Famille de Capèle

Famille de Capèle

Blasonnement D'azur à une chapelle d'argent maçonnée et ajourée de sable, accompagnée de trois étoiles d'argent rangées en chef.
Branches Hautpoul
Période XVIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine  Comminges
Allégeance Royaume de France
Fiefs tenus Seigneurs d'Ox
Demeures Château de Capele
Château de Seyre.
Charges Capitoul de Toulouse
Secrétaire du roi
Conseiller au Parlement de Toulouse
Notaire royal
Preuves de noblesse
Autres Capitoul de Toulouse

La famille de Capèle, olim Capelle, est une famille subsistante de la noblesse française, originaire du Comminges.

Une branche de la famille relève le nom et les armes d'une branche de la famille d'Hautpoul, à la suite du mariage de Gaston de Capèle avec Angelle d'Hautpoul en 1871, dernière descendante du marquis d'Hautpoul.

Histoire

Dans son Armorial Toulousain, Alphonse Brémond écrit qu'il s'agit d'une famille qui a souvent figuré sur les listes du capitoulat, depuis 1227. Et qu'elle fut maintenue dans sa noblesse par jugement souverain le 14 mars 1670 et le 11 novembre 1745. Il rajoute que plusieurs de ses membres furent convoqués et assistèrent aux assemblées de la noblesse du Comminges en 1789[1].

Gustave Chaix d'Est-Ange, précise que cette famille a pour auteur Philippe Capelle, procureur au parlement de Toulouse, marié le à Catherine de Turle, qui fut nommé capitoul de Toulouse en 1602, qui devint dans la suite conseiller secrétaire du roi, audiencier en a Chancellerie, et qui fut anobli par ces fonctions[2].

Personnalités

Galerie

Armes

Image Blasonnement
Famille de Capèle :
  • D'azur à une chapelle d'argent maçonnée et ajourée de sable, accompagnée de trois étoiles d'argent rangées en chef[3].
  • Support : Deux lions d'argent, la tête contournée.

Alliances

Les principales alliances de la famille sont : de Chaubard, de Turie (1617), de Rabaudy (1644), de Jossé-Lauvreins (1642), d'Arduin (1673), de Courtade (1708), de Pailhès (1745), de Sagazan (1750), de Bonnet (1743), d'Olivier (1786), de Boffat, d'Hautpoul (1849 et 1871), du Périer (1900), de Chabot (1934), de Quarré de Château-Regnault d'Aligny (1933), Olphe-Galliard, Perret du Cray (1949), de Raulin, de Chergé, Colas de La Noue (1902), Montané de La Roque (1949), Colas des Francs (1953).

Odonymie

Voir aussi

Bibliographie

  • Alphonse Brémond, Armorial Toulousain, armorial général des familles nobles du pays toulousain, comprenant les noms patronymiques des familles, ceux de leurs fiefs, les titres et dignités nobiliaires, etc, Toulouse, (lire en ligne), p. 219.
  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t.XVIII. BUS-CAS., vol. 8, Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), p. 219.
  • Louis de La Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc. Généralité de Toulouse. tom. 1, vol. 1, Toulouse, (lire en ligne), p. 128.
  • Jules Vilain, La France moderne, vol. 3, Toulouse, (lire en ligne), p. 25.
  • Henri Jougla de Morenas et Raoul de Warren, Grand armorial de France. t.2 (sept volumes), Société du Grand armorial de France, 1934-1952 (lire en ligne [PDF]), p. .

Articles connexes

Notes et références

  1. Alphonse Brémond, Armorial Toulousain, armorial général des familles nobles du pays toulousain, comprenant les noms patronymiques des familles, ceux de leurs fiefs, les titres et dignités nobiliaires, etc., 1869, (lire en ligne)
  2. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t.XVIII. BUS-CAS., vol. 8, Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), p. 219.
  3. Alphonse Brémond, Armorial Toulousain, armorial général des familles nobles du pays toulousain, comprenant les noms patronymiques des familles, ceux de leurs fiefs, les titres et dignités nobiliaires, etc, Toulouse, (lire en ligne), p. 219

  • Portail de la généalogie