Festival Agapé
| Festival Agapé | |
| Lieu | Genève, La Rochelle, Reims |
|---|---|
| Date de création | |
| Fondateurs | Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve et Marie-Dominique Philippe |
| Direction | Stéphanie Gueydan |
| Direction artistique | Ariane Schwizgebel |
| Site web | festivalagape.org |
Le Festival Agapé est un festival de musique sacrée, cofondé en 1992 à Genève par Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve et Marie-Dominique Philippe.
Historique
La communauté Saint-Jean, installée à Genève à l'église Saint-François de Sales depuis 1985, lance en 1992 la première édition du festival, qui entend célébrer « l'art comme expression de la foi »[1]. Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve, curé de la paroisse, est un des cofondateurs du festival, destiné également à perpétuer après sa mort la mémoire de Marie-Dominique Philippe[2].
Fin 2022, Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve est renvoyé de l'état clérical par le pape François à la suite d'accusations d'agressions sexuelles[3]. À la suite de ce renvoi, Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, interdit en 2023 la tenue des festivals dans des églises catholiques[4], suivi en cela par l'Église protestante de Genève qui les bannit de ses propres lieux de culte[5]. Malgré l'interdiction du Vatican, Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve est présent en habit religieux à l'édition 2023 du festival[5],[2].
En 2025, l'État de Genève annule le festival deux jours avant sa tenue[2]. Les raisons invoquées sont notamment les liens du Festival Agapé avec Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve, mais aussi le profil de deux artistes participants proches de lui : Jean-Luc Jeener, auteur d'une pièce controversée, Pédophilie, qui décrit de manière crue des actes sexuels sur une fillette de 12 ans, et Jean Tubéry, condamné en 2024 pour « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée », jugement dont il a fait appel[2],[6],[7]. Dans la foulée, le , la ville de La Rochelle annule également l'édition prévue le [8]. Avant cette annonce, le diocèse de La Rochelle avait déjà décidé de ne pas mettre à disposition l'église du Sacré-Cœur[8]. À la suite de l'annulation à Genève, la Tribune de Genève révèle que des plaintes pénales ont été déposées « contre des personnes non identifiées », ainsi que des recours administratifs auprès de la ville et de l'État[9],[10].
Éditions
Genève
- 1992 : 1re édition : Jean Piat y lit des textes de Mansour Labaky[1],[note 1].
- 1994 : 2e édition, avec une conférence de Marie-Dominique Philippe[note 2] sur « Le tragique dans l'art »[12].
- 2000 : présence de Montserrat Figueras[13], 4 500 entrées[14].
- 2002 : édition des 10 ans, avec une conférence de Marie-Dominique Philippe[note 2] sur « L’art, lumière pour l’esprit »[14].
- 2004 : 7e édition[15],[16].
- 2015 : concert de Jordi Savall dans la cathédrale Saint-Pierre.
- 2017 : 13e édition[17],[18].
- 2019 : 14e édition, avec Nicolas Achten, Leonardo García-Alarcón[19],[20].
- 2023 : avec Jean Rondeau[21],[22].
- 2024 : concert de Jordi Savall à l'Arena de Genève, organisé par Agapé[2].
- 2025 : édition annulée par l'État de Genève 48 heures avant son début[2]. Participants annoncés : Bertrand Cuiller, l'Ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry, Jean-Luc Jeener[23].
Reims
- 2013 : 1re édition à Reims[24].
- 2018 : 3e édition à Reims[25].
- 2022 : 4e édition à Reims, avec Jean Tubéry, Jordi Savall, Leonardo García-Alarcón[26].
- 2023 : avec Jean Tubéry[27].
Autres lieux
- 2010 : édition à Auxerre et Fontenay[28]
- 2011 : édition à Cenves[28],[note 3].
- 2022 : édition à La Rochelle, avec Jean Tubéry[30].
- 2023 : 10e édition à Saltillo[31],[note 4].
- 2024 : édition à La Rochelle[32], en présence de Jean Tubéry, condamné deux mois auparavant à six mois de prison avec sursis pour « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée », jugement dont il a fait appel[2].
- 2024 : 11e édition à Saltillo[33].
- 2025 : édition à La Rochelle, annulée par la ville de La Rochelle, et refus du diocèse de La Rochelle de mettre à disposition l'église du Sacré-Cœur[8]. Participants annoncés : Ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry[34],[note 4].
Notes et références
Notes
- ↑ Mansour Labaky est renvoyé de l'état clérical en 2022 pour abus sexuels sur mineures[11].
- Marie-Dominique Philippe est l'auteur de nombreux abus sexuels sur fond de dérives sectaires, révélés après sa mort.
- ↑ Les sœurs contemplatives de saint-Jean avaient un couvent à Cenves, repris en 2021 par Maria Stella Matutina[29], congrégation religieuse fondée en 2014 à la suite de la scission au sein des sœurs contemplatives de Saint-Jean.
- Les éditions à Saltillo se tiennent au siège de la congrégation Verbum Spei.
Références
- « Genève: 1er Festival «Agapè» », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le ).
- Juliette De Banes Gardonne et Marc Guéniat, « Exclusif – L’Etat de Genève annule de justesse un festival de musique sacrée sur fond d’accusations d’abus sexuels », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Matthieu Lasserre, « Un prêtre des Frères de Saint-Jean renvoyé de l’état clérical », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Lucienne Bittar, « Genève, le Festival Agapé est annulé face à l'ampleur des abus dans son sillage », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean-Brice Willemin, « Église catholique. Impunité pour des abuseurs religieux », La Liberté, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Lucienne Bittar, « Genève, le Festival Agapé est annulé face à l'ampleur des abus dans son sillage », Cath.ch, (lire en ligne).
- ↑ Marc Bretton, « Un festival annulé in extremis par l'État », Tribune de Genève, (lire en ligne, consulté le ).
- Timothée Lefort, « La Rochelle annule un festival sur fond d’accusations d’abus et de harcèlement sexuels », INF La Rochelle, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Fedele Mendicino, « Annulé, le festival Agapé se retourne contre l’État et la Ville de Genève », Tribune de Genève, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Marc Guéniat et Juliette de Banes Gardonne, « A la suite de son annulation par l’Etat de Genève, le Festival Agapé contre », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Céline Hoyeau, « Le P. Mansour Labaky condamné pour abus sexuels sur mineures », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Genève: deuxième Festival Agapé de Musique et d'Art sacré », Cath.ch, (lire en ligne).
- ↑ Tristan Cerf, « Entre ouverture et communautarisme, Agapé hésite mais devra choisir », Le Temps, (lire en ligne).
- « Genève: Le Festival de Musique et d'Art sacré «Agapé» fête ses 10 ans », Cath.ch, (lire en ligne).
- ↑ Rocco Zacheo, « Faste et recueillement au Festival Agapé de Genève », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Genève: 7e Festival Agapé des Frères de Saint-Jean », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Sylvie Bonier, « Le festival Agapé sous le signe de la réconciliation », Le Temps, (lire en ligne).
- ↑ Rocco Zacheo, « Festival Agapé, passerelle vers l'altérité », Tribune de Genève, (lire en ligne).
- ↑ Rocco Zacheo, « Le festival Agapé ouvre ses portes à un éclaireur de bijoux musicaux oubliés », Tribune de Genève, (lire en ligne).
- ↑ Sylvie Bonier, « L’amour divin revient visiter Genève en musique », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Julian Sykes, « Les Argonautes brillent par leur transparence au Festival Agapé », Le Temps, (lire en ligne).
- ↑ Rocco Zacheo, « Un hirsute du clavecin et d’autres figures à ne pas manquer », Tribune de Genève, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Genève 2025 », sur Festival Agapé (version du sur Internet Archive).
- ↑ « Festival Agapé à Reims: concert en la cathédrale Notre Dame en hommage à Jeanne d'Arc », Franceinfo, (lire en ligne).
- ↑ « Concerts de prestige avec le festival Agapè à Reims », L'Ardennais, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Reims 2022 », sur Festival Agapé (consulté le ).
- ↑ « Concert pour la paix : Concerti di Gloria », sur Festival Agapé (consulté le ).
- Fr. Benoît Jourdain (aumônier des sœurs de Saint-Jean à Cenves), « Les « riches heures de Cenves » », Bulletin municipal de Cenves, , p. 8 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
- ↑ Mikael Corre, « Stella Matutina : comment les dernières fidèles des frères Philippe ont manipulé le Vatican », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Misteri Gloriosi », sur Festival Agapé (consulté le ).
- ↑ (es) « Cuándo es el Festival de Música y Arte Sacro Ágape en Saltillo y qué actividades habrá » [« Quand aura lieu le Festival de Musique et d'Art Sacrés Ágape à Saltillo et quelles activités y aura-t-il ? »], (consulté le ).
- ↑ Lucas Irom, « Festival Agapé, La Rochelle », sur classiquenews.com, (consulté le ).
- ↑ (es) « Festival Ágape disfrutan Perlas del Barroco » [« Le festival Agape apprécie les perles baroques »], sur zocalo.com.mx, (consulté le ).
- ↑ « La Rochelle 2025 », sur Festival Agapé (consulté le ).
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de Genève et de son canton
- Portail de Reims
- Portail de la musique