Famille Schulek

Schulek d'Árvanagyfalu (árvanagyfalusi Schulek en hongrois) est le patronyme d'une ancienne famille hongroise. Affiliée à différentes personnalités, elle a donnée à la Hongrie plusieurs académiciens et personnalités intellectuelles dans les domaines de l'architecture, des sciences naturelles, de la théologie, du sport et de la médecine.

Origines

La famille Schulek est originaire du comitat de Árva, en Haute-Hongrie, et plus précisément du village de Nagyfalu. Son nom d'origine aurait été Sulyok avant de se transformer au XVIe siècle en Sulyek puis en Schulek. La famille n'a pas exercé ses droits nobles car ses documents, ainsi que les registres paroissiaux, ont été détruits dans l'incendie d'Árvanagyfalu de 1683 lorsque les troupes du roi polonais Jean III Sobieski traversèrent le village pour libérer Vienne attaquée par les Turcs. Les membres de cette famille exercèrent dès le début des années 1600 des professions industrielles et artisanales ainsi que des fonctions publiques (juge, procureur, notaire, juré).

Membres notables

Autres membres de la même famille

Galerie

Notes

  1. "Il notable de remarquer combien l'idée de nationalité, si profondément enracinée dans le bassin des Carpates sous l'influence de la Révolution française, a séparé les membres d'une même famille ayant la même éducation et la mêmes traditions. Cela a poussé les frères dans des camps politiques et visionnaires opposés." Schulek Tibor: A XIX. század nemzetiségi válsága egy felvidéki család sorsában. Új Magyar Múzeum, Vol. III, Kassa, 1943. 289–97. ll. [1]

sources

  • Vilma Thurnay-Schulek: Édesapánk, Dr. Schulek Tibor, Ordass Lajos Baráti Kör, Budapest, 2006 [2] (ISBN 963 87269 0 3)
  • Turul, Magyar Heraldikai és Geneológiai Társaság, 1939
  • Magyar életrajzi lexikon
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la généalogie