Femi Adebayo

Femi Adebayo
Surnom Jelili
Naissance
Lagos
Nationalité Nigériane
Profession acteur, réalisateur, producteur
Films notables voir filmographie.

Femi Adebayo, né le à Lagos, est un acteur, réalisateur et producteur nigérian, tournant depuis 1995 à Nollywood.

Biographie et Education

Il est né dans l'État de Lagos au sud-ouest du Nigeria, mais il est originaire d'Ilorin, dans l'État de Kwara. Il a fait ses études secondaires au C&S Collège d'Ilorin puis étudié à l'Université d'Ilorin où il obtient un diplôme en droit à l'Université d'Ibadan et une maîtrise des arts (M. A) en Théâtre. Son père est également connu sous le nom de l'acteur Adebayo Salami (Oga Bello).

Carrière

Adebayo a commencé à jouer en 1985, la même année où il a joué dans le premier film de son père intitulé Ogun Ajaye[1]. Il a commencé sa carrière en 1995 où il apparaît dans un film intitulé « Owo Coup »[2]. Il a joué dans plusieurs films nigérians, remportant ainsi quatre prix comme le meilleur acteur yoruba à la 17e édition de African Movies Award, populairement connu comme le nom d'Afro Hollywood Awards, au Stratford Town Hall de Londres. Il a également remporté un prix dans la même catégorie pour les Best de la Nollywood Broadcasting Organization of Nigeria Awards en 2012[3],[4].

Il a une longue liste de films à son actif, dont Sonto Alapata, Wura Ati Fadaka, Ma Wobadan et Buga, entre autres. Il est le directeur général de J-15 Media Network Nigeria [5]. Adebayo a signé un accord avec une plateforme de télévision numérique, StarTimes, en tant qu'ambassadeur [6].En 2022, Femi Adebayo a été nommé pour le prix du meilleur acteur dans une comédie (AMVCA) [7].En juillet 2022, il a été nommé ambassadeur du whisky Kubanah avec d'autres acteurs de Nollywood [8].

Vie personnelle

Adebayo a épousé Omotayo Adebayo le 9 octobre 2016. Ils ont un fils. Il a également trois enfants d'un précédent mariage.

Récompenses et distinctions

  • En 2015 : lors de la City People Entairnment Award, il est nommé meilleur producteur du film yoruba de l'année.

Filmographie

Notes et références

  1. Leadership, « Pass On The Baton: Stars Taking After Their Fathers' Profession » [archive du ], Leadership, (consulté le )
  2. (en)Leadership Newspaper, « Pass baston Stars taking father profession », sur Nigeria Nouvelles du Leadership Nouvelles, (consulté le )
  3. (en)« Day a fan kissed me in presence of my wife - Femi Adebayo », sur Vanguard Nouvelles (consulté le )
  4. (en)« About Nollywood acteur Femi Adebayo - biography and images », sur news.naij.com - Nouvelles du Nigeria dans le monde entier (consulté le )
  5. Femi Adebayo, interview par Gbenga Adeniji, My mum is stricter than dad – Oga Bello's son,  (consulté le ).
  6. Ige, « Nollywood Icon, Femi Adebayo Becomes StarTimes Brand Ambassador », Nigerian Tribune, (consulté le )
  7. Royal, « AMVCA 2022: Movies, actors that got double nominations », Vanguard News, (consulté le )
  8. « Destiny Etiko, Femi Adebayo, Nosa Rex, Nastyblaq emerge Kubanah Whisky's ambassadors », Sun News Online

Voir aussi

Article connexe

  • Adebayo Salami

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du cinéma
  • Portail du Nigeria