Festival Bach en Combrailles

Festival Bach en Combrailles

Gilles Cantagrel et Gustav Leonhardt devant l'orgue de l'église de Pontaumur en 2004

Lieu Pontaumur et environs, France
Période Août
Date de création
Fondateurs Jean-Marc Thiallier
Statut juridique Association loi de 1901
Organisateurs Association Jean-Sébastien Bach en Combrailles
Direction artistique Jean-Marc Thiallier (1999-2003)
Patrick Ayrton (2004-2015)
Vincent Morel (2016-2024)
Julien Caron (depuis 2025)
Site web www.bachencombrailles.com

Le Festival Bach en Combrailles est un festival de musique fondé en 1999 par Jean-Marc Thiallier. La programmation du festival s’articule autour de l'œuvre de Bach et de la musique allemande.

Histoire

La démarche de Marc Thiallier[1], fondateur de l'association Bach en Combrailles, et de François Delhumeau, facteur d'orgues à Baboneix, près de La Chaussade (Creuse) a été de reconstituer l'orgue d'Arnstadt, en s'inspirant très largement du modèle actuel et en allant étudier de près les quelques derniers instruments du facteur Wender dans cette région de Thuringe (Allemagne)[2].

Ainsi, l'église de Pontaumur se dote d'un instrument exceptionnel le mieux adapté à la musique de Jean-Sébastien Bach. Construit en dix-huit mois (2002-2003), il est inauguré le par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, organiste à Arnstadt. De nombreux solistes viennent toucher l’instrument de Pontaumur comme Gustav Leonhardt (Pays-Bas), Michael Radulescu (Autriche), Jean-Charles Ablitzer (France), Olivier Vernet (France), Helga Schauerte-Maubouet (France), Peter van Dijk (Pays-Bas), etc. Des visites de l'orgue sont organisées régulièrement en milieu scolaire, pour les habitants de la région ou les touristes de passage. Le prix de l'Auvergnat de l'année 2001-2002, destiné à promouvoir une action novatrice particulièrement marquante, est décerné à son fondateur Jean-Marc Thiallier et remis le à Clermont-Ferrand par Valéry Giscard d'Estaing[3].

En 2006, Helga Schauerte-Maubouet fonde au sein du Festival une académie d'orgue qu'elle dirige pendant 14 ans.

Après la disparition tragique du fondateur en 2004, Patrick Ayrton (nl) (claveciniste, organiste, chef et musicologue) assure la direction artistique du festival tandis que Gilles Cantagrel présente tous les concerts et propose plusieurs conférences. En 2015, Patrick Ayrton et Gilles Cantagrel décident de transmettre le projet à une nouvelle équipe.

Vincent Morel est alors nommé à la direction artistique sur la base d'un important programme de développement et la collaboration plus régulière avec des artistes en résidence (Jean-Luc Ho 2017-2019, l'ensemble Les Timbres 2020-2023) En , le festival célèbre ses 20 ans, à cette occasion le festival passe commande d'une cantate à Philippe Hersant. La Cantate Nun Komm, commande du festival Bach en Combrailles, est créée le sous la direction de Lionel Sow avec le chœur Sequenza 9.3, l'ensemble Les Timbres et Nicolas Bucher au grand-orgue.

En 2025 le Conseil d’administration, avec l’appui de la Neue Bachgesellschaft, choisit pour lui succéder Julien Caron qui a dirigé de 2012 à 2022 le Festival de musique de La Chaise-Dieu, avant de rejoindre Les Musiciens du Louvre dont il est délégué général[4],[5].

Les lieux du festival

Ce festival se déroule, en principe, la deuxième semaine du mois d'août et concerne, non seulement, la ville de Pontaumur mais, aussi, les petites églises des Combrailles comme : Herment, Landogne, Miremont, Le Montel-de-Gelat, Villossanges, etc.

Fréquentation

Évolution du nombre d'entrées
1999 2004 2017 2019 -
1 000[6]5 000[7]3 990[8]4 500[9]-

Le festival réunit chaque année entre 3000[10] et 5000[11] festivaliers pour une vingtaine d’événements sur une semaine (concerts, auditions d’orgue, nocturnes, café-Bach…).

Entre 2016 et 2023 le festival est passé de 36 à 49% du public qui vient du Puy-de-Dôme, alors que la moyenne nationale est plutôt autour de 32-33% de festivaliers qui viennent du territoire[12].

Discographie

  • Intégrale de l'œuvre de Bach, volume 1 : premier enregistrement sur l'orgue de Pontaumur par Helga Schauerte-Maubouet (Syrius, 2005),
  • Le souffle de Bach : programme du concert inaugural enregistré le à Pontaumur,
  • Bach en famille avec à l'orgue de Pontaumur François Clément (IRT Musique 2008).

Notes et références

  1. Géraldine Houot, « Comment un vétérinaire a fait venir l’orgue de Bach dans le Massif central », sur La Croix, (consulté le )
  2. Olivier Perrot, « Orgue de Pontaumur : il y a 25 ans, les premiers tuyaux arrivaient dans les Combrailles », sur 7 Jours à Clermont, (consulté le )
  3. « La salle des fêtes s’appelle salle Thiallier », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  4. « Julien Caron est le prochain directeur du Festival Bach en Combrailles », sur Diapason, (consulté le )
  5. Olivier Perrot, « Festival Bach en Combrailles : un formidable capital musical et humain », sur 7 Jours à Clermont, (consulté le )
  6. « A Pontaumur (Puy-de-Dôme), le festival Bach en Combrailles a été réduit à deux journées en raison du coronavirus »
  7. Mauricette Fournier et Laurent Rieutort, « Se cultiver dans " le désert " ? Une géographie de l'offre culturelle dans les campagnes de faible densité », dans Habiter et vivre dans les campagnes de faible densité, Presses Universitaires Blaise Pascal, , 741 p. (lire en ligne)
  8. « Bilans et projets pour Bach en Combrailles »
  9. « Plein de projets pour Bach en Combrailles »
  10. Geneviève Colonna d'Istria, « Comment Pontaumur, 650 habitants, est devenu la référence de la musique de Bach en France », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  11. « "Bach en Combrailles" : le festival qui fait résonner le baroque dans la campagne d'Auvergne a 20 ans », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. Olivier Perrot, « 25 ans pour le festival "Bach en Combrailles" », sur 7 Jours à Clermont, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Aude Giger, « Bach avec mention », Classica, no 264 « Juillet-Août 2024 »,‎ (lire en ligne )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail de l’Auvergne