Orthotomus

Orthotomus est un genre de passereaux appartenant à la famille des Cisticolidae.

On appelle cet oiseau fauvette couturière car pour fabriquer son nid il rassemble les bords d'une ou deux feuilles qu'il coud à l'aide de son bec avec, en guise de fil, des fibres végétales, ou du coton, des toiles d'araignées, de la laine[1].

La fauvette couturière vit dans le sud et le sud-est de l'Asie : elle est abondante dans les forêts tropicales dont les forêts de bambous, dans les jardins et aussi dans les plantations quand il y a de grands arbres.

Ce passereau mesure environ 11-13 cm.

C'est un oiseau insectivore se nourrissant de petits insectes et de leurs larves, de petites araignées et de coléoptères. Comme le verdin à front d'or, il boit aussi du nectar provenant de nombreuses espèces de fleurs : celles des erythrina, celles des loranthus et celles des fromagers rouges (ou Kapokier rouge) (salmalia malabarica ou bombax ceiba) entre autres[2].

La couturière vit en couple.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Galerie

Liens externes

Notes et références

  1. Rinaldo D. D'ami (trad. Michèle Kahn), Les animaux d'Asie, Hachette, coll. « La vie privée des animaux », , 62 p., La fauvette couturière pages 14 et 15
  2. Jiri Felix (trad. Jean et Renée Karel), Faune d'Asie, Gründ, , 302 p. (ISBN 2-7000-1512-6), Fauvette couturière pages 75, 76 et 77
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Asie