Famille Poirier

Famille Poirier

Armes de la famille.

Blasonnement D'argent au chevron de sable, accompagné en chef de deux étoiles d'azur en chef, et en pointe d'un poirier arraché de sinople.
Devise Nec spe, nec meta.
Période XVIe – XXIe siècle
Pays ou province d’origine Touraine,  Anjou  Poitou
Allégeance Royaume de France
Fiefs tenus Les Bournais, Joué, La Gilberderie, Marçay, Nueil, Narçay, La Rochepicher, Razines, Le Grand-Creuilly, Beauvais, Nazelles, La Ripaudière, La Guignetière, La Tour de Brou, La Cour de Germiny, Le Portail, Rozais, La Mobilière, Le Moulin de Vérigneau, Clisson.
Demeures Manoir de Beauvais, hôtel Poirier de Beauvais, château des Piliers, château de Labarom, manoir du Grand-Creuilly, La Plane
Charges Premier médecin du roi, conseiller du roi, greffier et sénéchal du duché pairie de Richelieu, procureur du roi au grenier à sel, magistrat, avocat, président trésorier de France, député.
Fonctions militaires Commandant général de l'artillerie de l'armée catholique et royale d'Anjou et du Haut-Poitou, Garde du corps du roi.
Fonctions ecclésiastiques Doyen de la Sainte-Chapelle de Champigny.
Récompenses militaires Chevalier de Saint-Louis
Chevalier de Saint-Sylvestre
Chevalier de Saint Lazare
Chevalier de Malte
Croix de Mentana

La famille Poirier est une famille française d'ancienne bourgeoisie, dont une branche est dite de noblesse inachevée[1], originaire de Richelieu[2].

Historique

Liens de filiation entre les personnalités notoires

La descendance de la famille Poirier est connue depuis le XVIe siècle[3],[4], composée de plusieurs branches établies à Beauvais, Clisson[5],[6], Narcay, et Richelieu (Indre-et-Loire).

Alliances

Les principales alliances de la famille Poirier sont : Gaultier, Dumoustier de La Fond, Drouïn de Parçay, Vernier d'Audrecy, Brunet de La Grange, de La Tourette, Pillot de Coligny, Torterue, Clérambault, Parent de Curzon, de May de Termont, Babinet, d'Etcheverry, Chauchat, Olphe-Galliard, de Villeneuve Esclapon, de Brauer, Doche de Laquintane, de Veyrac, de Rivérieulx de Varax, d'Hertault, de Moustier.

Armes, titre

Armoirie Blasonnement
Poirier :

D'argent au chevron de sable accompagné en chef de deux étoiles d'azur, et, en pointe, d'un poirier arraché de sinople.



Poirier de Clisson :

D'argent au chevron brisé de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d'azur, et, en pointe, d'un poirier arraché de sinople.

  • Devise : Nec spe, nec meta.

Galerie

Fiefs

Les Poirier sont seigneurs de (basse et moyenne justice) : Les Bournais, Joué, La Gilberderie, Marçay, Nueil, Narçay, La Rochepicher, Razines, Le Grand-Creuilly, Beauvais, Nazelles, La Ripaudière, La Guignetière, La Tour de Brou, La Cour de Germiny, Le Portail, Rozais, La Mobilière, Le Moulin de Vérigneau, Clisson.

Postérité

Notes et références

  1. Pierre-Marie Dioudonnat, Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence, Paris, Sedopols, 1994.
  2. Armorial général de la Touraine ; précédé d'une notice sur les ordonnances, édits, déclarations et règlements relatifs aux armoiries avant 1789, t. 19, Société archéologique de Touraine, 1867 Jacques-Xavier Carré de Busserolle
  3. Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française, Rédigé dans l'ordre patronymique d'après les archives des anciens parlements, les manuscrits de d'Hozier et les travaux des auteurs. Contenant un vocabulaire du blason, la notice des familles nobles existant actuellement en France avec la description et le dessin de leurs armes · Volume 1, Partie 2- Dayre de Mailhol, 1895.
  4. Mémoires de la Société archéologique de Touraine, Volume 19, 1867.
  5. Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, volume 2, Henri Beauchet-Filleau, Charles Chergé, Henri Filleau, Paul Henri Ferdinand Beauchet Filleau, Maurice de Gouttepagnon, 1891
  6. Châteaux, manoirs et logis, les Deux-Sèvres, Association promotion patrimoine, 1998
  7. Une famille Richelaise - Etude sur les Parents de Bertrand Poirier de Beauvais, Commandant général de l'Artillerie Vendéenne, H. Poirier de Narçay, Bulletin des amis du Vieux-Chinon, 1948.
  8. Shenandoah Davis, « Poitiers (86) - henri poirier de clisson et son épouse, marie-charlotte-éléonore-adèle pillot de coligny », sur canalblog.com, La Maraîchine Normande, (consulté le ).
  9. Une famille Richelaise - Etude sur les Parents de Bertrand Poirier de Beauvais, Commandant général de l'Artillerie Vendéenne, H. Poirier de Narçay, Bulletin des amis du Vieux-Chinon, 1948
  10. « MEMODOC, charges anoblissantes conférant la noblesse ou noblesse graduelle sous l'ancien regime, noblesse de robe, de cloche, d'extraction », sur www.memodoc.com (consulté le )
  11. Une famille Richelaise - Etude sur les Parents de Bertrand Poirier de Beauvais, Commandant général de l'Artillerie Vendéenne, H. Poirier de Narçay, Bulletin des amis du Vieux-Chinon, 1948.
  12. Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, H. Beauchet-Filleau et feu Ch. de Chergé, bibliothèque de l'École des chartes, année 1893 54 pp. 147-150

Pour approfondir

Bibliographie

  • Une famille Richelaise - étude sur les parents de Bertrand Poirier de Beauvais, commandant général de l'artillerie vendéenne, H. Poirier de Narçay, 1948.
  • Traité de la chasse du lièvre à courre en Poitou, Louis de La Roullière, Pairault, 1888.

Articles connexes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine