Fondation Calouste-Gulbenkian

Fondation Calouste-Gulbenkian
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
38° 44′ 14″ N, 9° 09′ 15″ O
Organisation
Fondateur
Organismes affiliés
Musée Calouste-Gulbenkian, Biblioteca de Arte da Fundação Calouste Gulbenkian (d), Calouste Gulbenkian Foundation UK Branch (d)
Récompenses
Grand-croix de l'ordre du Mérite (Portugal)‎
Membre honoraire de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée
Membre honoraire de l'ordre de la Liberté
Membre honoraire de l'ordre de l'Infant Dom Henri
Prémio Arco-íris
Site web

La fondation Calouste-Gulbenkian (en portugais Fundação Calouste Gulbenkian) est une importante fondation située à Lisbonne (Portugal), destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la bienfaisance, la science et l’éducation[1], créée par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955), un industriel d'origine arménienne.

Finalité

La fondation a un caractère perpétuel et développe ses activités depuis son siège à Lisbonne et ses délégations à Paris et à Londres. Elle contribue aussi au financement de projets en Afrique, en Arménie et en lien avec la diaspora arménienne.

La fondation finance et héberge le musée Calouste-Gulbenkian, le ballet Gulbenkian, l'orchestre Gulbenkian et la chorale Gulbenkian[2].

La fondation soutient également la recherche scientifique au Portugal au travers de l'institut Gulbenkian pour la science (IGC)[3].

Patrimoine d'influence portugaise

Le Patrimoine d'influence portugaise (Património de Influência Portuguesa, HPIP) est un portail produit par la Fondation Calouste-Gulbenkian, qui a été développé à partir d'un projet de collecte et de mise à disposition publique du patrimoine d'origine portugaise dans le monde – architecture et urbanisme, pour lequel une équipe de cinq universitaires dirigée par José Mattoso a été formée. Il fonctionne comme un portail public interactif de la base de données géoréférencée dans lequel toutes les informations sur le sujet sont concentrées et gérées[4].

Sa gestion est assurée à tour de rôle par les universités coopérantes : université de Coimbra, Nouvelle université de Lisbonne, université de Lisbonne et université d'Évora. Le lancement public du HPIP a eu lieu à la Fondation Calouste-Gulbenkian le [5].

Notes et références

  1. (en-US) « Overview », sur Fundação Calouste Gulbenkian (consulté le )
  2. Béatrice Trichet, « A Lisbonne, à la Fondation Gulbenkian : Alain Altinoglu dirige Le Martyre de Saint-Sébastien », sur France Musique, (consulté le )
  3. Angelique Verrecchia, « La fondation Calouste-Gulbenkian récompense un jeune chercheur pour ses recherches sur le cerveau », sur bulletins-electroniques.com, Ambassade de France au Portugal / ADIT, (consulté le ).
  4. (pt) Apresentação do Portal (HPIP)
  5. (pt) Histórico (HPIP)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de Lisbonne
  • Portail de l’Arménie
  • Portail de la médecine
  • Portail des monuments nationaux du Portugal