Famille d'Huart

Famille d'Huart

Armes de la famille.

Blasonnement D'argent à une branche de houx de sinople feuillée de cinq pièces et fruitée de gueules de quatre pièces, mouvante d'une terrasse d'or enflammée de cinq pièces.[réf. à confirmer]
Devise « Mon cœur comme mon houx arde »
Période XVIIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Duché de Luxembourg
Allégeance Saint-Empire
Empire français
Royaume de Belgique
République française
Pays Belgique
France
Charges bourgmestre de Limal et de Vonêche
Fonctions militaires Lieutenant-général des arméés d'Espagne

La famille d'Huart est une famille de noblesse belge et française, dont plusieurs membres se sont distingués dans l'industrie (maîtres de forges) et la politique.

Histoire

Des branches françaises et luxembourgeoises existent encore aujourd'hui. On trouve de nombreux membres de la famille d'Huart dans la province de Luxembourg, dans celle de Namur ainsi que dans la région Poitevine[réf. nécessaire].

Diplômes

  • Le , concession du titre héréditaire de chevalier du Saint-Empire romain germanique.
  • Le , concession par le Roi Philippe V du titre de baron, transmissible à tous les descendants des deux sexes (non suivie d'enregistrement).
  • Le , reconnaissance de noblesse et du titre de baron, transmissible par primogéniture, à Philippe Joseph Jacques d'Huart de Bertrange, inscrit dans l'Ordre Equestre du Luxembourg (avec acte de preuve) ainsi qu'à son frère Henri Antoine Joseph Eloi d'Huart dont les fils, auteurs des branches cadettes, obtinrent le et le extension de ce titre à tous leurs descendants des deux sexes.
  • Par arrêté royal du , Alfred Julien Charles Marie Ghislain d'Huart fut autorisé à adjoindre à son nom celui de son épouse, née Mathilde Malou (auteur de la quatrième branche).

Activités

Industrie

Les Huart furent notamment des maîtres de forges au XIXe siècle dans la région du sud de la province de Luxembourg, du sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg et du nord de la Lorraine.

Ils ont également dirigé les Faïenceries et émaux de Longwy , société héritée de la Famille Nothomb.

En 1835, Henri-Joseph d'Huart, qui a épousé Fanny Nothomb, prend la direction de la Faïencerie de Longwy et de celle d'Audun-le-Tiche et, en 1866, il transmet l'entreprise à ses deux fils Fernand et Hippolyte.

Fernand et Hyppolite, furent également les fondateurs de l'usine sidérurgique d'Athus, qui fit la richesse et la renommée de la cité pendant plus d'un siècle.

Politique

Personnalités

Alliances

Les principales alliances de la famille d'Huart sont : de Broqueville, d'Oultremont, de Woelmont, de Fierlant-Dormer, de Vinck, Malou, Frésart, de Chrombrugghe de Looringhe,de Meeûs, de Meeûs d'Argenteuil, de Meeûs d'Argenteuil de Trannoy, de Werbrouck, de Monicault, Wolkonsky, de Schorlemeer, de Briey, Pasquier de Franclieu, d'Espinay Saint Luc , Drion du Chapois, de Borchgrave d'Altena, d'Alcantara de Querrieu, de Maere d'Aertrycke, du Monceau de Bergendael, de Geradon, Zaman, de Marnix de Sainte Adelgonde, Augier de Moussac, de Monge de Franeau, Jadot, Coomans de Brachène, Coppieters t'Wallant, de Rémont, Barchman Wuyters, Yuderka Rosario Brito, Millan de Silva, Greindl, de Theux de Meylandt et Montjardin, Linard de Guertechin, Nieuwenhuys.

Armoiries

Annexes

Bibliographie

  • Baron Fernand de Ryckman de Betz, Armorial général de la noblesse belge , H. Dessain, Liège, 1957.
  • Charles De Vos, Limal, Esquisses historiques, Imprimerie J. Duculot, Gembloux, 1971.
  • Liste des titres de noblesse et de chevalerie, Jos Ermens, Imprimeur-libraire, Bruxelles, 1784, § Gérard Mathias d'Huart, page 70.
  • Hippolyte Vigneron, La Belgique militaire, tome second, § Baron (Gérard Mathieu) d'Huart , page 333, E. Renier, Imprimeur militaire, Bruxelles, 1856.
  • Colonel Henri Guillaume, Histoire des Gardes wallones au service de l'Espagne, ( Dans son "Contrôle des officiers", il cite neuf officiers de la famille d'Huart étant membres de cette garde: Gérard-Mathias, Charles-Nicolas, Jean-Baptiste, Jean-François, Charles- Elisabeth-Joseph, Gérard, Pierre-Armand, Lambert et Gabriel d'Huart Picasary et évoque leurs carrières), F. Parent, Editeur, Bruxelles, 1858.
  • Quartiers de noblesse des familles nobles du royaume de Belgique, (6 volumes d'auteurs différents)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. Hyppolite Vigneron, La Belgique militaire, E. Renier, Bruxelles, 1856, Tome 2 , p. 333-337 (lire en ligne)
  2. Colonel Henri Guillaume, Histoire des Gardes walonnes, (9 membres de la famille sont cités entre les pages 350 et 352 comme ayant été officiers de cette garde), Chez E. Parent, Bruxelles, 1858.
  3. Christelle Dyon, Charles d'Huart, un auteur belge à découvrir, Books, Metrotime, 13 janvier 2012.
  4. Il avait rassemblé une collection exceptionnelle de Mémoires écrits durant la période napoléonienne : Deux catalogues intitulés Mémoires d'Empire du baron Charles d'Huart, tirés à 100 exemplaires sur papier Conquéror Vergé ont été réalisés par la Librairie Historique Fabrice Teissèdre de Paris : le premier (ISBN 2-912259-46-0) fut préfacé en 2000 par Jean Tulard, membre de l"Institut, le second (2001) (ISBN 2-912259-50-9), contient un Avant-propos de Jacques Garnier.
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la province de Luxembourg
  • Portail de la province de Namur
  • Portail de la généalogie
  • Portail de la politique belge