Fabrice de Tolède

Fabrice de Tolède
Fonction
Évêque
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Fabrice de Tolède ou saint Fabrice ou saint Fabricien († 417) est vénéré avec Philibert par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe orientale, et sont commémorés le 22 août[1]. Les saints Fabrice et Philibert sont deux saints chrétiens martyrisés pour leur foi en Christ à Tolède, en Espagne, au IIIe siècle. Il est fêté le 22 août[2],[3],[4],[5].

Vénération

Fabrice et Philibert sont particulièrement vénérés dans l'archidiocèse de Tolède en Espagne, conformément à la tradition perpétuée dans le Missel et le Bréviaire mozarabes, annexés au même rite et imprimé, par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros entre 1500 et 1506. Leur fête y est célébrée 8 jours après de l'Ascension, et leurs noms ne figurent pas parmi ceux recueillis auprès d'Usuardo lors de son voyage en Espagne en 858.

Fabrice et Philibert apparaissent plus tard dans l'édition princeps du Martyrologe romain édité par César Baronius, où ils sont cités uniquement comme martyrs, sans autre indication)[5]. Il y est indiqué que des manuscrits et documents anciens les concernant avaient été conservés dans la cathédrale Sainte-Marie de Tolède. S'ils ont réellement existé, ils ont hélas été perdus[5].

Leur culte est essentiellement limité à l'archidiocèse de Tolède[5]. Il est à noter que saint Philibert pourrait être la même personne qu'un saint du même nom, rappelé comme le premier abbé de Jumièges[5], et que les reliques d'un autre saint Fabricien, dont la fête est le 11 juillet, sont conservées dans l'église Saint-André de Chelles dans le diocèse de Meaux[2].

Notes et références

  1. (en) « Latin Saints of the Orthodox Patriarchate of Rome », sur orthodoxengland.org.uk, .
  2. « Saint Fabricien », sur Nominis, Conférence des évêques de France (consulté le )
  3. (en) « Saint Fabrician of Toledo », sur catholicsaints.info.
  4. (en) « Saint Philibert of Toledo », sur CatholicSaints.Info, .
  5. (it) « Santi Fabriciano (Fabrizio) e Filiberto », Santi, beati e testimoni, .
  • Portail du catholicisme
  • Portail du haut Moyen Âge