Fiskåtangen

Fiskåtangen
Administration
Pays Norvège
Comté Agder
Kommune Kristiansand
Code postal 4623
Géographie
Coordonnées 58° 07′ 48″ nord, 7° 58′ 14″ est
Altitude 16[1] m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Agder
Fiskåtangen
Géolocalisation sur la carte : Agder
Fiskåtangen
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Fiskåtangen

Fiskåtangen (parfois abrégé en Fiskå) est un quartier de la ville de Kristiansand, dans le comté d'Agder en Norvège[2]. Il est situé dans l’arrondissement de Vågsbygd[3] et dans le district de Slettheia[1],[4]. Il est situé au sud-ouest de Kvadraturen, le centre-ville[3]. Les zones voisines comprennent Hannevika, Kolsdalen et Auglandsbukta.

Les îles de Svensholmen et Bragdøya se trouvent au sud-est au large de Fiskåtangen. Le quartier est situé à l’ouest de Kjerrheia et au nord de Lumber. Fiskåtangen possède le seul collège de l’arrondissement de Slettheia. Fiskåtangen dispose d’une grande zone industrielle desservant Vågsbygd et Kristiansand. Le journal local Fædrelandsvennen avait son siège à Fiskå avant de déménager à Kvadraturen à l’été 2015.

Elkem Solar fait partie des entreprises opérant à Fiskå[3]. Au début des années 1900, alors que Fiskå faisait partie de la municipalité d’Oddernes, il y avait une usine, Fiskaa verk, qui produisait des engrais dans la région, appartenant à l’entreprise allemande Badische Anilin- und Sodafabrik[5],[6]. Elkem, qui s’appelait alors Elektrokemi, a repris l’usine à la fin des années 1910[6] et est passé à l’électrométallurgie[5].

Notes et références

  1. « Fiskåtangen, Kristiansand (Vest-Agder) », sur Norwegian Meteorological Institute and Norwegian Broadcasting Corporation (consulté le ).
  2. (en) « Fiskåtangen », sur GeoNames.org (consulté le ).
  3. (no) Geir Thorsnæs et Steinar Kristiansen, « Fiskå – i Kristiansand », sur Store norske leksikon, (consulté le ).
  4. « Fiska, Kristiansand, Norway », sur Google (consulté le ).
  5. Bjørn Slettan, Agders historie, Kristiansand, Laget, (ISBN 8290575211, lire en ligne), p. 394.
  6. Johan Nicolay Tønnessen, Kristiansands historie, Kristiansand, Christianssands sparebank, (lire en ligne), p. 56.
  • Portail de la Norvège