Familles de Béthune

Il existe plusieurs familles de Béthune, françaises ou belges, probablement originaires de Béthune, en Artois (France) mais distinctes, dont deux sont subsistantes. Il n'y a pas de liens de filiation prouvés entre ces familles.

Maison de Béthune

La maison de Béthune est une ancienne famille féodale française, qui a notamment donné le grand ministre d'Henri IV, Sully[1].

Elle s'éteignit en ligne masculine et légitime en 1833.

Famille de Béthune Hesdigneul

La famille de Béthune Hesdigneul, anciennement Desplanques, apparait dans les actes à Béthune (Artois) au début du XVIe siècle.
Elle forma deux branches, l'aînée d'Hesdigneul et la cadette de Saint-Venant, dont seule la première est subsistante. Les Béthune Hesdigneul, devenus belges à la fin du XVIIIe siècle, font partie à la fois de la noblesse belge et de la noblesse française.

Famille de Béthune (Belgique)

La famille de Béthune (Belgique), dont l'origine connue se situe dans le Hainaut, puis implantée à Courtrai, fut anoblie en Belgique en 1845.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Gustave (1863-1923) Auteur du texte Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. IV. Ber-Blo. - 1905 / par C. d'E.-A. [Chaix d'Est-Ange], 1903-1929 (lire en ligne)
  • Portail de la généalogie
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la Belgique