame d'Azerbaïdjan[7].

Notes et références

  1. (en) Anar Alakbarov, « Executive Director of Heydar Aliyev Foundation: The Foundation relies on the people's support and becomes stronger from this confidence »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), APA, .
  2. (ru) « Азербайжан: Фонд Гейдара Алиева финансирует работы по реконструкции объектов а Версале и Страсбурге », sur Eurasianet: Russian Edition (consulté le ).
  3. (ru) « Между Фондом Гейдара Алиева и Святым престолом было подписано «Двустороннее соглашение о реставрации римских катакомб» », sur http://heydar-aliyev-foundation.org (consulté le )
  4. (ru) « Президенту Фонда Гейдара Алиева Мехрибан Алиевой вручена премия «Человек 2015 года» [ОБНОВЛЕНО] » (consulté le ).
  5. (en) Rebeka Foley, « Why Azerbaijan’s Dynasty-Building Is a Bad Sign for Europe », sur Freedom House, (consulté le )
  6. Laura Motet, « « Diplomatie du caviar » : les échanges de bons procédés entre l’Azerbaïdjan et les élus français », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. Guillaume Perrier, « Azerbaïdjan : la dynastie Aliev ou la diplomatie du caviar », Le Point,‎ (lire en ligne).
  8. Charles Haquet et Vincent Hugeux, « Des élus français très zélés avec les pays autoritaires », sur L'Express, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail des arts
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la médecine
  • Portail de Bakou