Filippa Duci

Filippa Duci
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Enfant
Blason

Filippa Duci, nom francisé en Philippe Desducs, dame de Couy, née en 1520 et morte le en Touraine, est une courtisane piémontaise, maîtresse du dauphin Henri, futur roi de France Henri II et devenue dame de Catherine de Médicis.

Biographie

Originaire de la ville de Moncalieri, Filippa est la fille de Gian Antonio Duci.

Lors des guerres d'Italie, le dauphin Henri passe quelques nuits durant l’année 1537 chez un écuyer, frère de Filippa. Dès leur première rencontre, le prince la séduit. Elle lui donne une fille, Diane de France, qui naît à Paris en 1538[1].

Cette naissance est capitale pour le dauphin, car elle prouve qu'il n'est pas stérile, alors même que marié depuis cinq ans avec Catherine de Médicis, le mariage n'a pas été fécond[1],[2].

Filipa arrive en France avec sa fille en 1541[1]. La même année, François Ier accorde à la jeune Italienne la somme de 400 livres tournois par an sur l'Ordinaire de Touraine, à vie en guise de dédommagement[3].

Sa fille est légitimée par le roi en 1548[4]. Selon certaines sources, non vérifiée, elle aurait épousé peu après, Jean Baptiste de Saint-Severin, gentilhomme italien de la chambre du roi[3].

Elle devient acquéreuse d'une propriété à Bléré en Indre et Loire en 1558 et devient Dame de Bléré[3]. Elle achète le manoir du Petit-Champ à Civray en Touraine, proche de Bléré, qui sera donné en héritage à sa fille[3].

En 1582, elle est dame d'honneur de la reine Catherine de Médicis[5],[3].

Sa fille, Diane de France, est élevée par Diane de Poitiers qui lui donne une éducation très pointue : elle parle l’espagnol, l’italien, le latin et joue de plusieurs instruments de musique[6].

Filippa Duci meurt le près de Tours sous le nom de Philippe Desducs[1].

Notes et références

  1. Claude Lhôte et Claude Troquet, « Diane de France » (notice biographique), sur SIEFAR Société Internationale d’Étude des Femmes d'Ancien Régime,
  2. « Catherine de Médicis, Diane de Poitiers… A Chenonceau, la grande rivalité des dames de cœur », sur Geo.fr, (consulté le )
  3. Pébay et Troquet 1990.
  4. « Diane de France », sur The British Museum (consulté le )
  5. d'après le titre qu'elle porte dans la quittance d'une somme qui lui est adressée par le roi
  6. M. Capefigue, Diane de Poitiers, Paris, Amyot, (lire en ligne), chap. XXX (« Les arts sous Henri II 1545-1557 »).

Annexes

Bibliographie

  • Isabelle Pébay et Claude Troquet, « Philippe Desducs, mère de Diane de France. », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 148, no 1,‎ , p. 151–160 (DOI 10.3406/bec.1990.450567, lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
  • Portail du royaume de France