Fabio Ferraro

Fabio Ferraro
Situation actuelle
Équipe FCV Dender EH
Numéro 88
Biographie
Nom Fabio Michel Ferraro[1]
Nationalité  Belge
 Italienne
Nat. sportive  Belge
Naissance
Hal (Belgique)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. Depuis 2021
Poste Arrière gauche, milieu gauche, ailier gauche
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
avant 2015 RAEC Mons
2015-2016 RE Mouscron
2016-2018 AFC Tubize
2018-2019 RE Mouscron
2019-2021 Charleroi SC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2021-2022 Charleroi SC 003 0(0)
2022-2023 RWD Molenbeek 015 0(0)
2023- FCV Dender EH 060 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 Belgique -17 ans 004 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Fabio Ferraro, né le à Hal en Belgique, est un footballeur belge[2] qui joue au poste de défenseur au FCV Dender EH.

Biographie

En club

Jeunesse et formation

Fabio Ferraro débute sa formation au RAEC Mons jusqu'en 2015. Il part ensuite à l'Excel Mouscron avant de s'engager à l'AFC Tubize. Après deux ans, il fait son retour à Mouscron. En 2019, il passe par les équipes de jeunes du Charleroi SC.

Charleroi SC

Le , il fait ses débuts avec l'équipe première de Charleroi en entrant au jeu pour Joris Kayembe à la 71e minute lors de la rencontre de la 12e journée de championnat contre le RFC Seraing (victoire, 1-3)[3],[4],[5]. Cinq jours plus tard, lors du match de coupe de Belgique contre Lommel perdu aux tirs au but, il remplace Jackson Tchatchoua à la 71e minute[6],[7]. Lors la dernière journée des play-offs européens, il remplace Ali Gholizadeh dans les arrêts de jeu contre La Gantoise (victoire 1-2)[8],[9].

RWD Molenbeek

En , libre de tout contrat, il signe pour deux ans avec une option pour une année supplémentaire au RWDM[10],[11]. Lors des quatre premiers matchs, il est remplaçant. Ce n'est qu'à la fin du mois de novembre qu'il fait son retour dans l'équipe. Son retour coïncide avec une période creuse pour le RWDM : après avoir réussi à glâner 19 points sur 21, le RWDM enregistre un 0 sur 6 contre le Jong Genk et le Club NXT[12].

Après quatre matches consécutifs sans jouer, il est titulaire pour la première fois le pour la rencontre à domicile contre le SL16 FC lors de l'avant-dernière journée de championnat, remplacé par Vinícius Lopes dix minutes avant la fin de la rencontre[13],[14]. Après avoir été remplaçant, entré en fin de match contre le Beerschot VA (victoire, 0-1)[15], lors de la dernière journée de championnat régulier, et à la mi-temps face au Lierse SK (victoire, 3-1)[16], lors de la première journée des play-offs de promotion, il est titulaire lors de la deuxième journée face au SK Beveren (défaite, 2-1) et, une fois de plus, il est remplacé à 10 minutes de la fin du match[17],[18]. Il est ensuite remplaçant à six reprises lors des huit journées suivantes de play-offs, que le RWDM remporte le , entrant au jeu à quatre occasions.

Lors de la journée d'ouverture de la saison 2023-2024 de la Jupiler Pro League, le , il entre au jeu à la place de Xavier Mercier à un quart d'heure du terme face au KRC Genk (défaite, 0-4)[19],[20].

FCV Dender EH

En , il rejoint le FCV Dender EH pour deux ans[21],[22]. Il fait ses débuts avec son nouveau club le , lorsqu'il entre en jeu pour Stefano Marzo à la 66e minute de la rencontre de Challenger Pro League contre le RFC Liège (victoire, 0-1)[23]. Fabio Ferraro dispute dix-sept rencontres au total, titulaire lors des six dernières journées de championnat et vice-champion, il est promu au sein de l'élite au terme de la saison et réintègre ainsi la première division belge.

Il est titulaire dès la 1re journée de la saison 2024-2025 face à l'Union Saint-Gilloise (partage, 0-0)[24] et ne quitte le noyau de base qu'à une seule occasion, remplaçant lors de la 14e journée contre Oud-Heverlee Louvain (partage, 1-1)[25], participant ainsi à l'entièreté des trente rencontres de la saison régulière[26]. Il inscrit son premier but professionnel lors de l'ultime journée des Europe Play-offs face au KV Malines (partage, 2-2)[27].

En sélections nationales

Palmarès

En club

 

RWD Molenbeek

 

FCV Dender EH

Notes et références

Notes

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Fabio Ferraro » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « Fiche de Fabio Ferraro », sur transfermarkt.fr.
  2. « Fiche de Fabio Ferraro », sur RBFA.be.
  3. « Feuille du match RFC Seraing - R Charleroi SC », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  4. Julien Parcinski, « Edward Still: "On ne fait pas du social" », sur dhnet.be, La DH Les Sports+, (consulté le ).
  5. Benjamin Helson, « SC charleroi: Ferraro, un 3e jeune Zèbre qui monte » , sur lesoir.be, Le Soir, (consulté le ).
  6. « Feuille du match R Charleroi SC - Lommel SK », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  7. (nl) Bram Van Vaerenbergh, « Lommel bekert verder na mislukte panenka van Guillaume Gillet voor Charleroi », sur nieuwsblad.be, Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  8. « Feuille du match KAA La Gantoise - R Charleroi SC », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  9. (nl) Stefan Smet, « Daan Heymans bezorgt Charleroi nog overwinning tegen AA Gent na doelpunt in blessuretijd », sur nieuwsblad.be, Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  10. Belga, « Le RWDM recrute le jeune ailier Fabio Ferraro de Charleroi », sur lesoir.be, Le Soir, (consulté le ).
  11. Belga, « Le RWDM recrute le jeune ailier Fabio Ferraro de Charleroi », sur telesambre.be, Télésambre, (consulté le ).
  12. (nl) Michael Delbeke, « Fabio Ferraro (RWDM) is ondanks tweede nederlaag op rij blij met zijn terugkeer: “Ik laat de armen niet zakken als het tegenzit” », sur nieuwsblad.be, Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  13. « Feuille du match RWD Molenbeek - Standard de Liège 16 FC », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  14. Sébastien Sterpigny, « Le RWDM se défait des jeunes du Standard et creuse l'écart en tête », sur dhnet.be, La DH Les Sports+, (consulté le ).
  15. « Feuille du match Beerschot VA - RWD Molenbeek », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  16. « Feuille du match RWD Molenbeek - KSK Lierse Kempenzonen », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  17. « Feuille du match SK Beveren - RWD Molenbeek », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  18. (nl) Francis Nevens, « Florian Le Joncour (RWDM) na nederlaag tegen titelconcurrent Beveren: “Ontgoocheld, maar er is geen reden tot paniek” » , sur hln.be, Het Laatste Nieuws, (consulté le ).
  19. « Feuille du match RWD Molenbeek - KRC Genk », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  20. (nl) Michael Delbeke, « Nog veel werk aan de winkel bij RWDM: KRC Genk boekt simpele 0-4-zege bij promovendus », sur nieuwsblad.be, Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  21. Sébastien Sterpigny, « Un départ acté au RWDM », sur dhnet.be, La DH Les Sports+, (consulté le ).
  22. (nl) « Langdurige sponsordeal en nieuwe verdediger voor FCV Dender », sur nieuwsblad.be, Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  23. « Feuille du match RFC Liège - FCV Dender EH », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  24. « Feuille du match FCV Dender EH - Union Saint-Gilloise », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  25. « Feuille du match FCV Dender EH - Oud-Heverlee Leuven », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).
  26. Julien Parcinski, « Fabio Ferraro retrouve Charleroi : "En U18, j'étais attaquant et du jour au lendemain, je me suis retrouvé dans le noyau A comme défenseur gauche" », sur dhnet.be, La DH Les Sports+, (consulté le ).
  27. « Feuille du match FCV Dender EH - KV Mechelen », sur transfermarkt.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Belgique