Femme, femme, femme

Femme, femme, femme

Single de Serge Lama
extrait de l'album Enfadolescence
Face B Les Petites fées
Sortie 1978
Enregistré 1978
Durée 2:55
Genre Variété française
Auteur Serge Lama
Compositeur Alice Dona
Label Philips

Femme, femme, femme est une chanson de Serge Lama parue en single en 1978 et sur le double album Enfadolescence en 1979. Écrite par Serge Lama, composée par Alice Dona, elle rencontre un important succès en France et demeure un des grands succès du répertoire du chanteur.

Histoire

De veine comique, la chanson Femme, femme, femme s'inscrit dans la même lignée qu'un autre succès de Serge Lama, Les P'tites Femmes de Pigalle, sorti en 1973 sur l'album Je suis malade. Elle dépeint une soirée mondaine parisienne donnée par deux amis « avec les plus belles ». Comme le suggère le titre de la chanson qui en est également le leitmotiv, l'objectif de cette soirée est avant tout de festoyer en compagnie féminine.

Les vers « Femme, femme, femme, fais-nous in the room
Du prosper youp-la youp-la boum »
sont une allusion à la chanson, de 1935, popularisée par Maurice Chevalier Prosper (Yop la boum).

Un « clin d'œil » est également fait à Zizi Jeanmaire « Femme, femme, femme, fais-nous genre Zizi Au casino de Paris quand elle danse », les deux compères faisant la « tournée des grands-ducs ».

Revenant plus tard, sur la genèse de la chanson, Serge Lama déclare : « j’ai laissé sortir mon côté Offenbach » et également révèle qu'elle est la synthèse de deux chansons, l'une ayant un couplet qui le séduisait ainsi que la compositrice Alice Dona et la seconde qui elle avait un refrain dont ils étaient mécontent[1].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1970
  • Portail de la France