Florence Lassarade

Florence Lassarade

Florence Lassarade en 2019.
Fonctions
Sénatrice
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 25 jours)
Élection 28 septembre 2014
Réélection 27 septembre 2020
Circonscription Gironde
Groupe politique REP
Prédécesseur Gérard César
Conseillère municipale à Saint-Macaire Conseillère communautaire à la CDC Sud Gironde
Élection 2014
Présidente de la Fédération Les Républicains de la Gironde
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bordeaux
Nationalité Française
Parti politique UMP (jusqu’en 2015)
LR (depuis 2015)
Profession Pédiatre

Florence Lassarade, née le [1] à Bordeaux[2], est une femme politique française.

Biographie

De 1987 à 2020, elle exerce en tant que pédiatre à Langon[3].

Le , elle devient sénatrice de la Gironde à la suite de la démission de Gérard César[4], l'un des 41 sénateurs à avoir choisi de privilégier ses mandats locaux en application de la loi du 14 février 2014 sur le non-cumul des mandats en France[5]. Elle-même estime que la loi de non cumul des mandats est un frein notamment à l'ancrage local[6].

Adjointe au maire aux finances à Saint-Macaire de 2008 à 2017, elle reste conseillère municipale de Saint-Macaire et elle est membre de la communauté de communes du Sud Gironde[4].

En septembre 2020, elle est réélue sénatrice[7],[8].

Début décembre 2020, elle est nommée co-rapporteur de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) qui doit informer le Parlement sur les aspects scientifiques concernant la stratégie vaccinale contre le Covid[7],[8],[9].

En 2023, elle est élue présidente de la fédération des Républicains (LR) de la Gironde[10].

Elle est rapporteure au nom de la commission des affaires sociale du Projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024[11],[12].

En 2024, elle s’est abstenue de voter contre l’introduction de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » dans la constitution. Elle explique son abstention par l’absence d’une clause de conscience pour les médecins. Elle justifie l'importance de la clause de conscience notamment par l'augmentation en 2022 du délai légal de l’interruption volontaire de grossesse de douze à quatorze semaines, le foetus ressemblant à ce stade selon elle à un bébé. Elle affirme par ailleurs que la réforme constitutionnelle ne garantirait pas l’accès de toutes les femmes à l’IVG, car les petites structures manquent de moyens, ce qui éloigne les femmes rurales de la possibilité d’avorter[13],[14],[15].

Références

  1. « Mme Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde (Nouvelle Aquitaine) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  2. « Florence Lassarade », sur whoswho.fr (consulté le ).
  3. « Gironde : la sénatrice Florence Lassarade en charge de la stratégie contre le Covid », sur SudOuest.fr (consulté le )
  4. « Mme Florence Lassarade, sénatrice de la Gironde (Nouvelle Aquitaine) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  5. « Sénatoriales : le non-cumul va bouleverser le Palais du Luxembourg », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Non-cumul des mandats : le Sénat veut revenir sur la loi », sur CNEWS, (consulté le )
  7. « Gironde : la sénatrice Florence Lassarade en charge de la stratégie contre le Covid », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  8. Jérôme Jamet, « Élections départementales : la sénatrice Florence Lassarade (LR) à nouveau candidate sur le canton Entre-deux-Mers », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  9. Arnaud Dejeans, « Gironde : la sénatrice Florence Lassarade prête à se « faire vacciner demain » », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  10. « Article Sud Ouest publié le 28/11/2023 »
  11. Philippe Le Coeur, « Paris 2024 : le Sénat approuve une plus large ouverture des commerces le dimanche », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Avis sur le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 »
  13. Bertrand Ruiz, « IVG dans la Constitution : pourquoi la sénatrice girondine Florence Lassarade s’est abstenue », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  14. « Analyse du scrutin n° 1 - Première séance du 04/03/2024 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  15. Marie-Hélène Hérouart, « «La clause de conscience est remise en cause» : sénatrice et pédiatre, elle s’est abstenue de voter au Congrès sur l’IVG », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Gironde