Fhish
Fhish, de son vrai nom Mbonjem Lesly Aponglen, né le à Bamenda et mort le à Tiko, est un chanteur camerounais.
Biographie
Enfance et débuts
Fhish grandit à Bamenda, où il fait ses premiers pas dans la musique. Il s'inspire d'artistes tels que Wizkid, X-Maleya, Chris Brown et bien d'autres[1].
Carrière
En 2018, il décide de s'installer à Douala pour donner à sa musique et à sa carrière une tournure plus professionnelle. Lors d'une de ses prestations, Fhish est repéré par les membres du groupe Manjong Music, et signe donc avec le label.
Sous Majong Music, il sort le single Bonbon Sifflet en 2018, et après des années d'anonymat, Fhish se fait connaître en 2020, et est révélé au grand public grâce à son titre Njoh, en collaboration avec le chanteur Longuè Longuè.
En novembre 2021, Fhish gagne une nouvelle voiture et la somme de 12 millions de FCFA à la suite d'un concours artistique organisé par l'émission de téléréalité Biggy 237[2].
Mort
Le , accompagné de son manager et de sa compagne, le véhicule de Fhish est entré en collision avec un camion sur la route Tiko-Douala[3]. Fhish et son assistant meurent sur le coup, tandis que sa compagne, grièvement blessée, est transportée à l'hôpital[4].
Discographie
EP
- 2020 : I’m Cameroon
Singles
Notes et références
- ↑ La Rédaction, « Fhish : déclaré mort, ce célèbre artiste camerounais refait surface », sur L-FRII, (consulté le ).
- ↑ « Cameroun : l’artiste Fhish meurt dans un accident avec son manager », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).
- ↑ Simon Ngaka, « Nécrologie : l'artiste FHISH meurt dans un accident de voiture (Cameroun) », sur Saimondy, (consulté le ).
- ↑ Marie Bissick, « Nécrologie : le chanteur Fhish perd la vie dans un accident de voiture », sur ÔCamer.com, (consulté le ).
- Portail de la musique
- Portail du Cameroun