Famille Fleuriot de Langle

Fleuriot de Langle
Branches de Langle
de La Freulière
Période XVe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Bretagne
Charges Député
Fonctions militaires Vice-amiral, contre-amiral, officiers, page, mousquetaire
Récompenses militaires Ordre de Saint-Louis, ordre de la Légion d'honneur

La famille Fleuriot de Langle est une famille subsistante de la noblesse française.

Elle compte parmi ses membres deux officiers généraux de marine, un président de l'Académie de marine et qui fut le second de l'expédition de Lapérouse, la dernière reine de Mohéli.

Histoire

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que la filiation prouvée de cette famille, originaire de Tréguier, remonte à l'année 1427[1]. Il cite des personnages du patronyme Fleuriot au XIVe siècle, mais sans preuves de rattachement[1]. Il ajoute également que la famille de Fleuriot de La Freulière et d'Omblepied, originaire de Nantes, ne peut pas prouver une origine commune avec les Fleuriot de Langle même si les armes des deux familles ont des ressemblances[2].

Armoiries

D'après Jean de la Varende, fils de Laure Fleuriot de Langle, les armoiries de cette famille s'ornent de trois roses avec une devise jouant sur le patronyme et le blason "semper florens" signifiant "ils fleuriront toujours"[3].

Personnalités

Alliances

Les principales alliances de la famille Fleuriot de Langle sont : de La Monneraye (1836), Fatima Soudi bint Abderremane, Mallard de La Varende (1881), de Sartre, Le Forestier de Vendeuvre, de Kérouartz, Le Bahezre, de Chefdubois, Cillart de Kermenguy, de Derval (1764), de Kerhoent, de Coetlogon, d'Acigné, de Cornulier, de Morgan (1890), etc.[1]

Notes et références

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t. XVIII Fel-For., Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), pp. 195-197, Fleuriot de Langle (de).
  2. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t. XVIII Fel-For., Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), pp. 197-199, Fleuriot de La Freulière et d'Omblepied (de).
  3. Jean de la Varende, Coeur pensif, Paris, Bibliothèque du Club de la femme, , p. 7 interview posthume de l'auteur en préface de son livre

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la généalogie
  • Portail de la noblesse française