Ferdinand Biondi

Ferdinand Biondi
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Montréal
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Ferdinand Biondi est un communicateur québécois de radio, né à Montréal le , mort le à Montréal.

Biographie

Il a poursuivi des études en arts décoratifs et en architecture à l'École des Beaux-Arts, puis à l'Université McGill (spécialisation en psychologie des foules) et à l'Université de Montréal, où il obtient une licence en sciences sociales, politiques et économiques.

Il est d'abord comédien à CKAC, CHLP (en) et Radio-Canada, mais son nom demeure attaché à celui de CKAC, où, de 1936 à 1965, il occupe de nombreux postes : présentateur, monteur, producteur, directeur artistique, directeur de l'information et des affaires publiques. Il a notamment été à l'origine de plusieurs émissions éducatives et culturelles, dont Améliorons notre langue parlée.

Monsieur Biondi a contribué à plusieurs secteurs socio-économiques de sa ville. Il a notamment été actif lors de l'Expo 67, membre de la Commission Pagé sur la réorganisation scolaire de l'Île de Montréal, et a participé à divers comités gouvernementaux ainsi qu’à la Commission des écoles catholiques de Montréal, en particulier sur les questions liées à l'éducation des immigrants. De 1976 à 1982, année de sa retraite, il a occupé le poste de secrétaire général du Conseil des Arts de Montréal[1].

En 1965, il devient secrétaire général des Pères de Sainte-Croix de l'Oratoire Saint-Joseph. Sa dernière carrière, de 1967 à 1982, le conduit au Conseil des arts de Montréal.

Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[2].

Honneurs

Notes et références

  1. « Ferdinand Biondi – Ordre national du Québec », sur www.ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec