Fleur Breteau
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
Écrivaine, styliste de mode, militant ou militante |
L’amour, accessoires (d) |
Fleur Breteau, née en en région parisienne, est une styliste, autrice et activiste française. Elle est fondatrice du collectif Cancer colère.
Biographie
Fleur Breteau naît en région parisienne en 1975, et grandit entre Paris et Levallois-Perret[1],[2]. Elle suit des études de lettres et de cinéma. Puis elle s'implique dans la publicité et la communication, en France et à Londres. Elle devient ensuite styliste indépendante, et crée une ligne de prêt-à-porter, « Fleur Breto ». En 2007, elle crée une chaîne de lovestores, qu'elle quitte en 2013. Elle alterne ensuite voyages et écriture[1]. Elle publie en 2017 L'amour, accessoires, qui relate son expérience dans le monde des lovestores[3],[4].
Parallèlement, elle milite contre les pesticides au sein de Greenpeace[5]. Elle assiste à une multiplication de cancers dans son milieu familial et amical[2]. Elle est elle-même atteinte en 2020 d'un premier cancer du sein, et d'un deuxième en 2024[6]. Elle entame en une chimiothérapie au moment où débute au Parlement l'examen de la loi Duplomb, et ulcérée par les arguments des partisans de cette loi, elle fonde le collectif baptisé Cancer colère[2],[7],[8] le lendemain de l'adoption de la proposition de loi au Sénat, avec l'objectif de « politiser le cancer en le rendant visible »[9]. Elle pointe les responsabilités de l'agro-industrie et des produits phytosanitaires, et notamment les pesticides dans le développement des cancers[2]. Elle déclare ainsi : « Le cancer est une épidémie dont les causes, notamment l'usage hasardeux des pesticides et les inégalités sociales, sont structurelles et politiques. Le problème, c'est qu'on n'en parle pas »[5].
Le , lors de l'adoption de la loi à l'Assemblée nationale, elle prend la parole avec véhémence dans l'hémicycle et déclare : « Vous êtes les alliés du cancer, et nous le ferons savoir ! »[10]. Son intervention est très remarquée[11],[12],[13].
Elle vit à Paris[1].
Publications
Notes et références
- « Fleur Breteau » [archive du ], sur r22 (consulté le ).
- Emmanuel Clévenot, « « Voter la loi Duplomb, c'est voter pour le cancer » : Fleur Breteau, malade et en colère », sur Reporterre, (consulté le ).
- Léonard Billot, « "L’Amour, accessoires" de Fleur Breteau, lovestore story », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
- ↑ « « L'amour, accessoires », de Fleur Breteau (Verticales) en replay » [vidéo], Un livre un jour, sur france.tv, (consulté le ).
- « « Vous êtes des alliés du cancer » : qui est Fleur Breteau, la femme qui a interpellé les députés ? », sur lalsace.fr, (consulté le ).
- ↑ Jeanne Richard, « France: Fleur Breteau, le cancer en étendard contre la loi Duplomb et les pesticides », sur RFI, (consulté le ).
- ↑ « « Avec la loi Duplomb, on nous impose d'accepter le risque grandissant de cancer », dénonce Fleur Breteau du collectif Cancer colère », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
- ↑ Charlene Catalifaud, « La loi Duplomb montre que nos vies n'ont pas de valeur aux yeux des politiques », sur La Relève et La Peste, (consulté le ).
- ↑ Stéphane Mandard, « Fleur Breteau, le visage de la colère contre le cancer et les pesticides », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Éva Craine, « Après l'adoption de la loi Duplomb, cette femme souffrant d'un cancer crie sa colère à l'Assemblée », sur Le HuffPost, (consulté le ).
- ↑ Amélie Poinssot, « Fleur Breteau, nouveau visage du combat contre les pesticides : « J'incarne les conséquences d'un système qui part en vrille » », sur Mediapart, (consulté le ).
- ↑ Emma Meulenyser, « Loi Duplomb : la militante Fleur Breteau dénonce « l'épidémie des cancers » au cœur de l'Assemblée », sur humanite.fr, (consulté le ).
- ↑ Juliette Delage, « Fleur Breteau, agir de cancer », sur liberation.fr (consulté le ).
- ↑ « L'amour, accessoires - Fleur Breteau », sur Babelio (consulté le ).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de l’environnement
- Portail de l’écologie politique
- Portail de la France