Fleur Oury
| Naissance | |
|---|---|
| Activités |
| Genre artistique |
|---|
Fleur Oury est une autrice et illustratrice jeunesse française née le [1].
Biographie
Enfance et formation
Fleur Oury obtient une Licence de biologie[2],[3], puis se forme à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg[3] où elle sort diplômée[4],[2].
Carrière
Fleur Oury publie d'abord deux premiers albums : Premier Matin (2015) et Même plus peur (2016)[4]. Premier matin raconte l'histoire de la rentrée des classes d'un petit ours[5],[6],[7]. Pour La Revue des livres pour enfants, « On retrouve les phrases rassurantes du parent qui encourage et accompagne. La double page de Petit Ours se lovant dans les bras de Grand Ours illustre parfaitement ce livre : il est doux et bienveillant[8] ».
En 2018, elle réalise les illustrations de Bonjour printemps, un album pour les enfants à partir de 3 ans écrit par Didier Lévy, sur le thème du changement, celui lié à l'arrivée du printemps corrélé à l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille[9]. Selon La Revue des livres pour enfants : « L'image pleine de détails, aux crayons de couleur dans des teintes pastel, tout en finesse, diffuse fraîcheur printanière et douceur bienvenue[10] ».
En 2018 également, elle est l'une des douze jeunes auteurs lauréats de la session « Voyage à Bologne »[3], afin d'assister à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, salon international du livre jeunesse, et elle revient sur cette expérience dans un dossier de La Revue des livres pour enfants[3].
En 2019, elle publie Dimanche, toujours sur le thème de la nature et de la famille[11]. L'album raconte l'histoire d'une petite renarde qui se rend chez sa grand-mère un dimanche alors qu'elle n'en a pas envie[12]. Elle pense s'ennuyer lorsqu'elle découvre un trou dans la haie[13]. Selon Télérama : « L’autrice-illustratrice [...] sait faire chanter les teintes et pencher sa mine dans le bon axe pour suivre les penchants des âmes[14] ».
Elle illustre en 2021 le documentaire jeunesse Où sont passés les oiseaux ?, sur un texte de Séraphine Menu, « ce documentaire composé de trois parties fait le point sur la disparition drastique des populations d'oiseaux dans le monde[15] ».
En 2023 paraît La Saison des provisions, un album pour les enfants à partir de 3 ans, qui raconte l'histoire de deux écureuils, Fauve et Jonquille. Les animaux devraient hiberner mais ils n'arrivent plus à dormir car ils ont trop faim[16]. Pour La Revue des livres pour enfants : « Plus que jamais sont présentes dans ce nouvel album grand format les deux passions de Fleur Oury : le dessin et la biologie. [...] Une ode joyeuse à la nature, au cycle des saisons et au partage[17] ». Télérama souligne « son art de capter la lumière et de mettre du fluo, citron ou safran, dans ses illustrations, où des animaux ravissants se dépatouillent comme ils peuvent avec leurs émotions[16] ».
En 2025, elle réalise à nouveau les illustrations d'un texte de Séraphine Menu Les légumoches[18] : « Les légumes biscornus sont-ils vraiment moches ? Par ce néologisme, la question est posée[19] ».
Parallèlement, elle participe à des rencontres et expositions organisées par les bibliothèques et les écoles ainsi qu'à des résidences d'artistes[20],[21],[22],[23].
Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse[2].
Vie privée
Fleur Oury vit à Strasbourg avant de rejoindre Lyon[11],[4] puis Marseille[2].
Œuvre
Albums jeunesse
Autrice et illustratrice
- Premier matin[8], Fourmis Rouges, 2015
- Même plus peur, Seuil Jeunesse, 2016
- Dimanche[12],[14], Fourmis Rouges, 2019
- La Saison des provisions[16],[17], Fourmis Rouges, 2023
Illustratrice
- Bonjour printemps[10], texte Didier Lévy, Seuil Jeunesse, 2018
- Où sont passés les oiseaux ? [15], texte Séraphine Menu, Albin Michel jeunesse, 2021
- Les légumoches[19], texte Séraphine Menu, Editions La Pastèque, 2025
Notes et références
- ↑ Notice de la BnF
- Fiche de Fleur Oury sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
- Marine Planche, « LE VOYAGE À BOLOGNE Septième édition. Douze jeunes auteurs à la conquête de la foire internationale du livre Jeunesse », La Revue des livres pour enfants, no 299, , p. 164-173 (lire en ligne [PDF])
- « Fleur Oury ouvre la porte de son monde de dessins », sur www.laprovence.com, (consulté le )
- ↑ « Rentrée 2016: les 10 livres pour enfants à lire absolument », sur BFMTV, (consulté le )
- ↑ « Rencontre avec Fleur Oury », sur ladepeche.fr (consulté le )
- ↑ « La rentrée scolaire dans les livres - Le Temps », www.letemps.ch, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- Avis critique de Premier matin, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 novembre 2015 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
- ↑ Nele De Smedt, « Bonjour Printemps : quand la nature et la famille s’éveillent », sur Le Suricate, (consulté le )
- Marine Planche, avis critique de Bonjour printemps, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 juin 2018 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
- « questions à Fleur Oury », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
- Corinne Bouquin, avis critique de Dimanche, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 septembre 2019 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
- ↑ « "Maskime et les petites choses" & "Dimanche" », sur France Inter, (consulté le )
- Marine Landrot, « Livre pour enfants : avec “Dimanche” de Fleur Oury, la visite chez mamie devient magique », sur Télérama, (consulté en )
- Clarisse Gadala , avis critique de Où sont passés les oiseaux ?, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 décembre 2021 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
- Marine Landrot, « Album pour enfants : “La Saison des provisions”, ou l’apprentissage du partage et de ses joies », sur Télérama, (consulté le )
- Julie Le Douarin , avis critique de La saison des provisions, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 juillet 2023 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
- ↑ « Nos choix de livres jeunesse : « Tout feu tout flamme », « Le Voyage de Madi », « Oh ! »… », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Emilie Bettega, avis critique de Les légumoches, dans La Revue des livres pour enfants, du 1 juin 2025 ; avis repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
- ↑ La Vienne le département, « Nouvelle exposition "En Forêt" de Fleur Oury à Usson-du-Poitou », sur La Vienne le département : Site Internet, (consulté le )
- ↑ « Haselbourg. L’art et la manière d’intéresser les enfants à la lecture », sur www.republicain-lorrain.fr, (consulté le )
- ↑ « À Cherves-Châtelars, le refuge pour animaux “l’Autre ferme” accueille aussi des artistes en résidence », sur CharenteLibre.fr, (consulté le )
- ↑ « Cernay. Les collégiens à la rencontre d’un auteur », sur www.lalsace.fr, (consulté le )
Liens externes
- Portail de la littérature française et francophone
- Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse
- Portail des arts