Festival interceltique de Lorient 2024

Festival interceltique de Lorient 2024
53e Festival interceltique de Lorient
Détails
Dates Du 12 au
Lieu Lorient, France
Président Jean-Paul Kihl
Directeur artistique Jean-Philippe Mauras
Site web www.festival-interceltique.bzh
Chronologie

La 53e édition du Festival interceltique de Lorient, qui se déroule du 12 au à Lorient, est un festival réunissant plusieurs nations celtes.

La fréquentation est estimée à plus de 650 000 visiteurs[1], dont 92 000 spectateurs pour la grande parade, un record[2].

Préparation

Pays invité

Exceptionnellement, lors de cette édition, aucune nation n'est mise à l'honneur[3],[4]. Le Festival décide de mettre en avant la « jeunesse celte », un thème transversal à tous les pays[4].

Programmation

Le , les organisateurs du FIL apprennent (via une circulaire ministérielle portant sur les festivals, manifestations festives et événements sportifs de l'été 2024) que le festival pourra bien se dérouler en 2024 à condition que ses dates ne tombent pas sur celles des Jeux olympiques de Paris 2024[5]. Ils décident de se positionner sur le créneau du 11 au 24 août, qui correspond à période intercalaire entre les jeux Olympiques et Paralympiques, avec un changement éventuel de formule dans laquelle le festival serait écourté à 8 jours[5]. En mai 2023, le festival propose au ministère de l'Intérieur de réduire sa tenue à une semaine en débutant après les Jeux olympiques en raison des contraintes de mobilisation de gendarmes et policiers à Paris[6]. Le Festival Interceltique de Lorient est finalement programmé du lundi 12 au dimanche [4].

Déroulé

Couverture médiatique

Le festival fait l'objet de plusieurs programmations par la chaîne de télévision France 3, qui en est le partenaire depuis 2003[7]. La Grande Parade diffusée en direct et commentée en langue bretonne sur son site internet, et en début d'après-midi commentée par Émilie Mazoyer et Laurent Luyat à la télévision, le jour même de sa captation, attire 963 000 téléspectateurs pour 12,6 % de part de marché[8]. « Le Grand Spectacle », dont l'enregistrement est réalisé les 12 et , est présenté par Cyril Féraud au stade du Moustoir et diffusé en prime time le [9]. Il attire 1,73 millions de téléspectateurs avec une part de marché de 10,1 %, au troisième rang ce soir-là[10]. France 3 diffuse aussi via son site internet et ses réseaux sociaux plusieurs spectacles en direct comme la finale du championnat national des bagadoù[11].

Présent pour la première fois sur le festival, le dessinateur Alain Rémy, alias Gaston, réalise pendant toute la durée de l'évènement une retranscription sous forme d'une bande dessinée, publiée en juillet 2025 aux éditions Rouquemoute[12].

Grande parade

La « Grande parade des nations celtes » se déroule dans la matinée du jeudi . Près de 1 500 jeunes danseurs et musiciens de tous les pays celtes y participent, dont à nouveau des centaines d'enfants de cercles celtiques de la confédération Kenleur, accompagnés de poupées bretonnes géantes, symbolisant les cinq grands terroirs de Bretagne[13]. Une centaine d'élèves bilingues issue de treize classes d'écoles du Pays de Lorient membres du collectif Bao (écoles bilingues publiques, privées, Diwan) a préparé des chansons en breton mises en musique et répétées via le projet Yaouankiz er Vro[14].

Concours

Les concours de solistes récompensent lors de cette édition Diego Lobo (Trophée Mac Crimmon de gaïta), Brendon Eade (Trophée Mac Crimmon de Highland Bagpipe), Hélori Saou (Trophée Botuha), Cameron MacDougall (Concours International de Pibroc'h), Luc Maillat (Kitchen Music Lancelot), Fiona Black (Concours accordéon), et Christophe Guillemot (Trophée de harpe celtique Camac)[15].

Plusieurs concours de groupes sont organisés. Le 28e « trophée Matilin an Dall » regroupe des couples de sonneurs, jugés par cinq juges au palais des congrès. Il est remporté par Erwan Hamon et Sylvain Leroy. Un prix du public est décerné à Louri Derrien et Elouan Le Sauze. Le « Trophée de Musique Celtique Loïc Raison » rassemble des sélectionnés lors de l'année par des concours qualificatifs. Ceux-ci passent tous les soirs de la semaine. Les quatre finalistes jouent le second samedi du concours. Le Gall-Soubigou Quintet (Bretagne) s'impose face à Feis Rois Ceildh Trail (Ecosse), Strak (Bretagne), et Smooinaght (Ile de Man)[15].

Le championnat national des bagadoù voit le Bagad Cap Caval remporter l'épreuve de Lorient, et s'imposer au général[15]. Dans le festival off, le Trophée Irène Le Mentec récompense Morgan Cosquer en joutes, et Yves Guével en bombarde solo[16].

Concerts

Espace Jean-Pierre Pichard

3 soirées ont lieu à l'espace Jean-Pierre Pichard : une soirée rock celtique baptisée « Bouge ton celte ! » le jeudi 15 août avec The SIDH, Celkilt et les Ramoneurs de menhirs, le groupe lorientais Soldat Louis le 16 août avec le groupe gallois NoGood Boyo en première partie et Matmatah le samedi 17 août. Ces trois soirées ont affiché complet[17].

Kleub

Théâtre de Lorient et place des nations celtes

Le journal Le Monde retient la prestation du violoniste Duncan Chisholm lors de la Grande Nuit de l'Écosse le 12 août[18].

Quai de la Bretagne

« Festival off »

Autres activités

Bilan

Fréquentation

Les organisateurs du festival communiquent le chiffre de 650 000 festivaliers présents lors des sept jours de cette édition 2024, en excluant du décompte les activités week-end précédant le début du festival[19]. 95 242 badges de soutien et 64 383 billets de concerts ont été vendus. Dans le détails la grande parade a compté près de 92 000 spectateurs[20], dont 12 000 au stade du Moustoir. La plupart des concerts organisés au Théâtre de Lorient ont affiché complets (dont celui de Carlos Núñez, et la « Celtic Odyssée » de Ronan Le Bars), tout comme ceux de l'espace Marine-Jean-Pierre-Pichard (soirée « Bouge ton Celte », Soldat Louis, et Matmatah). La jauge maximale du Kleub a aussi été atteinte la plupart des soirs. La fréquentation est cependant pénalisée par un épisode pluvieux qui touche dans discontinuer la région de Lorient pendant 25 heures, du jeudi soir au vendredi[21].

Données économiques

Une étude publiée en 2024, menée par le cabinet d'études Gece et l'agence de développement Audélor, estime les retombées économiques à environ 35,6 millions d'euros en 2023, contre 24 millions en 2017, avec une progression des dépenses cumulées de l'organisateur et des festivaliers de près de 50 % en six ans[22].

Le bilan financier de cette édition est publié lors de l'assemblée générale du 17 mai 2024. Un exercice déficitaire de 111 256  est enregistré, sur un budget final de 7 138 811 . Le bureau parle à cette occasion de situation saine, et de déficit absorbable car ne représentant que 1,5 % du budget[20]. Cette présentation est critiquée les jours suivants dans la presse par Hervé Cornic, ancien directeur général des services de Lorient Agglomération, et ancien administrateur et président du Fonds de dotation du festival. Ce dernier pointe lui un déficit structurel de l'association, et une baisse importante des fonds propres[23],[24].

Références

  1. « Le Festival interceltique de Lorient a accueilli plus de 650 000 visiteurs », sur Le Télégramme, (consulté le )
  2. « Festival Interceltique de Lorient 2024 : 92 000 visiteurs, un record historique pour la Grande Parade », sur actu.fr, (consulté le )
  3. Louis Ninnog, « Festival interceltique de Lorient : en 2024, la jeunesse celte à l'honneur », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Enora Paniez et Magali Pretagut, « Pas de nation à l’honneur, date décalée… Du changement pour le Festival Interceltique en 2024 », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Nadine Boursier, « Le Festival Interceltique de Lorient aura bien lieu en 2024 ! », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le Festival interceltique de Lorient décalé à son tour en raison des jeux Olympiques de 2024 », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. Olivier Sudrot, « Festival interceltique de Lorient 2016 : le grande parade après Nolwenn Leroy, Dan Ar Braz, Alan Stivell, Tri Yann... », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Tiffany Pintado, « Cyril Féraud : cet abandon qui n’est pas passé inaperçu auprès des téléspectateurs », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  9. Olivier Cléro, « ENTRETIEN. « Je suis Breton d’adoption » : Cyril Féraud, fidèle du Festival Interceltique de Lorient », sur Ouest-France, (consulté le ).
  10. Léa Stassinet, « Audiences : Programmé en dernière minute en hommage à Alain Delon, "Le Samouraï" sur France 2 a-t-il fait mieux que "Notre-Dame brûle" sur TF1 ? », sur PureMedias, (consulté le ).
  11. Hugo Pourchez et Thierry Peigné, « REPLAY. Festival Interceltique de Lorient 2024. Le bagad Cap Caval remporte le Championnat National de Bagadoù », sur France 3 Bretagne, (consulté le ).
  12. Raphaël Aubry, « Une bande dessinée sur le Festival interceltique de Lorient en librairie à partir du 9 juillet 2025 », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  13. Pierre WADOUX, « Un bain de jouvence inédit au Festival interceltique de Lorient », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  14. Pierre WADOUX, « Au Festival interceltique de Lorient, « une jeunesse brittophone, contemporaine et colorée » », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  15. « Résultats Trophées et Concours », sur www.festival-interceltique.bzh, Festival interceltique de Lorient (consulté le ).
  16. « Trophée Irène Le Mentec au Festival Interceltique de Lorient : Morgan remporte son poids en bière », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Pierre WADOUX, « Au festival interceltique de Lorient, un coup de jeune qui fait un bien fou », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  18. Laurent Carpentier, « Au Festival interceltique de Lorient, le violoniste Duncan Chisholm fait voyager le public », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Stéphane Guihéneuf, « Le Festival interceltique de Lorient a accueilli plus de 650 000 visiteurs », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Pauline Le Diouris, « JO, intempéries… Le festival Interceltique de Lorient dans le rouge pour 2024 mais l’organisation positive », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Nadine Boursier, « Plus court, décalé, le Festival Interceltique de Lorient affiche un premier bilan « satisfaisant » », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Le festival interceltique de Lorient, poids lourd de l'économie locale », Les échos,‎ (lire en ligne)
  23. « Pour cet ancien administrateur, « le Festival Interceltique de Lorient doit revoir son modèle » », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Le Festival Interceltique de Lorient « court-il droit à la catastrophe » ? », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

  • Portail du pays de Lorient
  • Portail de la musique bretonne
  • Portail des années 2020