Fabrice Sapolsky

Fabrice Sapolsky
En .
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Directeur artistique, scénariste, éditeur

Fabrice Sapolsky, né le à Paris, est scénariste et éditeur de bande dessinée, directeur de collection, journaliste, traducteur et directeur artistique.

Il est le créateur du magazine Comic Box et il a travaillé pour Marvel Comics. Il a également publié chez les éditeurs Atlantic BD, Jungle et Indeez Urban.

Biographie

Fabrice Sapolsky crée en 1998 l'éditeur de presse TSC — acronyme signifiant « Tout Sauf Cochon » —, au sein duquel il lance Comic Box, magazine professionnel français consacré à la bande dessinée américaine et aux comics[1]ainsi que d'autres titres de bande dessinée destinées à la jeunesse (comme CBKids). Après la disparition de TSC en 2002, il lance l'agence de presse Full FX en 2004[2] et devient à partir de ce moment-là fournisseur de contenu pour divers magazines, chez différents éditeurs.

En 2006, il est à l'origine d'une minisérie intitulée Spider-Man Noir. Coécrite avec le scénariste David Hine, elle est publiée directement sur le marché américain par Marvel en 2008. Elle comporte une suite (Spider-Man Noir: Eyes Without a Face, 2010), écrite par les mêmes scénaristes. Sa version de Spider-Man apparaît par la suite dans le jeu vidéo Spider-Man: Shattered Dimensions (mais il ne participe pas à l'écriture du jeu en question).

En 2010, Fabrice Sapolsky coécrit avec Xavier Fournier l'album Catch Heroes, dessiné par Jack Lawrence, paru aux éditions Jungle.

En 2011, il écrit l'album Black Box, dessiné par l'américain Tom Lyle, publié par les éditions Atlantic BD.

En 2013, il écrit Hollywood Killer, dessiné par l'argentin Ariel Olivetti et publié chez Indeez Urban Éditions [3].

En 2020, installé aux États-Unis, il fonde sa propre maison d'édition, d'abord nommée FairSquare Comics et rebaptisée FairSquare Graphics en 2024 [4]. Les parutions de cette structure se partagent alors en deux catégories : la traduction et la publication en langue anglaise de bandes dessinées parues en Europe, notamment ses propres albums Black Box et Hollywood Killer (publié en langue anglaise sous le titre One-Hit Wonder) mais aussi des titres tels que Photonik, donc il supervise la première traduction en Amérique. Il lance aussi des projets inédits parmi lesquels l'anthologie Noir is the New Black ou Lady-bird Begins, une réinvention moderne de l'héroïne littéraire française L'Oiselle, créée à l'origine en 1909.

Publications

Essais

  • Comic Box Annuel 1, collectif, Éditions USA, 2002
  • Comic Box Annuel 2, collectif, Éditions USA, 2003
  • Comic Box Annuel 3, collectif, Éditions USA, 2004

Albums de bande dessinée

Références

  1. « Krinein, Site Critique », sur krinein.com (consulté le ).
  2. « Interview de Fabrice Sapolsky - Atlantic BD », sur bdtheque.com (consulté le ).
  3. Mickaël Géreaume, « Interview Comics : Fabrice Sapolsky », sur Planète BD, (consulté le ).
  4. (en) Rich Johnston, « Fairsquare Changes Name, Launches 18+ Horny Dolphin Immigrant Imprint », sur Bleedin Cool, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des comics
  • Portail de la littérature