Final Fantasy XIV: Dad of Light

Final Fantasy XIV: Dad of Light

Type de série Mini-série
Genre Drame
Pays d'origine Japon
Chaîne d'origine MBS
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 24 minutes
Diff. originale 17 avril 2017 – 1er juin 2017
Site web hikarinootosan.jp

Final Fantasy XIV: Dad of Light[note 1] est une mini-série dramatique japonaise de huit épisodes, avec Yudai Chiba, Ren Osugi et Mako Ishino. Elle est sortie le 17 avril 2017 au Japon sur MBS et le 1er septembre 2017 dans le monde entier sur Netflix[1].

Synopsis

Akio Inaba, jeune salaryman, apprend que son père Hirotaro a subitement démissionné de son travail. Afin de se rapprocher de son père, calme et distant, Akio le convainc de jouer au jeu de rôle en ligne massivement multijoueur Final Fantasy XIV. Akio prévoit de se connecter avec son père dans le jeu, lui cachant sa véritable identité sous le pseudonyme de Maidy, et espère que cette connexion se propage dans le monde réel[1],[2],[3].

Distribution

  • Yudai Chiba : Akio Inaba
  • Ren Osugi : Hirotaro Inaba
  • Mako Ishino : Kimiko Inaba
  • Fumika Baba : Yoko Shoda
  • Yoshihiko Hakamada
  • Hatsunori Hasegawa
  • Kentarô Shimazu
  • Kosuke Imai
  • Komegumi Koiwasaki
  • Chieri Ajioka
  • Ryôtarô
  • Nao Honda
  • Masayuki Shida
  • Hirota Ohtsuka
  • Minako Kotobuki
  • Aoi Yuki
  • Kaede Yuasa
  • Taishi Murata
  • Yuriko Ohshima : narratrice
  • Yoshino Nanjō : Maidy (voix dans le jeu)

Production

Développement

L'idée de la série provient d'un blog japonais écrit par un joueur de Final Fantasy XIV qui a présenté le jeu à son père âgé[4]. Le titre traduit de la série était à l’origine Daddy of Light, mais a été changé en Dad of Light pour sa sortie internationale[5].

Images du jeu

Le réalisateur Kiyoshi Yamamoto a déclaré qu'aucune manipulation graphique par ordinateur n'avait été utilisée car le budget d'un drama d'une demi-heure est plus limité et pensait qu'il était préférable d'éviter de ne pas en utiliser[6]. Pendant le développement, il y a eu une idée de coller une caméra dans le jeu sur un joueur pour simuler ce que le père et le fils vivaient[6]. De nombreux membres de l'équipe de réalisation étaient sceptiques, mais Yamamoto a expérimenté pendant deux semaines et a montré à l'équipe un storyboard vidéo démontrant que cela pouvait être fait[6]. Il y a eu une discussion sur la fréquence d'images pour les séquences du jeu, puisque les séquences proviennent de l'Internet de l'appartement d'une famille, ou s'ils devaient se concentrer davantage sur la qualité des séquences[6]. Après une semaine d'expérimentation, Yamamoto a opté pour 30 images par seconde en 4K[6]. Yamamoto a non seulement aidé à produire la série, mais a également aidé à réaliser les séquences du jeu[6]. Un autre défi était le manque (à l'époque) d'expressions faciales dans le jeu[6]. Les séquences ont été tournées sur un serveur public de Final Fantasy XIV[6].

Sortie

Square Enix a diffusé deux publicités pour Final Fantasy XIV utilisant des images de la série[7].

Réception

L'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes a rapporté que 100% des critiques ont donné à la série une critique positive basée sur 6 critiques, avec une note moyenne de 6,6/10[8]. IGN a trouvé la série « charmante », mais a pensé que le principe de la série était trop long pour une série de huit épisodes, et que Final Fantasy XIV n'était pas aussi beau que les acteurs le décrivaient[2]. GQ Magazine a déclaré que la série n'était pas particulièrement profonde, bien jouée ou surprenante, mais l'a tout de même trouvée convaincante et sérieuse[1]. The Verge a décrit la série comme « drôle et douce », qualifiant la lente absorption du père d'Akio dans le jeu d'adorable[3]. Polygon a salué la série comme une « joie à regarder », affirmant également qu'elle était accessible et modeste[9]. Le Japan Times parle de la façon dont la série montre une croissance de la télévision japonaise entrant dans la conscience occidentale, avec de nombreux stéréotypes du « Japon étrange » des décennies précédentes remplacés désormais par du matériel plus pertinent, « charmant » et apaisant[10].

Adaptation

Dad of Light a été adapté en film[11], intitulé Brave Father Online: Our Story of Final Fantasy XIV, sorti le 21 juin 2019[12].

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Final Fantasy XIV: Dad of Light » (voir la liste des auteurs).
  1. ファイナルファンタジーXIV 光のお父さん (Fainaru Fantajī Fōtīn: Hikari no Otōsan)

Références

  1. « I Can't Stop Watching Netflix's Goofy New Final Fantasy Soap Opera Dad of Light », GQ, (consulté le )
  2. « Final Fantasy XIV: Dad of Light Review », IGN, (consulté le )
  3. « Netflix's new Final Fantasy show is a heartwarming look at parenting through the lens of games », The Verge, (consulté le )
  4. Farokhmanesh, Megan, « Oh no, Netflix's Final Fantasy 14 drama is still called Daddy of Light », The Verge, (consulté le )
  5. McCarthy, Caty, « The Netflix Drama Final Fantasy XIV: Daddy of Light Changed Its Name to Dad of Light, World Loses Interest » [archive du ], US Gamer, (consulté le )
  6. Yamada, Shuka, « 『劇場版ファイナルファンタジーXIV 光のお父さん』エオルゼアパート山本清史監督インタビュー:エオルゼアで映画の撮影が実現するまで », IGN Japan,‎ (consulté le )
  7. Casey, « Final Fantasy XIV Showcases Its "Daddy of Light" TV Show In New Video Clips », Siliconera, (consulté le )
  8. « Final Fantasy XIV: Dad of Light: Season 1 », Rotten Tomatoes, Fandango (consulté le )
  9. Frank, Allegra, « Final Fantasy 14: Dad of Light is better than it has any right to be », Polygon, (consulté le )
  10. St. Michel, Patrick, « 'Final Fantasy XIV: Dad of Light' shows how Japanese TV is moving from 'sadistic' to 'charming' », The Japan Times, (consulté le )
  11. Favis, Elise, « Netflix's Dad Of Light Is Becoming A Movie In Japan » [archive du ], Game Informer, (consulté le )
  12. Holt, Kris, « 'Brave Father Online' is a 'Final Fantasy' movie with heart », Engadget, (consulté le )

Liens externes