Fausto Cabrera

Fausto Cabrera
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Bogota
Nom de naissance
Fausto Cabrera Díaz
Nationalités
Activités
Période d'activité
Enfant

Fausto Cabrera Díaz (Las Palmas, 4 octobre 1924 - Bogota, 10 octobre 2016) fut un acteur de cinéma, théâtre et télévision, directeur de théâtre, écrivain et poète espagnol, naturalisé colombien[1],[2]. Il a participé à la fondation de la télévision colombienne. Pendant 9 ans il a été l'un des premiers assistants réalisateurs de la Televisora Nacional de Colombia, avec le Maître Bernardo Romero Lozano. Il a été également directeur du Théâtre de Camara, Fondateur du Théâtre El Búho et du Théâtre del Distrito de Bogota, réalisateur et acteur de plusieurs compagnies de Théâtre. Ses programmes étaient réputés[3].

Biographie

Espagnol, il vient d'une famille de lignée militaire, petit-fils d'un colonel de l'ancien Corps de l'État-Major du Roi, Antonio Díaz Benzo, et neveu du Commandant de l'Armée de l'Air de Catalogne, Felipe Díaz Sandino.

Fausto Cabrera a étudié en France, avec son frère Mauro Cabrera, lorsque son oncle Felipe Díaz Sandino était Attaché Militaire d'Espagne en France. Après le coup d'État militaire de Franco soutenu par Hitler, il a fui l'Espagne, sa patrie, avec ses frère et sœur Mauro et Olga, son oncle Felipe et son père Domingo. Après être passé par différents pays en sollicitant l'asile, il est arrivé en Colombie. Il est tombé amoureux de Luz Elena Cárdenas, s'est marié et s'est établi, et ses deux premiers enfants Marianella et Sergio y sont nés.

Il est devenu colombien de passeport et de cœur. Il a participé à la fondation de la télévision colombienne[4]. Pendant 9 ans il a été l'un des premiers assistants réalisateurs de la Televisora Nacional de Colombia, avec le Maître Bernardo Romero Lozano. Il fut aussi directeur du Théâtre de Camara, Fondateur du Théâtre El Búho et du Théâtre del Distrito de Bogota, réalisateur et acteur de plusieurs compagnies de Théâtre. Ses programmes de télévision, radio, poésie et théâtre étaient réputés.

"L'Image et le Poème" était une émission célèbre dans le monde où Fausto Cabrera interprétait à la télévision colombienne les poèmes, tandis que le maître Fernando Botero les recréait en peignant. Il a été assistant réalisateur et collaborateur du maître japonais Seki Sano, fondateur de l'École des Arts Scèniques de la Televisora Nacional[5].

Il fut toujours un révolutionnaire, lutteur infatigable contre l'injustice, faisant honneur à la devise de la famille: "Vis la Vie de telle façon qu'elle reste vivante après la mort." Dans le cinéma, le personnage qui a catapulté Fausto Cabrera au niveau international et qui a obtenu d'innombrables prix dans des festivals internationaux reconnus a été Jacinto, dans le film "La Stratégie de l'escargot", réalisé par son fils Sergio Cabrera[6],[7]. Le personnage principal que joue Fausto Cabrera est un Anarchiste-Républicain, un révolutionnaire qui luttait pour un monde meilleur, rôle taillé à sa mesure, par lequel il a revécu son histoire d'exilé, victime de la Guerre Civile espagnole et du franquisme.

Une part importante de ses activités professionnelles s'est exercée en Chine. Il a été le premier hispano-colombien embauché par le gouvernement chinois comme fonctionnaire. Pendant plusieurs années, dans les décennies 60 et 70, il a enseigné à l'Institut de Langues Étrangères N°1, aujourd'hui Université de Langues Étrangères de Pékin. Il a été diplômé à l'Université de Sports de Beijing, comme formateur en science du Tai Ji Quan 太极拳 (Tai Chi Chuan), et a publié un livre en espagnol sur la manière de développer cet art martial et physique chinois en Occident. Il a été promoteur des relations bilatérales sino-colombiennes en créant le Ciné Club Colombo Chinois et fut récemment un invité notable à l'ouverture du deuxième Institut Confucius, où il a interprété des poèmes de la Littérature Chinoise.

De son deuxième mariage avec Nayibe Isaza, est née sa fille Lina. La Chine est un avant et un après dans la vie de cet artiste. Fausto Cabrera a voulu que ses enfants Sergio, Marianella et Lina, qui ont habité et étudié en Chine, apprennent le mandarin et leur a inculqué une forte appréciation du peuple chinois[8].

Pour rappeler la trajectoire et la vie passionnante du maître Fausto Cabrera, dans un hommage sincère, le Ministère de la Culture lui a attribué le Prix Vie et Œuvre en 2004, pour toute sa carrière et sa contribution au développement de la culture en Colombie.

L'écrivain colombien Juan Gabriel Vasquez lui a consacré, à lui et à sa famille, un roman intitulé Une rétrospective, publié aux Editions du Seuil, qui a obtenu en 2022 le Prix du meilleur livre étranger[9].

Œuvres

  • Une Vie, Deux Exils (publié en 1993).
  • Poésies

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Fausto Cabrera » (voir la liste des auteurs).
  1. « Fausto Cabrera »
  2. (es) « Murio el actor y director español Fausto Cabrera, pionero de la television colombiana » (consulté le )
  3. (es) « De guerrillero frustrado a poeta y de escritor a actor: la vida de Fausto Cabrera » (consulté le )
  4. (en) « Fausto Cabrera » (consulté le )
  5. (es) « El Teatro La Candelaria y el movimiento teatral en Bogota, p. 37, 56 » [PDF] (consulté le )
  6. (es) « Los Cabrera: una vida de cine » (consulté le )
  7. « La stratégie de l'escargot » (consulté le )
  8. (es) « Entrevista a Cabrera » [PDF] (consulté le )
  9. « Prix du Meilleur Livre Etranger » (consulté le )


  • Portail du cinéma
  • Portail de la Colombie