Fernando Vérgez Alzaga

Fernando Vérgez Alzaga

Fernando Vérgez Alzaga en 2024
Biographie
Naissance
à Salamanque (Espagne franquiste)
Ordre religieux Légion du Christ
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-diacre de Santa Maria della Mercede e Sant'Adriano a Villa Albani
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le pape François
Président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican
Président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican
Évêque puis archevêque titulaire de Villamagna-en-Proconsulaire (de)
Secrétaire général du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican
Autres fonctions
Fonction religieuse

Christus in vobis spes gloriae
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Fernando Vérgez Alzaga, né le à Salamanque, est un prélat catholique espagnol, président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican de 2021 à 2025. Il est créé cardinal par le pape François le .

Biographie

Fernando Vérgez Alzaga fait sa profession de foi dans la congrégation cléricale de la Légion du Christ le et est ordonné prêtre le par le cardinal Ildebrando Antoniutti. Il étudie à l'Université pontificale grégorienne de Rome, obtenant des diplômes en philosophie et en théologie, puis un diplôme d'archiviste des Archives apostoliques du Vatican.

En 1972, il entre au service de la Curie romaine comme assistant de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. En avril 1984, il rejoint le Conseil pontifical pour les laïcs. Il est nommé chef de la section ordinaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique et en juin 2004 devient chef du bureau Internet du Saint-Siège. Le , le pape Benoît XVI nomme Vérgez directeur des télécommunications de la Cité du Vatican, à la Poste vaticane.

Le , le pape François le promeut secrétaire général du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, succédant à l'évêque Giuseppe Sciacca. Le , le pape le nomme évêque titulaire de Villamagna-en-Proconsulaire (de) et le 15 novembre, dans la basilique Saint-Pierre, il est consacré par le pape lui-même, assisté du cardinal Giuseppe Bertello et de l'évêque Brian Farrell (de), également membre de la Légion du Christ.

Le , il est nommé par François membre de la Commission de contrôle des contrats confidentiels[1], un conseil de surveillance financière de cinq membres chargé de surveiller les contrats qui sortent des procédures normales et qui, pour des raisons de sécurité, ne sont pas rendus publics.

Le , François l'élève à la dignité d'archevêque titulaire et le nomme pour succéder au cardinal Giuseppe Bertello en tant que président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, à compter du suivant.

Le pape François annonce le 29 mai 2022 qu'il sera créé cardinal le 27 août 2022[2]. Le , il est nommé membre du Conseil des cardinaux[3].

Le , jour de ses 80 ans, il perd sa qualité d'électeur au prochain conclave. Le même jour, il se retire de sa charge de président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican.

Notes et références

  1. « Le pape nomme les membres de la Commission de contrôle des contrats confidentiels », sur fr.zenit.org,
  2. « 21 nouveaux cardinaux seront créés le 27 août prochain », Vatican News,‎ (lire en ligne)
  3. « Le Pape renouvelle le Conseil des cardinaux », Vatican News,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Espagne