Festival (repas)

Festival
Fruits de mer jamaïcains et festival (à droite).
Lieu d’origine Jamaïque
Place dans le service Plat d'accompagnement
Ingrédients farine de blé, semoule de maïs, sucre, lait, eau

Le festival ou festival jamaïcain est un type de pain frit typique de la cuisine jamaïcaine[1]. Malgré son goût légèrement sucré, il est servi comme accompagnement du poisson escabèche, de fruits de mer ou de poulet à la jerk[2],[3],[4],[5], comme déjeuner ou comme nourriture de rue.

Aperçu

Le festival est un plat créole originaire de Jamaïque. Bien que ses origines exactes demeurent floues, il est probable qu'il ait été créé à l'époque coloniale, à partir d'ingrédients et de techniques issus des différents groupes ethniques habitant l'île.

Le plat est similaire au hushpuppy[6], ayant des influences amérindiennes et françaises[7],[8], masid aussi avec les croquettes de maïs françaises, les beignets de maïs latins, les sorullos de Porto Rico et de la République dominicaine, et les pâtes frites chinoises introduites sur l'île par des travailleurs chinois sous contrat, tels les beignets jamaïcains[9].

Gagnant en popularité dans les années 1970, le festival est couramment consommé lors de festivals et célébrations jamaïcains, en particulier Pâques[6].

Préparation

La pâte est faite avec de la farine de blé, de la semoule de maïs, de la levure chimique, du sel, du lait en poudre, du lait ou du lait évaporé, du beurre, du sucre et de l'eau. Celle-ci est ensuite frite dans de l'huile de cuisson végétale jusqu'à ce qu'elle soit dorée et servie chaude[10]. Fini, le festival doit être croustillant à l’extérieur en demeurant moelleux à l’intérieur.

Traditionnellement, le festival est servi en accompagnement de plats salés tels que du poisson frit, du poisson escabèche, des plats de fruits de mer, du porc jerk ou du poulet jerk[6],[11]. Sa saveur légèrement sucrée complète les profils épicés et acidulés de ces plats, ce qui en fait un incontournable de la cuisine jamaïcaine[6]. Il est aussi consommé comme nourriture de rue, collation, et plat d'accompagnement populaire au déjeuner.

Galerie

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Festival (food) » (voir la liste des auteurs).
  1. Stevel Raichlen, The Barbecue Bible, (lire en ligne)
  2. « Sweet Jamaican Festival Dumpling » (consulté le )
  3. (it) « Jamaica: 23 piatti da provare assolutamente », (consulté le )
  4. « Festival Dumplings » (consulté le )
  5. (it) « Cucina giamaicana: ecco come si preparano i golosi "festival" » [archive du ], (consulté le )
  6. « Jamaica's Jerk and Festival Bread Is the Ultimate Caribbean Pairing », (consulté le )
  7. Charles Hudson, The Southeastern Indians, The University of Tennessee Press, , 498–499 p. (ISBN 0-87049-248-9), « A Conquered People »
  8. (en) Betty Harper Fussell, The Story of Corn, UNM Press, (ISBN 978-0-8263-3592-0, lire en ligne)
  9. « Mahua: the Tianjin Treat » [archive du ], The World of Chinese, (consulté le )
  10. « Jamaican Festival Recipe », Grace Foods (consulté le )
  11. « Explore Our Cuisine & Rich Culinary Traditions: Jamaican cuisine, get your taste of the island », Jamaica Information Service (JIS) (consulté le )

Voir aussi

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Jamaïque