Fastest Known Time
Un FKT pour Fastest Known Time (temps le plus rapide connu), est le record de trajet ou d'ascension réalisé, sur un parcours pleine nature bien défini, en se déplaçant à pied et/ou avec l'aide de moyens non motorisés : skis, vélo, parapente[1]... Les FKT sont auto-organisés et effectués seuls ou en petits groupes[2]. Les FKT sont particulièrement populaires sur les GR ou les sentiers longs adaptés à la randonnée ou à l'ultramarathonTrail, tels que l'Appalachian Trail[3], le Pennine Way[4], et le John Muir Trail[5]. Un FKT ne peut pas être fait sur un trajet qui existe aussi en tant que course officielle par exemple il n'y a pas de FKT pour le Tour du Mont Blanc.
Histoire
Des records de vitesse informels et non vérifiés existent depuis longtemps sur des sentiers populaires et très connus. Avec l'arrivée des GPS et trackers portables ou balises de localisation personnelles, le suivi d'une personne en mouvement en temps réel ou l'enregistrement d'une position à haute frequence permet de prouver ensuite son tracé en fonction du temps et donc de se situer par rapport au précédent record établi. Le mouvement FKT moderne a été répertorié sur un site Web de suivi, FasterKnownTime.com, fondé par Pete Bakwin[6] et Buzz Burrell[7], deux passionnés d'outdoor qui ont inventé le terme « FKT » en 2000[4],[8].
La popularité des records FKT a augmenté durant la pandémie de COVID-19[4]. Bien qu'il n'existe pas d'organisme directeur pour la certification des FKT, le site agit comme un arbitre informel, exigeant des preuves comme des photographies et annonçant à l'avance l'intention de battre un record[5].
En 2022, FastestKnownTime.com a été vendu à Outside Inc., la société mère du magazine Outside et d'autres sociétés de médias outdoor[9].
Catégories de FKT
FastestKnownTime.com enregistre les records selon trois styles[10] :
- Les athlètes « sans assistance » doivent transporter tout leur équipement et nourriture, à l’exception de l’eau qu'ils peuvent prendre en cours de route de sources naturelles. Les routes et ponts ne sont pas considérés comme une assistance car ils font partie de l’itinéraire, de la piste ou du sentier suivi.
- Les athlètes « en autonomie, sans équipe » ont droit à toute assistance comme acheter des vivres en cours de route. Par exemple, dormir dans un hôtel est autorisé, mais dormir chez un ami ne l’est pas puisque cet ami serait considéré comme une personne faisant partie de son équipe.
- Les athlètes « assistés » ont droit à toute forme d'assistance: une équipe qui fait toute la logistique, prépare à manger, fait un massage... L’assistance physique au déplacement n'est pas autorisée, donc l'effort physique pour avancer est uniquement fourni par l'athlète.
Références
- ↑ (en) « Alone In The Wild: Long-Distance Endurance Runs Gain Popularity During The Pandemic », NPR.org (consulté le )
- ↑ (en-US) Wiederkehr, « Canceled Races Aren't Stopping Endurance Athletes From Setting Wild New Records », FiveThirtyEight, (consulté le )
- ↑ (en) Scott Jurek, North: Finding My Way While Running the Appalachian Trail, Little, Brown, (ISBN 978-0-316-43378-5, lire en ligne)
- « The race for the 'fastest known time' », Financial Times, (lire en ligne)
- « A Real Adventure: Sorting Out All the F.K.T.s (Fastest Known Times) », The New York Times, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Peter Bakwin | Fastest Known Time », sur fastestknowntime.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Buzz Burrell | Fastest Known Time », sur fastestknowntime.com, (consulté le )
- ↑ « 26 hours to race up Mt. Everest? It's part of a new running trend of 'Fastest Known Time.' », The Washington Post, (lire en ligne)
- ↑ « Outside Inc. Acquires Sports Database Fastest Known Time », Outside Online, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « FKT Guidelines », fastestknowntime.com (consulté le )
- Portail des records
- Portail de l’athlétisme
- Portail de la randonnée