Fegimanra

Fegimanra est un genre de petit arbre originaires des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest et du Centre-Ouest. Il appartient à la famille des Anacardiaceae, qui comprend également les anacardiers et les sumacs.

Caractéristiques physiques

Les différentes espèces de Fegimanra[1] sont généralement des abres de taille moyenne ou des arbustes. Leurs feuilles simples, à bord lisse, poussent en touffes au bout des branches. L'inflorescence est sous forme de panicules au sommet des branches, les fleurs sont unisexuées et chaque individu a uniquement des fleurs du même sexe, c'est donc une espèces dioïque. Les fleurs sont constituées de 4 pétales légèrement poilus ainsi que d'un calice soudé en lobes imbriqués. Les fleurs mâles possèdent une seule étamine avec une anthère s’ouvrant par des fentes longitudinales. Les fleurs femelles ont un ovaire à une seule loge et un seul ovule, avec un style unique et un petit staminode. Le fruit contient une seule graine et est partiellement entouré à la base par une cupule charnue formée par le réceptacle.

Localisation

Les individus du genre Fegimanra se retrouvent exclusivement sur le continent Africain. Chaque espèce est présente sur des zones spécifiques :  

Le fegimanra Africana se retrouve au Gabon et en République du Congo[2]

Le fegimanra afzelli se retrouve en moyenne et basse Guinée, mais également au Liberia et au Sierra Leone[3].

Le fegimanra acuminatissima se retrouve au Liberia et au Sierra leone.

Particularité de chaque espèce

Afzelli : Ce sont des arbres de tailles moyennes ou arbustes qui possèdent des fleurs blanches ou rougeâtres. Les fruits sont rouges à maturité[4].

Acuminatissima :  Les fleurs présentes sur cette espèces sont blanches. Les arbres ou arbustes peuvent atteindre 6 mètres de haut.

Africana : Les arbres de cette espèce peuvent atteindre 25 mètres de hauteur, avec un diamètre de tronc de 40 centimètres. L'écorce du tronc est écailleuse, et les branches sont lisses. Il produit un exsudat blanc rosé. Ses feuilles de forment allongées mesurent près de 35 cm de longueur avec une base étroite et un sommet finement pointu. L'inflorescence peut mesurer jusqu'à 40 cm. Enfin, le fruit est noir brun foncé et a une forme de rein. Il est enveloppé d'un réceptacle orange rouge à maturité.

Climats et sols

Les différentes espèces de Fegimanra poussent dans des sols bien drainés, souvent sableux ou limoneux, qui permettent une bonne infiltration de l'eau.

Sources

https://www.worldfloraonline.org/taxon/wfo-0000686200

https://www.worldfloraonline.org/taxon/wfo-4000014647)

https://www.botanicalrealm.com/plant-identification/fegimanra

https://www.jstor.org/stable/3666873?origin=crossref

https://zenodo.org/records/11073959

http://ethnopharmacologia.org/prelude2020/pdf/biblio-hc-32-carriere.pdf

Références

  • Portail de la botanique