Federico Consolo

Federico Consolo

Naissance
Ancône,
Italie
Décès (à 65 ans)
Florence, Italie
Activité principale violoniste et compositeur
Maîtres Vieuxtemps, Fétis, Liszt

Œuvres principales

Federico Consolo (Ancône, - ) est un violoniste et compositeur italien.

Biographie

Federico Console naît à Ancône en 1841. Il étudie le violon avec Giorgetti à Florence et Vieuxtemps à Bruxelles, et la composition avec Fétis et Liszt.

Il mène ensuite une carrière de violoniste, jouant avec un grand succès dans presque toutes les cours européennes et en Orient. En 1884, il est atteint d'une maladie nerveuse qui le contraint à arrêter le violon. Revenu à Florence, il se consacre à la composition[1].

Œuvres

Hymne National de Saint-Marin

Federico Console a composé l'arrangement de l'hymne national de Saint-Marin, basé sur un chant du Xe siècle, avec des paroles de Giosué Carducci. Cet hymne a été adopté en 1894[2].

Ses autres œuvres comprennent un certain nombre de cycles orientaux, des concertos, et le Libro dei Canti d'Israel (ou Shire Yisrael, édité à Florence en 1891), un recueil de mélodies séfarades pour la synagogue et de compositions originales. Il a aussi mené des études archéologiques importantes, écrivant sur la notation musicale, et tout particulièrement sur la musique dans la Bible. Il a été décoré de plusieurs ordres dans différents États[1].

Notes et références

  1. (en) « CONSOLO, FEDERICO - JewishEncyclopedia.com », sur jewishencyclopedia.com (consulté le )
  2. (it) « Inno Nazionale San Marino Mp3 Download Partitura », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Italie