Feisbum

Feisbum

Réalisation Dino Giarrusso, Alessandro Capone, Giancarlo Rolandi, Emanuele Sana, Serafino Murri (it), Laura Luchetti, Mauro Mancini (it)
Scénario Giorgio Fabbri, Dino Giarrusso, Mauro Mancini, Serafino Murri, Manuela Jael Procaccia
Acteurs principaux
Sociétés de production Just'Us Film Production
Stemo Production
Global Media
Film Maker
Pays de production Italie
Genre comédie à sketches
Durée 110 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Feisbum est une comédie à sketches italienne sortie en 2009, et réalisée par Dino Giarrusso, Alessandro Capone, Giancarlo Rolandi, Emanuele Sana, Serafino Murri (it), Laura Luchetti et Mauro Mancini (it).

Le film est consacré à la « génération Facebook » et aux usagers d'autres réseaux sociaux des années 2000.

Synopsis

Finché morte non ci separi de Laura Luchetti

Un homme ne supporte pas que sa femme soit sempiternellement devant son ordinateur et l'insulte : la femme réagit en lui claquant un disque dur externe sur la tête et il réplique en lui tirant une balle dans la tête.

Siempre! de Mauro Mancini

Dans l'épisode, un jeune homme romain veut se venger d'une femme qui l'exploite pour arriver à ses fins, alors il invente un faux compte d'utilisateur sur Facebook de surfeur australien : pour son malheur, cependant, le bel athlète d'outre-mer existe vraiment et sort avec la femme, qui semble l'apprécier.

Manuel è a Mogadiscio de Giancarlo Rolandi

Un jeune homme, pour échapper à la monotonie de son existence, décide de tenter de nouvelles expériences grâce aux opportunités offertes par les réseaux sociaux. Il se fait ainsi passer pour un beau milicien italo-vénézuélien en poste à Mogadiscio, dans l'espoir d'impressionner Marta, rencontrée sur le site : en simulant une agression, il apaise la femme, qu'il convainc de lui donner 720 euros, aussitôt dépensés en prostituées.

Maledetto tag de Dino Giarrusso

Après plusieurs années de fiançailles, Antonio a décidé de se marier avec sa fiancée Valeria Gemma, une riche Napolitaine : cependant, le mariage risque de s'effondrer lorsque des photos compromettantes de son propre enterrement de vie de garçon sont « taguées » dans son profil. Dans le final, il est révélé que les prostituées qui ont pris les photos osées ont été engagées par le père de Valeria, qui souhaitait ne pas être lié à Antonio parce que son gendre indésirable est communiste. Gaetano, un ami de l'homme célibataire, tente de résoudre la situation et, ignorant tout, contacte les prostituées en question.

The Addiction de Serafino Murri

Un cambrioleur entre dans la maison au moment où un homme discute avec une fille : après un court instant, le voyou est absorbé par la discussion virtuelle, oubliant ses objectifs criminels.

Jessica e Nicola de Mauro Mancini et Emanuele Sana

Nicola, un jeune oisif obèse qui vit encore chez sa mère, a des relations sexuelles virtuelles avec une femme au foyer peu attirante via un site de réseautage social.

Questo è il Problema de Giancarlo Rolandi

Un producteur pense avoir trouvé le porte-parole idéal pour une publicité sur une agence de crédit, l'acteur de théâtre Francosi : cependant, il s'avère trop « tragédien » pour une simple publicité télévisée.

Indian Dream de Laura Luchetti

Gavino, un jeune mécanicien, s'éprend d'une fille rencontrée en ligne — qui se fait passer pour une Indienne afin de l'impressionner — et va jusqu'à faire des folies pour elle : à un moment donné, ils décident de se rencontrer, mais Gavino ne pourra pas se rendre au lieu de rendez-vous car sa femme, jalouse, a trafiqué les freins de sa voiture.

Default d'Alessandro Capone

Jano est un garçon solitaire et taciturne qui passe ses nuits sur l'ordinateur : les médecins lui conseillent de consulter un psychologue mais il continue imperturbablement à surfer sur Feisbum. Un jour, Sveva, une fille mystérieuse, apparaît sur le tchat et lui propose d'échanger des amis (avec ce système, elle a réussi à obtenir 13 244 contacts en une semaine) : Jano a plus de 15 000 amis et la perspective de dépasser les 28 000 l'excite, alors il accepte. Mais quelque chose ne va pas et, à la fin, Sveva réduit le compteur d'amitiés de Jano à zéro et le garçon, véritable détraqué des réseaux sociaux, fait une dépression nerveuse et est admis à l'hôpital : c'est là que l'on découvrira que Sveva est en fait son médecin, qui a concocté toute cette mascarade pour avoir un patient de plus.

Gaymers d'Emanuele Sana

Grâce à un réseau d'amitiés obtenues sur Internet, un triangle amoureux se crée entre le styliste homosexuel Alex, la gentille mais malchanceuse secrétaire Vera et l'opportuniste Matteo : malgré quelques malentendus, une belle relation naît entre les deux hommes.

Angelo azzurro Reloaded de Serafino Murri

Ettore Denkel, un professeur d'université sérieux et équilibré, décide de transgresser la routine de son travail et de sa vie de famille avec Molly, une mystérieuse fille sombre qu'il a rencontrée sur la Toile. Alors qu'il se trouve avec elle dans un club libertin, il se laisse emporter par l'environnement : il boit, fume un joint et commence à chanter ; à la fin de la représentation, il croise le regard de Doriana, une ancienne camarade de classe devenue barmaid, et la passion s'instaure entre eux.

La rivincita de Mauro Mancini

Deux anciens amis se retrouvent grâce au réseau social ; l'un d'eux, cependant, veut faire payer l'autre pour ses anciens méfaits, il l'attache à une chaise et commence à le battre à plusieurs reprises.

L'arte di arrangiarsi d'Alessandro Capone

Un homme accompagne des enfants à un cybercafé comme il le fait tous les après-midi et, après avoir mangé un panino à la porchetta, revient les chercher : les enfants ont fait semblant d'être pauvres pour que des inconnus naïfs leur envoient de l'argent.

Fiche technique

  • Titre original italien : Feisbum ou Feisbum - Il film ou Faceboom[1]
  • Réalisation : Dino Giarrusso, Alessandro Capone, Giancarlo Rolandi, Emanuele Sana, Serafino Murri (it), Laura Luchetti, Mauro Mancini (it)
  • Scénario : Giorgio Fabbri, Dino Giarrusso, Mauro Mancini, Serafino Murri, Manuela Jael Procaccia
  • Photographie : Mario Amura (it), Armando Barberi, Giovanni Canevari, Fabio Cianchetti, Stefano Paradiso, Agostino Vertucci
  • Montage : Cosimo Adronico, Letizia Caudullo, Ilaria Fraioli (it), Annalisa Schillaci
  • Musique : Gabriele Ortenzi, Ivan Iusco (it)
  • Décors : Carlo Aloisio, Carlo Serafin
  • Production : Pierfrancesco Fiorenza (it), Marco Scaffardi
  • Sociétés de production : Just'Us Film Production S.r.l., Stemo Production, Global Media, Film Maker s.r.l.
  • Pays de production : Italie
  • Langue originale : italien
  • Format : couleur
  • Genres : comédie à sketches
  • Durée : 110 minutes
  • Date de sortie :

Distribution

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 2000