Parc de Fatbur

Parc de Fatbur

Le parc de Fatbur en mars 2021.
Géographie
Pays Suède
Subdivision administrative Comté de Stockholm
Commune Stockholm
Coordonnées 59° 18′ 52″ nord, 18° 04′ 06″ est

Le parc de Fatbur (en suédois : Fatbursparken) est un parc du quartier de Södermalm à Stockholm en Suède[1].

Description

Le parc est situé dans le quartier de la gare de Sud à Stockholm, juste à l'ouest de Medborgarplatsen. Le parc a été construit entre 1991 et 1998.

Jusqu'au XIXème siècle, le petit lac Fatburen se trouvait a l'emplacement du parc. Par la suite, la gare de marchandises et la gare Södra de Stockholm (sv) ont été construites sur le site. En 1980, la gare de marchandises a été fermée et la zone a été remplie de bâtiments résidentiels, et la gare Södra de Stockholm est devenue souterraine.

L'un des nouveaux bâtiments résidentiels est le Bofills båge semi-circulaire inauguré en 1992 et devant quel le parc Fatbursparken presque circulaire a été construit. La conception du parc a fait l'objet d'un concours d'architecture qui a été remporté par le cabinet d'architectes White avec leur proposition « Apollo & Dionysos »[2]. Un petit plan d'eau était initialement prévu au centre du parc, rappelant le lac Fatburen. Cependant, le plan a été modifié et la fontaine est la source d'Aphrodite. La fontaine est devenue partie intégrante du thème artistique.

Le sentier piétonnier et cyclable « Bangårdsgången » et un sentier diagonal traversent le parc dans une direction est-ouest. À côté du bord nord-est du parc se trouve l'immeuble résidentiel Söder Torn[3].

Galerie

Références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Stockholm
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des espaces verts